• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Réaliser un livre avec G2023

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique

Au préalable sur la généalogie concernée à faire pour une première utilisation
1 - Se positionner sur le sosa 1 (le projet maitre créé sera par defaut toujours sur le sosa 1)
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur chaque type de projets les 6 et vérifier que vous obtenez pour chacun " projet-par-défaut " Attendre initialisation des composants
Ensuite ne pas modifier ceux-ci . Pour travaillez dessus utiliser dupliquer ce projet et à partir de cette copie modifier ce projet
4 - Fermer généatique , vous êtes prêts pour tout type de projets sur la généalogie concernée, pour une généalogie différente il faudra recommencer cette opération.

Le fichier zippé ci-joint à mettre dans Généatique\Mes descriptifs 2023\Mes Modèles sans le décompresser

Voici un modèle non encore finalisé mais qui vous permettra de réaliser votre premier ouvrage et vous montrer les possibilités étendues de cette nouvelle fonction 2023.
Procédure
1 - Se positionner sur le sosa 1
2 - Documents --> Gestion de projets
3 - Se positionner sur Monographie
4 - Se positionner sur Projet par defaut --> Dupliquer ce projet
5 - Modifier le projet dupliqué
6 - Se positionner sur "Sélection d'un modèle "
7 - Fenêtre de droite --> dans mes modèles --> sélectionner Ma_mono3
8 - La fenêtre de gauche se mettra automatiquement à jour
9 - Cliquer sur suivant vérifiez d'avoir le sosa 1 et attendre que la fenêtre de droite montre la visualisation du document (ascenseur vertical) --> suivant
10 - Arrivé aux listes descendantes choisir successivement les sosas 32, 40, 48, 56
11 - Validé la petite erreur à professions des ancêtres --> Ok
12 - Arrivé à fin --> générer le document --> avertissement --> répondre oui
13 - Ne touchez plus à rien en particulier la souris, attendre que le document s'affiche attendre environ 2 minutes en fonction de votre ordinateur.
14 - Fichier exporter au format PDF environ 10 minutes ou plus autour de 600 pages, fonction des données de chacun, notices, métiers, descendants etc ...
15 - Après Optimizing assez long --> attendre saving et donner un autre nom que Export.pdf

EDIT : La notice explicative en pièce jointe au format pdf que vous trouverez également dans le document généré, cependant vous n'avez rien à créer tout est intégré dans le modèle Ma_mono3.mgr
Cette notice à pour but de vous indiquer la démarche effectuée pour la réalisation du livre ainsi que les différents modèles d'origine qui ont été utilisés puis modifiés .
ascendance-rédigée2.ff
parentele2.ff
Tableau-chronologique-sosa.ff
asc-génération-6-recueil.grf
La-compact-couleurs_12G.la
defaut.ld
Album Photos2.lsm
Professions des ancêtres_12g.lsm
Livret-ascendance-colonnes-12g.lvd
notices-professions_12G.np
 
Fichiers joints
  • Ma_mono3.mgr.zip
    244.7 KB · Affichages: 171
  • Notice explicative3.zip
    101.1 KB · Affichages: 88
Dernière édition:
Je fais comme vous sauf que je n'ai pas Word et j'utilise Généatique pour ouvrir le fichier .rtf en utilisant la fonction "menu Edition/Ouvrir le traitement de texte" puis je vais chercher/Ouvrir le .rtf que j'avais enregistré. Donc j'utilise Généatique à la place de Word pour lire le livre enregistré.
Merci! C'est ce que j'avais supposé... Cependant avez vous une idée expliquant pourquoi j'ai ce pb?
( Mon Word est une version relativement ancienne vendue autour de 20!ou 39€ à la Fnac en ligne)
 
Merci! C'est ce que j'avais supposé... Cependant avez vous une idée expliquant pourquoi j'ai ce pb?
( Mon Word est une version relativement ancienne vendue autour de 20!ou 39€ à la Fnac en ligne)
Avez vous le même problème en utilisant comme moi le traitement de texte de Généatique ?
Je croirais plutôt que pour certains PDF c'est OK et pas pour d'autres ; j'ai déjà vu avec Généatique des pdf ne pas être traités correctement.
 
