• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Que se passe-t-il (2)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion plauchud
  • Date de début Date de début
Membre actif
Dans un précédent post, (20 février dernier) je faisais état d' un problème de disparition des images de l' écran, alors que je travaillais sur mon arbre généalogique.
J' ai bien eu des réponses, mais ce soir, re-belote! je travaillais sur l' arbre, puis pfuit! tout a disparu!

J' espère que tout le travail n' a pas disparu (j' avais fait une sauvegarde sur disque dur externe précédemment), mais bon, des surprises comme çà, çà suffit!

La dernière réponse de Predigny au précédent post a été celle-ci:

predigny a écrit:Les textes et illustrations que vous ajouter sur l'arbre ne font en fait pas partie de la généalogie mais du modèle d'arbre, c'est donc le modèle qu'il faut sauvegarder ; de plus leurs emplacements sur le fond de l'arbre n'est pas bien défini et en aucun cas n'est "accroché" à une case donnée.
Certainement que Généatique pourrait s'améliorer de ce coté là afin que l'on puisse ajouter des textes ou graphiques faisant réellement partie de la généalogie et accrochés à une case donnée, qui à affiner la position lors de l'impression.

Moralité:

Généatique, il y a du travail pour vous! :wink:
Alors, Généatique? Quelle réponse?

Merci d' avance

Gégé

predigny a écrit:Les textes et illustrations que vous ajouter sur l'arbre ne font en fait pas partie de la généalogie mais du modèle d'arbre, c'est donc le modèle qu'il faut sauvegarder ; de plus leurs emplacements sur le fond de l'arbre n'est pas bien défini et en aucun cas n'est "accroché" à une case donnée.
Certainement que Généatique pourrait s'améliorer de ce coté là afin que l'on puisse ajouter des textes ou graphiques faisant réellement partie de la généalogie et accrochés à une case donnée, qui à affiner la position lors de l'impression.

Bonsoir,
Ce soir j' ai voulu regarder mon arbre si le problème de hier (objet d' un post hier soir) se reproduisait.
Tout est mélangé!

Pas les généalogies heureusement, mais les dessins et ornements que j' avais laborieusement intégrés au tableau se sont tous mis en vrac parmi les cases.
C'est à s' arracher les cheveux!
Tu passes un temps fou à faire un truc qui ressemble a quelque chose et pfuittt... mystère et boule de gomme.
Y a un truc, c' est sûr!! :oops: :oops: :evil:

plauchud":170jwsii a dit:
...Y a un truc, c' est sûr!! :oops: :oops: :evil:
Non, il n'y a pas de truc ! Comme je vous l'ai déjà dit, les dessins et textes ajoutés à l'arbre sont bien accrochés mais accrochés au fond de l'arbre. Ils seront à la même position par rapport aux cases seulement si votre arbre se présente exactement de la même façon que lorsque vous avez ajouté ces illustrations. De plus si vous avez fait des déplacements de cases pour optimiser l'impression, il faut pour que ces déplacements soient mémorisés dans le modèle, que la case "Reproduire la mise en forme" soit cochée dans l'onglet "Général" du paramétrage du modèle d'arbre.
On récapitule :
1 - Vous choisissez la personne centrale de votre arbre (double-clic dessus) et le nombre de générations en asc. et desc.
2 - Vous placez vos images, vos textes, vous déplacez les cases.
3 - Vous allez dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre et vérifiez que la cases "Reproduire la mise en forme" est bien cochée.
4 - Vous faites "Enregistrer" le modèle d'arbre dans "Mes Modèles, sous un nom personnalisé.

Maintenant vous pouvez quitter Généatique.
Pour retrouver votre arbre illustré :
1 - Vous ouvrez votre généalogie, double cliquez sur la personne centrale de votre arbre.
2 - Allez dans la fenêtre qui permet de choisir son modèle d'arbre et choisissez dans Mes Modèles l'arbre que vous aviez enregistré ; vous devez retrouver votre arbre avec ses illustrations aux bons endroits et ses cases déplacées.
3 - Vous pouvez ajouter des textes des illustrations (qu'il faudra aussi enregistrer comme précédemment)
4 - Si vous double-cliquez sur une autre personne, la position des cases risque fort d'être recalculée et vous perdez la position des illustrations et textes, mais vous pouvez la retrouver en re-choisissant votre modèle d'arbre perso. Si vous ajoutez une case, vous risquez de perdre toute la mise en forme, ce n'est donc pas à faire. C'est sur une généalogie "figée" que l'on peut faire tout cela.

Accrocher les images par rapport aux cases poserait de gros problèmes de calcul du graphique pour le placement des images par rapport aux cases (et inversement). Je pense que ce n'est pas demain que l'on aura cette possibilité.

Accrocher les images par rapport aux cases poserait de gros problèmes de calcul du graphique pour le placement des images par rapport aux cases (et inversement). Je pense que ce n'est pas demain que l'on aura cette possibilité.Dans mes manipulations, je n' ai jamais cherché à accrocher une image par rapport à une case, si ce n' est l' utilisation du logiciel "photo de famille" qui permet de joindre le portait d' une personne à sa case.

