• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Recherche et remplacement

Membre actif
Bonjour,

je souhaiterais remplacer le "champs Personne citée : Qualité" mais je n'y arrive pas.

Lors d'un baptême quelques soit le sexe du témoin la case qualité est ainsi : Parrain/marraine

Je souhaiterais que si c'est un homme elle se transforme en Parrain et si c'est une femme en Marraine.

J'ai donc procéder ainsi : "Recherche et remplacement" => "Choix de la rubrique" => "Personne citée : qualité" => "Définir la condition" => "Libellé: Personne : Sexe égal à M" => Je clique sur "Prendre en compte la nouvelle sélection...." Puis "Afficher la liste"

Mais les données affichées sont toujours pour les deux sexe alors que le nombre d'individus dans la sélection courante est bien celui des hommes.

Merci pour votre aide
 
C'est normal car cette fonction vous donne la liste des "Qualités" pour des personnes citées par les personnes sélectionnées :shock: La sélection ne porte pas sur les personnes citées elles-mêmes. Ainsi si vous sélectionnez "Homme", la sélection se fera sur les hommes seulement mais un homme peut avoir une personne citée "Femme" et une personne ctée "homme" ; vous retrouverez ces deux sexes dans la liste.
On ne peux pas faire directement le changement que vous souhaitez avec le dictionnaire des données, mais on pourrait par exemple remplacer tous les "Maraine" par "Marraine". Le dictionnaire des données pourrait avoir des fonctionnalités plus riches, c'est évident.
Pour votre problème, il faut faire le remplacement personne citée par personne citée mais vous pouvez vous aider pour cela de "Recherche/Recherche avancée". Vous faite avec cette recherche la liste des personnes avec la condition ["Personne:Naissance:personne citée" "Non vide"] Vous obtiendrez la liste de toutes les personnes ayant des personnes citée à la naissance. Il suffira de double cliquer sur chacune des personnes de la liste pour avoir accès à l'onglet "Per.citées" et modifier le "Parrain/Marraine" selon le sexe de la personne citée. La liste de la recherche reste active tant que vous n'en faites pas une autre.
Il vous faudra sans doute faire une seconde passe pour l'événement "Baptême".
C'est un peu lourd mais je ne vois pas de méthode plus simple.

Remarque: Il y a une liste sélective qui peut donner la liste de toutes les citations ; elle peut être utilisée pour faire le changement que vous souhaitez (voir ci-dessous):

Image 135.png
Cette liste est très parlante mais il vous faudra faire une Recherche de chacune des personne (entourée de rouge) car l'info "Parrain/Marraine" appartient à ces personnes, pas aux personnes citées. Dans la méthode décrite précédemment il suffit d'un clic-clic pour accéder à ces personnes.
 
Bonjour,

merci pour votre remarque, mais avec une base de plus 45000 personnes je vous laisse imaginer le casse tête.

Et en passant par le fichier gedcom directement ?

Merci
 
david974":1z8sjc72 a dit:
... avec une base de plus 45000 personnes je vous laisse imaginer le casse tête....
Si vous aviez précisé ce nombre de personnes, je ne vous aurais même pas suggéré cette manip !
Par le gedcom ça ne me semble guère plus faisable : Il faudrait déterminé le sexe d'une personne référencée loin dans le gedcom !
Il y a peut-être une astuce avec Généatique mais je ne vois pas laquelle.
Mais "Parrain/Marraine" ne fait pas si mal que ça l'affaire ; un peu long peut-être. Dommage qu'il n'y ait pas un mot générique comme "filleul" pour désigner les parrains ou marraines.
 
Il faudrait un outil , peut-être en dehors du Dictionnaire de données, en tout cas dans un autre menu dans ce dictionnaire qui permettrait de remplacer la donnée "Parrain/Marraine" dans le champ [ Personne : qualité ] par "Parrain" si le sexe est masculin et par "Marraine" si le sexe est féminin, ce qui donne une condition du genre si [Personne : Qualité] = "Parrain/Marraine" et sexe =M remplacer par Parrain, et un deuxième passage pour la marraine.

J'ai l'impression que le dictionnaire n'est pas si loin de pouvoir le faire, il sait remplacer toute les occurrences d'une données, il "suffit" de pouvoir mettre une condition pour le remplacement. Je vais quand même regarder de plus près.
 
Bonjour,

merci à tout les deux pour vos réponses éclairées.

Le lien Parrain/marraine est effectivement une solution, c'est tout au moins celle que j'avais laissé au final, mais ce sont les alertes d'incohérences sur le sexe du site Geneanet qui m'ont alertées.

De plus lors de l'édition en livre par un logiciel tiers je ne trouve pas la lecture parrain/marraine très pratique d'où mon souhait de pouvoir changer cela.

Amicalement
 

gratuit

Retour
Haut