Bonjour,

Savez-vous que les fichiers PDF peuvent être lus avec WORD ?
-> il suffit de demander à ouvrir un fichier PDF par WORD
Faites-en l'expérience
Oui, mais là c'est un peu particulier, il s'agit d'un PDF qui a été inclus dans un RTF donc qui a subi une modification, extraction du texte,, des images, etc par le logiciel Généatique et il n'est pas certain que tous les PDF se prêtent à ce genre de transformation.
Dans les Monographie, bonne nouvelle, la version 4.1.0 qui sera bientôt disponible, règle le problème des "Documents personnalisés".
 
Je fais comme vous sauf que je n'ai pas Word et j'utilise Généatique pour ouvrir le fichier .rtf en utilisant la fonction "menu Edition/Ouvrir le traitement de texte" puis je vais chercher/Ouvrir le .rtf que j'avais enregistré. Donc j'utilise Généatique à la place de Word pour lire le livre enregistré.
PDF non enregistrés dans les monographie :
Je rencontre ce problème, mais je pense en avoir trouvé la cause : En fait, tous les PDF ne se valent pas??? J'avais l'habitude de toujours créer mes PDF avec "Microsoft Print to PDF" et avec ce programme ça ne fonctionne plus depuis la version G202 V4, mais en utilisant l'outil de Généatique "PDF-Xchange 5.0 pour Généatique", les PDF s'intègrent normalement dans la monographie. Accessoirement, je ne trouve pas la possibilité d'écrire sur ces PDF qui je crois existe pourtant (mettre un titre sur un arbre éventail par exemple) On peut ouvrir le PDF avec Word et écrire dessus en champ texte, puis repasser en PDF.... Mais je ne parviens pas à revenir à l'outil pdf de généatique, dans "ouvrir avec" une fois la modification faite....
 
Les PDF créés par LibreOffice --> writer
Fichier --> Exporter -->Exporter au format PDF
s’intègrent parfaitement dans une monographie
 
houla houla.... ATTENTION a ce qu'on dit ! ! !

Microsoft Word possède deux versions gratuites, mais seulement celles ci :

- Word en ligne (il faut se créer un compte Microsoft)
- Word pour mobile (Téléphone)

Pour le reste, c'est TOUJOURS PAYANT !
Oui, absolument. Cependant le pack office home, word Excel PowerPoint one note si on achète une version relativement ancienne, mais qui reste très performante n'est pas chère du tout, version 2016 18€ à la FNAC contrairement à l'abonnement office 365 pour lequel on est harcelé par Microsoft..
 
Les PDF créés par LibreOffice --> writer
Fichier --> Exporter -->Exporter au format PDF
s’intègrent parfaitement dans une monographie
Il n'y a donc pas de possibilités d'ouvrir un pdf par la commande "ouvrir avec" en demandant l'outil généatique, ni de possibilié d'écrire directement en surcharge sur les pdf de Généatique ?
 
Il n'y a donc pas de possibilités d'ouvrir un pdf par la commande "ouvrir avec" en demandant l'outil généatique, ni de possibilié d'écrire directement en surcharge sur les pdf de Généatique ?
Vous pouvez ouvrir n'importe quel pdf mais pas par la commande "ouvrir avec"
La seule condition c'est que Généatique doit être lancé au préalable, pas besoin d'ouvrir une généalogie
Ensuite utilitaires/Ouvrir un fichier pdf /Fichier/ouvrir

Non pour écrire directement en surcharge sur les pdf de Généatique.
Je n'ai pas réussi mais ça devrait être possible, il y a pourtant tous les outils pour le faire.
 