En tout état de cause, sans avoir eu connaissance de la manip que vous indiquez ci après

Non, il n'y a pas de truc ! Comme je vous l'ai déjà dit, les dessins et textes ajoutés à l'arbre sont bien accrochés mais accrochés au fond de l'arbre. Ils seront à la même position par rapport aux cases seulement si votre arbre se présente exactement de la même façon que lorsque vous avez ajouté ces illustrations. De plus si vous avez fait des déplacements de cases pour optimiser l'impression, il faut pour que ces déplacements soient mémorisés dans le modèle, que la case "Reproduire la mise en forme" soit cochée dans l'onglet "Général" du paramétrage du modèle d'arbre.
On récapitule :
1 - Vous choisissez la personne centrale de votre arbre (double-clic dessus) et le nombre de générations en asc. et desc.
2 - Vous placez vos images, vos textes, vous déplacez les cases.
3 - Vous allez dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre et vérifiez que la cases "Reproduire la mise en forme" est bien cochée.
4 - Vous faites "Enregistrer" le modèle d'arbre dans "Mes Modèles, sous un nom personnalisé.
J' ai juste décoré mon arbre et je l' ai enregistré sur disque dur externe, au cas où! Je crois que j' ai bien fait! car la suite des évènements ne m' ont guère rassuré

Maintenant que vous m' avez indiqué cette méthode, il ne me reste plus qu' à l' appliquer.
A bientôt.
Gégé

Bonsoir,
plauchud":1m7w4rd0 a dit:
J' ai juste décoré mon arbre et je l'ai enregistré sur disque dur externe
Je ne sais pas ce que vous avez enregistré sur votre disque externe en disant que vous avez enregistré votre arbre!

Il faut bien faire attention à ne pas confondre. Il y a la généalogie (ensemble de fichiers contenant toutes les informations généalogiques) et le modèle d'arbre permettant d'afficher des données d'une certaine manière.
Un arbre n'est qu'une présentation graphique des données selon un modèle; l'arbre n'a pas d'existence.

Une généalogie peut être présentée selon une centaine de modèles d'arbre tandis que chaque modèle d'arbre peut être utilisé pour présenter chacune de vos généalogies.

Le seul moyen que je vois pour conserver votre travail (votre arbre) serait de faire un export PDF, quand vous avez fini tous vos ajustements. Mais on ne peut plus y revenir pour modifier.

Michel P.":167ur321 a dit:
....Le seul moyen que je vois pour conserver votre travail (votre arbre) serait de faire un export PDF, quand vous avez fini tous vos ajustements....
Pourquoi "le seul moyen" ? Il suffit de faire comme j'ai indiqué plus haut. Le gros avantage étant qu'on peut modifier les "décorations" de l'arbre et les réaliser en plusieurs fois.

Michel P.":400cn704 a dit:
Bonsoir,
plauchud":400cn704 a dit:
J' ai juste décoré mon arbre et je l'ai enregistré sur disque dur externe
Je ne sais pas ce que vous avez enregistré sur votre disque externe en disant que vous avez enregistré votre arbre!

Il faut bien faire attention à ne pas confondre. Il y a la généalogie (ensemble de fichiers contenant toutes les informations généalogiques) et le modèle d'arbre permettant d'afficher des données d'une certaine manière.
Un arbre n'est qu'une présentation graphique des données selon un modèle; l'arbre n'a pas d'existence.

Une généalogie peut être présentée selon une centaine de modèles d'arbre tandis que chaque modèle d'arbre peut être utilisé pour présenter chacune de vos généalogies.

Le seul moyen que je vois pour conserver votre travail (votre arbre) serait de faire un export PDF, quand vous avez fini tous vos ajustements. Mais on ne peut plus y revenir pour modifier.

Bonjour;
Ce que j' ai enregistré, à la fois sur le D.D.E et en PDF, c' est l' arbre choisi parmi les styles proposés et que j' ai déterminé comme étant mon arbre favori (arbre mixte-cousins-photos), entouré des décors et autres inscriptions (qui n' ont rien à voir directement avec la généalogie proprement dite) que j' ai inséré et dont je parle dans le post précédent.
Il est vrai, comme je dis à Predigny, que je ne connaissais pas la manip pour enregistrer l' arbre tel qu' il la décrit dans sa réponse.
Est-ce alors la raison pour que les illustrations se soient mélangées au tableau généalogique, sur le panneau de travail, en quelque sorte.
Faut-il que je reprenne tout (le décor!)? ou est-il possible de le récupérer, selon une manip que ne ne connais pas non plus?
Bon dimanche.
Gégé

plauchud":322igk7t a dit:
....
Ce que j' ai enregistré, à la fois sur le D.D.E et en PDF, c' est l' arbre choisi parmi les styles proposés et que j' ai déterminé comme étant mon arbre favori (arbre mixte-cousins-photos)....
Normalement on ne fait pas ces décorations sur le modèle que l'on a choisi comme modèle "favori" (celui qui est associé au Mode1 et qui est utilisé à l'ouverture d'une généalogie) ou si on met les décors sur ce modèle, il faut s'empresser de le sauvegarder sous un nom personnalisé. Mais il n'y a pas de raisons pour que vous ne retrouviez pas la disposition initiale de votre décor ; comme expliqué plus haut, il faut que vous n'ayez pas ajouté de cases (de nouvelles personnes) et que la vue de votre généalogie soit identique à celle de départ (même pivot, même nombre de générations affichées).
Ce n'est pas compliqué mais il faut bien comprendre à quoi corresponde les diverses opérations.
Avez vous utilisé le déplacement de cases ?

