• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Réalisation d'une liste d'implexes

Nouveau membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour,
Je cherche comment réaliser une liste sélective de personnes ayant plus d'un numéro Soza.
Je n'ai pas trouver la réponse dans l'aide.
Merci de votre réponse
Cordialement

Michel LANOË
 
Un "implexe" est une personne qui apparaît plus d'une fois comme ancêtre, autrement dit, par rapport au sosa 1.
Dans la liste sélective il faut afficher non pas le numéro sosa mais "tous les sosa".
Une telle liste revêt-elle une utilité ? Le fait d'avoir deux numéros de sosa n'indique pas qu'il y a consanguinité des personnes.
Par contre marquer le couple "commun" à l'origine de l'implexe (celui dont nous sommes plusieurs fois descendant) a peut-être un intérêt.
En partage d'expérience : comment gérez-vous le cas des implexes ?
 
Il n'y a pas de critère pour sélectionner les personnes ayant plus d'un numéro sosa. Comme TOURFL, je doute de l'utilité pratique d'une telle liste.
 
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponse. Intervenant pour la première fois sur ce forum, j'ai eu un peu de mal à accéder à ces réponses.
L'intérêt de ma demande est de pouvoir connaitre facilement le nombre d'implexes rencontré dans les 12 premières générations. J'ai arrêté de les noter lorsque ce nombre a dépassé la douzaine.
Un critère possible aurait été : Nombre de N° Soza = ou> 2 ou, si on est dans une liste ascendante : Nombre de N° Soza >1
Dommage que cela n'est pas été envisagé par le CDIP, Une idée à creuser peut être.

Pour répondre à TOURFL, vous avez raison ceci est annecdotique. Mais onn peut aussi vouloir s'amuser en faisant de la Généalogie.
Les cas d'implexe ne me pose aucun problème et dans les arbres je n'y affiche qu'un numéro et ne mets la branche qu'une fois.
Cordialement

Michel
 
...L'intérêt de ma demande est de pouvoir connaitre facilement le nombre d'implexes rencontré dans les 12 premières générations. ...
Un implexe, c'est quand un ancêtre apparait à plusieurs endroits dans l'arbre mais tous les ascendants apparaitront aussi plusieurs fois (sauf si la gestion des implexes est activée ce qui limite l'apparition de branches en double). Tous ces ancêtres en double auront plusieurs numéros sosa et plus vous remontez ces branches plus il y aura de ces numéros en double, sans que pour autant il y ait d'avantage de consanguinité. Donc le nombre de personnes ayant plusieurs numéros sosa n'est pas une information très pertinente. Ce sont les personnes à l'origine de l'implexe qui ont un intérêt. Dans certaines listes d'ascendance, ces personne ont un double numéro sosa qui est mis en valeur sous la forme 62 = 58, en rouge sur certaines listes.

implexes-2.png
 
Ce sont les personnes à l'origine de l'implexe qui ont un intérêt. Dans certaines listes d'ascendance, ces personne ont un double numéro sosa qui est mis en valeur sous la forme 62 = 58, en rouge sur certaines listes.
D'accord avec Prédigny : Ce sont les personnes à l'origine de l'implexe qui ont un intérêt.
Y-a-t-il un moyen de les repérer via GT ?
Perso j'ai créé un champ complémentaire "Implexe" ...et lorsque je trouve le couple origine, je coche la case
 
Juste une petite remarque, quand on ouvre le menu Documents, la première ligne est "Ascendante", elle devrait être "Liste Ascendante", c'est un détail pour les habitués de Généatique mais c'est facile à corriger et peut être perturbant pour de nouveaux utilisateurs.
A part ça, tout à fait d'accord, l'important, c'est le couple origine de l'implexe qui est important, et sans demander une usine à gaz, de la même façon qu'il existe une donnée "Jumeau", il pourrait (peut-être) y avoir une donnée "Couple origne d'implexe".
 
Le manque du mot "Liste" a été rapporté au cdip depuis des mois ...
Pour le "couple à l'origine d'un implexe, est-ce que c'est une caractéristique absolue du couple ? Je n'en suis pas sûr ; cette caractéristique ne dépend-elle pas de l'ascendance considérée ? Houlà, c'est le genre de réflexion qui fait mal à la tête et en ce jour de fête des pères (qui est en plus mon anniversaire) je ne veux pas me torturer la cervelle.
 
il pourrait (peut-être)
Bonne fête et bon anniversaire.
C'est pour cela que j'ai mis "peut-être", parce que cela me semble compliqué et pas très clair non plus, et vous ajoutez un point que je n'avais pas vu : la notion d'implexe dépend du contexte (en gros, du de-cujus) alors que les jumeaux c'est absolu.
Et on peut aussi avoir le cas où une femme se marie 2 fois, a des enfants issus de ses 2 maris et dont 2 descendants de chacun des maris se marient, il n'y a pas de couple en implexe, seule la femme est en implexe (et Généatique le dessine très bien puisque les traits d'implexe relie seulement les épouses des 2 branches).
Je crois que l'on peut oublier ma proposition.
 
Je ne vais pas manquer l'occasion de souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE à Prédigny.
Son investissement dans ce forum, ses compétence et patience sont vraiment un cadeau pour nous tous...pour notre plus grand plaisir.
PS : montage réalisé avec Studio Scrap (du CDIP), photo figurant comme avatar sur ce forum et nombre de bougies aléatoires.
 
Fichiers joints
  • Predigny_anniversaire_2021.jpg
    Predigny_anniversaire_2021.jpg
    1 011.9 KB · Affichages: 6
Je ne vais pas manquer l'occasion de souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE à Prédigny.
Son investissement dans ce forum, ses compétence et patience sont vraiment un cadeau pour nous tous...pour notre plus grand plaisir.
PS : montage réalisé avec Studio Scrap (du CDIP), photo figurant comme avatar sur ce forum et nombre de bougies aléatoires.
Bon anniversaire Predigny et merci mille fois pour tout le travail que vous accomplissez sur ce forum.

Jean-Louis
 

gratuit

Retour
Haut