Dans l'outil PDF, le 18ème bouton de la barre du haut permet de créer une ligne de texte : une fenêtre pour la saisie su texte s'ouvre. On saisit le texte et on fait Ok. Un petit carré de positionnement du texte apparaît, il suffit de cliquer sur l'endroit où on veut mettre le texte. Problème, je n'ai pas pu maîtriser la taille du texte. On peut réduire en jouant avec les coins de la zone de texte.
Et je découvre une autre fonction qui permet d'ajouter un fichier Pdf à un autre fichier Pdf.
 
Dans l'outil PDF, le 18ème bouton de la barre du haut permet de créer une ligne de texte : une fenêtre pour la saisie su texte s'ouvre. On saisit le texte et on fait Ok. Un petit carré de positionnement du texte apparaît, il suffit de cliquer sur l'endroit où on veut mettre le texte. Problème, je n'ai pas pu maîtriser la taille du texte. On peut réduire en jouant avec les coins de la zone de texte.
Et je découvre une autre fonction qui permet d'ajouter un fichier Pdf à un autre fichier Pdf.
Avec cette fonction on ne fait qu'ajouter un texte à l'écran mais on ne peut pas l'enregistrer en tant que .pdf
Son utilisation est assez peu compréhensible.
 
Je n'ai pas essayé d'enregistrer, cela me semblait tellement évident mais si ce n'est pas possible, je ne vois pas bien l'intérêt de cette fonction....
 
Vous pouvez ouvrir n'importe quel pdf mais pas par la commande "ouvrir avec"
La seule condition c'est que Généatique doit être lancé au préalable, pas besoin d'ouvrir une généalogie
Ensuite utilitaires/Ouvrir un fichier pdf /Fichier/ouvrir

Non pour écrire directement en surcharge sur les pdf de Généatique.
Je n'ai pas réussi mais ça devrait être possible, il y a pourtant tous les outils pour le faire.
Merci à tous! Je n'avais pas songé à passer par là pour ouvrir. Également merci pour la réponse sur surcharge sur les pdf de généatique, il me semblait bien avoir vu que c'était possible. Maintenant je découvre que "ça l'est" mais que ça ne sert à rien!?? Curieux en effet... A moins que ce soit un dysfonctionnement à signaler au CDIP?
 
Merci à tous! Je n'avais pas songé à passer par là pour ouvrir. Également merci pour la réponse sur surcharge sur les pdf de généatique, il me semblait bien avoir vu que c'était possible. Maintenant je découvre que "ça l'est" mais que ça ne sert à rien!?? Curieux en effet... A moins que ce soit un dysfonctionnement à signaler au CDIP?
On l'a signalé au cdip ; cette fonction a but but premier de transformer une image PDF en image JPG et ses menus n'ont pas été expurgés des fonctions non utilisées (pour lesquelles le cdip n'a peut-être pas acheté la licence) ; on a même des messages en anglais.
On peut espérer que cet utilitaire sera amélioré.
 
Je mets tout de même un bémol à mon message précédent ; la Monographie fonctionne bien mais à quelques conditions :
- Ne pas utiliser les "Documents personnalisés" avec la version 4.0
- Pour s'y retrouver dans les modèles le liste, de fiches, de Livrets de famille, utiliser plutôt les modèles que l'on aura exporté en mettant au point les listes, Fiches, livret. Utiliser les "Mes modèles de projet" peut présenter des problèmes surtout si on utilise plusieurs Listes ou Fiches ou Livrets de famille dans la monographie
- Quand on met au point les Listes, Fiches, Livret de famille, le modèle que l'on aura exporté ne sera visible pour la Monographie qu'après avoir fermé et ouvert la fonction Projet (problème de rafraichissement de la liste des "Mes Modèles" ).
Si on respecte ces trois points là les monographies fonctionnent bien. J'espère que ces problèmes seront rapidement corrigés.
 

gratuit

Retour
Haut