predigny":1cmgfp1j a dit:
plauchud":1cmgfp1j a dit:
....
Ce que j' ai enregistré, à la fois sur le D.D.E et en PDF, c' est l' arbre choisi parmi les styles proposés et que j' ai déterminé comme étant mon arbre favori (arbre mixte-cousins-photos)....
Normalement on ne fait pas ces décorations sur le modèle que l'on a choisi comme modèle "favori" (celui qui est associé au Mode1 et qui est utilisé à l'ouverture d'une généalogie) ou si on met les décors sur ce modèle, il faut s'empresser de le sauvegarder sous un nom personnalisé. Mais il n'y a pas de raisons pour que vous ne retrouviez pas la disposition initiale de votre décor ; comme expliqué plus haut, il faut que vous n'ayez pas ajouté de cases (de nouvelles personnes) et que la vue de votre généalogie soit identique à celle de départ (même pivot, même nombre de générations affichées).
Ce n'est pas compliqué mais il faut bien comprendre à quoi corresponde les diverses opérations.
Avez vous utilisé le déplacement de cases ?
>>Les seuls mouvements de cases que j' aie pu faire sont des rectifications, des rajouts d' informations sur les personnes contemporaines. Mis à part çà, je n' ai bougé aucune case, ni rajouté qui que ce soit ou quoi que ce soit.
Quant à la remarque que vous faites en disant:
"Normalement on ne fait pas ces décorations sur le modèle que l'on a choisi comme modèle "favori" (celui qui est associé au Mode1 et qui est utilisé à l'ouverture d'une généalogie) ou si on met les décors sur ce modèle, il faut s'empresser de le sauvegarder sous un nom personnalisé", est-ce à dire que les décorations ne peuvent pas être portées sur un arbre choisi parmi la liste proposée (dans mon cas <<mixte-cousins-photos>>).
Si je comprends bien, les illustrations doivent être portées sur "mode 1" à l' ouverture d' une généalogie? Mais après lorsque l' on veut les transposer dans l' arbre choisi, cela ne pourra peut-être pas se faire, pour une raison x ou y!
Gégé

J 'ai oublié un point concernant mon post du 20/02/2013, concernant la disparition intempestive de l' image de mon tableau de généalogie de l' écran.
Je demandais ce qu' il s' était passé? Pb d' ordinateur perso ou Pb de logiciel?.
Je n' ai toujours pas eu de réponse à ce sujet
Merci.
Gégé

predigny":1wpji9ns a dit:
...Normalement on ne fait pas ces décorations sur le modèle que l'on a choisi comme modèle "favori" (celui qui est associé au Mode1 et qui est utilisé à l'ouverture d'une généalogie) ou si on met les décors sur ce modèle, il faut s'empresser de le sauvegarder sous un nom personnalisé. ...
Je ne me suis pas très bien exprimé ! Bien sûr on peut partir de n'importe quel modèle pour ajouter les décorations mais il ne faut pas que ces modifications soient enregistrées sous le nom du modèle qui sert de mode1, c'est ppour cela que je disais qu'il faut vite l'enregistrer sous un nom perso pour ne pas modifier le modèle standard.
Pour votre image perdue, on ne peut pas répondre à cela, il y a trop de possibilités ; la plus probable est que vous n'ayez pas enregistré le modèle modifié ou que vous l'ayez placé dans un endroit qui n'était pas celui que vous pensiez.

Je ne me suis pas très bien exprimé ! Bien sûr on peut partir de n'importe quel modèle pour ajouter les décorations mais il ne faut pas que ces modifications soient enregistrées sous le nom du modèle qui sert de mode1, c'est ppour cela que je disais qu'il faut vite l'enregistrer sous un nom perso pour ne pas modifier le modèle standard.Ok, là je comprends mieux.
J' ai remis de l' ordre dans le tableau et l' ai aussitôt enregistré sur D.D.E. et PDF.
Sauf imprévu, le document est bon pour l' impression

Pour votre image perdue, on ne peut pas répondre à cela, il y a trop de possibilités ; la plus probable est que vous n'ayez pas enregistré le modèle modifié ou que vous l'ayez placé dans un endroit qui n'était pas celui que vous pensiez.Par contre, pour cette deuxième question, je n' ai rien fait de bizarre, sauf avoir travaillé dessus, en plaçant des photos issues du logiciel "photos de familles" auprès des cases intéressées.
Puis en cours de travail, d' un coup, tout a disparu! Page blanche, aucune action possible sur les boutons restés visibles sur l' écran. Là je me pose des questions et je les ai posées§ est-ce mon PC qui me fait des misères ou est-ce le logiciel G2012?

gratuit

Retour