• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

problèmes à répétition

Membre
Bonjour,
je suis désesperé.
Avant d'utilisé la version 2024 puis 2025 j'avais 2019, ou je n'avais aucun problèmes.
Depuis la nouvelle installation il y a environ 3 mois , je croule sous des problèmes à répétition. mon dernier en date s'est passé hier.

J’allume mon logiciel de généalogie préféré et là il me demande un code de confirmation ( ca fait partie des problèmes récurrent ).
( problème remonté au support d'assistance ou après plusieurs échanges, il m'a été dit que c'était la faute de mes logiciels de protection.... oui oui, j'ai gardé le mail)

je fait donc la demande de code est réussi a ouvrir généatique.

je fais une recherche sur un patronyme: le résultat est négatif, aucune fiche trouvé...... G2025 ne trouve plus aucun résultat pour n'importe quel patronyme, apparemment ma base de donnée est vide. (ca m'est déja arrivé.... problème récurrrent)

Je fais donc une restructuration et coche la case réparation pour voir réapparaitre mes données......ouf.

là je m’aperçois qu'il me manque 2 fiches que j'avais rentrés la veille, elles ont disparues .

Je suis quelqu'un de prudent est fait un enregistrement en double a la fin de chaque journée de recherches.
Je fait donc une restauration de mon fichier de la veille.
Évidemment mes fiches réaparaisent.

là je m’aperçoit que les images media d'un couple n'apparaisse plus. a la place il y a un fichier .JPG corrompu (problème récurrent
, c’a m’était déjà arrivé avec G2024. une centaine de photos corrompu
)
heureusement je source toujours mes dates et ais pu aisément retrouvé mes résultats sur le site des AD.

une fois mes photos corrompu remplacées, je fais une sauvegarde. ouf je vais pouvoir commencé à travailler ma généalogie au bout de 2h00 de transpiration ....humour

mais avant de m'adonner à ma passion préféré je compare mon répertoire image de ma généalogie, a celle de mes deux sauvegarde et là stupeur.....
il me manque 250 photos dans mes sauvegardes. :mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:
ces photos se trouve bien dans le répertoire image de ma généalogie mais pas dans mes sauvegardes. j'ai donc une différence de 250 photos entre mon répertoire d'origine et mes deux sauvegardes. 😭😭😭😭

que se passe t'il .... ca commence à faire beaucoup, et ma patience commence à un peu s'effriter.
Quelqu'un à t'il les mêmes déboires que moi, ou je c'est qui suis un chat noir.

J'utilise généatique depuis plus de 25 ans et là je commence à craquer. lorsque j'ouvre G2025 j'ai un pincement au coeur et me demande ce qu'il vas m'arrivé.

Désolé pour la longueur de ce message, mais j'avais besoin d'en parler

Cordialement

Patrice

il me manque 250 photos dans mes sauvegardes. :mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:
ces photos se trouve bien dans le répertoire image de ma généalogie mais pas dans mes sauvegardes. j'ai donc une différence de 250 photos entre mon répertoire d'origine et mes deux sauvegardes. 😭😭😭😭
Quand vous parlez dans mes sauvegardes vous voulez dire du dossier : Images Sauvegardées
Que vous renvoie le rapport :
Utilitaires / gestion des médias / supprimer les médias non utilisés
Il est possible que dans le dossier images vous ayez des images en double

Quand vous parlez dans mes sauvegardes vous voulez dire du dossier : Images Sauvegardées
Que vous renvoie le rapport :
Utilitaires / gestion des médias / supprimer les médias non utilisés
Il est possible que dans le dossier images vous ayez des images en double
Bonjour,
Le fichier images d'origine est celui qui est un sous dossier du répertoire généalogique gwa.
La première de mes sauvegarde est dans le répertoire créé par généatique, et la deuxième est sur un deuxième disque.
Apres vérification, ce n'était pas des photos en double
Cordialement
Patrice

...
ces photos se trouve bien dans le répertoire image de ma généalogie mais pas dans mes sauvegardes. ...
Le logiciel ne sauvegarde que les médias utilisés ; il est possible que vous ayez beaucoup d'images inutilisées dans le dossier Images de la généalogie. Faites "Utilitaires/Gestion des médias/Supprimer les médias inutilisés". Ca vous dira combien d'images sont inutilisées.
Souvent ce sont les "Images sauvegardées" qui sont plus nombreuses car le logiciel ne supprime pas les images non utilisées du dossiers de sauvegarde.
Entre G2019 et G2025 il y a eu beaucoup de nouvelles fonctionnalités concernant les médias ; il est important de bien comprendre comment ça fonctionne. Je conseillerais le nommage automatique dans le dossier Images de la généalogie mais en créant ses propres modèles de nom (2 modèles) car ceux proposés par défaut incorporent le lieu complet, ce qui ne me semble pas intéressant et donne des noms de fichiers image trop longs.

Dans Images sauvegardées, tous les médias ne sont peut-être pas au même endroit ; certains doivent être dans le dossier Images mais d'autres sont peut-être ailleurs.
Dans Utilitaires/Gestion des médias/Liste des médias, tous les chemins commencent-ils par Images\ ?

Dans Images sauvegardées, tous les médias ne sont peut-être pas au même endroit ; certains doivent être dans le dossier Images mais d'autres sont peut-être ailleurs.
Dans Utilitaires/Gestion des médias/Liste des médias, tous les chemins commencent-ils par Images\ ?
Oui, tous les chemins commencent par images.
Certaine lignes on le chemin complet, alors que d'autres non

Fichiers joints
  • IMG_20241208_105150.jpg
    IMG_20241208_105150.jpg
    2.2 Mo · Affichages: 16
Les images sont dans le même dossier images, que se soit celle avec le chemin complet ou celle qui sont seulement intitulés images.
Ca ne suffit pas d'être dans le bon dossier, il faut aussi que le chemin enregistré dans la généalogie soit le bon ; c'est pour cela que je vous demandais de nous montrer le chemin qui ne commence pas par Images\

Pour les images avec un chemin complet :
Je pense qu'a l'origine vous aviez défini un répertoire de stockage des médias (c'était d'ailleurs un des problèmes de la conversion GW3-->GWA avant la version 2.5.0 qui a corrigé cela) ou du moins ce répertoire était configuré par G2025 par défaut.

Ensuite vous avez du corriger votre gestion des médias pour les passer en "Dans le répertoire Images de ma généalogie).

Ceci explique la différence entre chemin complet et chemin relatif.

Vérifiez que :

Les images en chemin complet sont bien présentes physiquement
Votre option de gestion des médias est bien configurée en "Dans le répertoire images de votre généalogie"

Et surtout n'oubliez pas avant de quitter la fenêtre de cliquer sur "Appliquer ces préférences"

ET COMME D'HABITUDE : Effectuer une SAUVEGARDE avant toute manipulation.

Vous pourrez plus tard, utiliser la fonction "chercher/remplacer" de la liste des médias pour modifier les éventuels chemins complets qui restent

Ce qui me gène c'est qu'une même image est utilisée plusieurs fois, ce qui indique que l'option utilisée devrait être "Vos médias restent à l'emplacement choisi", même si cet emplacement est le dossier Images de la généalogie.

Ce qui me gène c'est qu'une même image est utilisée plusieurs fois, ce qui indique que l'option utilisée devrait être "Vos médias restent à l'emplacement choisi", même si cet emplacement est le dossier Images de la généalogie.
Bonsoir,
Oui effectivement actuellement j'utilise cette option car je me suis aperçu que geneatique me changeait le nom du fichier et de plus il me faisait une copie.
Mais c'st vrai que lors de l'installation de la version 2024 et 2025 je n'ai pas pensez à desactivé l'option par défault.

Bonsoir,
Oui effectivement actuellement j'utilise cette option car je me suis aperçu que geneatique me changeait le nom du fichier et de plus il me faisait une copie.
Mais c'st vrai que lors de l'installation de la version 2024 et 2025 je n'ai pas pensez à desactivé l'option par défault.
Avez vous essayé le nommage automatique des médias, c'est très pratique mais il faut bien choisir son modèle de nom car les deux proposés par défaut sont un peu lourd (Lieu complet ! )
Pour la gestion des médias vous pouvez jeter un cou d'oeil au document que j'avais fait sur le sujet : Voir ANNONCE - Tuto sur la gestion des médias

Dernière édition:

gratuit

Retour