• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche évènements

Bonjour,

Je voudrais établir la liste d'évènements par commune.
En fait je veux juste connaître le nombre d'évènements par commune et non la liste détaillée

Comment procéder ?

Cordialement

Marie-Odile PESINT
 
Les listes sont essentiellement basées sur les noms et les événements ; ceux-ci peuvent être listés (donc détaillés), mais il y a peu de moyens pour connaitre par exemple le nombre de naissances dans le département 23 entre 1825 et 1925. Ce qui s'en rapproche le plus ce sont les "Listes éclairs" mais il y a tout de même un éclatement des événements par nom.
Le meilleur moyen est peut-être la fonction "Statistique" qui peut donner quelques informations, par exemple vous pouvez obtenir le nombre de naissances dans le département 33 (regroupé par année ou par siècle) ; il faut définir la condition de sélection des personnes avec "Naissance ou donnée équivalente/Lieu:Code commençant par 33". Même principe pour les décès et les unions. C'est un peu lourd mais ça doit marcher.
 
marie-odile pesint":2ef5gihe a dit:
Je voudrais établir la liste d'évènements par commune.
En fait je veux juste connaître le nombre d'évènements par commune et non la liste détaillée
Bonjour
Pour connaître le nombre d'évènements par commune, on peut passer par un export tableur.
Une fois le fichier csv ouvert dans le tableur
Trier par colonne, 1-lieu et 2-évènement
Insertion ligne au changement de chaque type d'évènement
Utiliser la fonction =NBVAL( C1:C11) par exemple dans la colonne désirée (bien mettre les : et non un ; )
Ceci n'est intéressant que si vous avez beaucoup de lignes.
 
Bonjour,

J'ai trouvé ce que je cherchais. En fait c'est très simple.
Je suis allée dans " documents " , puis dictionnaire des données , ensuite , choix de la rubrique ( commune ) et enfin , afficher la liste.
Je voulais juste la quantité d'évènements par commune et non le détail.

Ce résultat me convient tout à fait.

Merci pour vos réponses

Cordialement

Marie-Odile PESINT
 
marie-odile pesint":170hlbfi a dit:
dans " documents " , puis dictionnaire des données , ensuite , choix de la rubrique ( commune ) et enfin , afficher la liste.
Je voulais juste la quantité d'évènements par commune

C'est l'occasion de signaler une anomalie qui fausse vos statistiques (fréquence des événements dans les communes)
En effet, certains lieux se dédoublent sans raison, sans aucune différence de saisie
J'ai constaté cela depuis longtemps, et procède régulièrement à la fusion des lieux anormalement dédoublés
Curieusement, ça concerne les lieux les plus souvent fréquentés par des SOSA... mais je ne vois pas le rapport..
une idée :roll: :arrow: ?
 
Fichiers joints
  • lieux-dedoublés.PNG
    lieux-dedoublés.PNG
    3.6 KB · Affichages: 836
dan_69007":3rzty4p8 a dit:
...J'ai constaté cela depuis longtemps, et procède régulièrement à la fusion des lieux anormalement dédoublés...
J'ai regardé les lieux dans le dictionnaire des données en regardant surtout les lieux les plus utilisés et puis aussi en filtrant sur les sosa, et je n'ai jamais vu un lieu répété comme vous le montrez. Il y a des répétitions mais elles correspondent en général à une utilisation mélangé du code INSEE et CP, erreur de jeunesse que j'ai du mal à rectifier sur toutes les communes.
 
predigny":2rgcy9zs a dit:
...
J'ai regardé les lieux dans le dictionnaire des données en ....
Le phénomène ne concerne pas seulement les communes :
Ici les intitulés des témoins, où "Marraine" est écrit strictement pareil (pas d'espace parasite après;;;)
il faut fusionner !
 
Fichiers joints
  • lieux-dedoublés-temoins.PNG
    lieux-dedoublés-temoins.PNG
    2.5 KB · Affichages: 828
En effet je viens de voir le problème sur ma généalogie avec "Parrain" (1 fois) ; je pense que ce doit être un problème de "nettoyage" du mot (espace devant ou derrière non supprimé), mais je n'arrive pas à provoquer le problème.
 
dan_69007":ahtb247f a dit:
En effet, certains lieux se dédoublent sans raison, sans aucune différence de saisie
J'ai constaté cela depuis longtemps, et procède régulièrement à la fusion des lieux anormalement dédoublés
J'ai constaté également ce phénomène déjà sur généatique 2011 mais comme ce qui n'est pas prioritaire n'est pas forcément corrigé, j'effectue comme "dan_69007"de temps en temps une fusion des lieux anormalement dédoublés.
 
C'est curieux car je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler ici de ce problème !
Visiblement ça touche plus certaines personnes que d'autres, peut-être parce que leurs habitudes de saisies ne sont pas les mêmes ; par exemple j'utilise très peu les rubriques Résidence, Baptême, Inhumation.
 
predigny":2we5d2q2 a dit:
C'est curieux car je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler ici de ce problème !
Visiblement ça touche plus certaines personnes que d'autres, peut-être parce que leurs habitudes de saisies ne sont pas les mêmes ; par exemple j'utilise très peu les rubriques Résidence, Baptême, Inhumation.
Personnellement je n'ai jamais signalé ce problème ni au CDIP ni sur le forum auquel je ne suis inscrit que depuis novembre 2012. Un jour, je pense cela sera corrigé, mais il y a d'autres corrections mineures ou plus importantes à effectuer (depuis la sortie de généatique 2013, j'en ai recensé uniquement par le forum une quinzaine environ non rectifié à ce jour).
Je ne pense pas que cela soit lié à des habitudes de saisies mais plutôt à une compatibilité ascendante des versions de généatique, en reprenant ma généalogie quelque peu délaissée sur généatique 2013 j'ai corrigé des dysfonctionnements, les lieux dédoublés entre autres et d'autres problèmes que j'ai eu comme pour les images, les sources, les notes. Si le phénomène se reproduit je ne manquerai pas de le signaler.
Voici aussi un exemple de dédoublement de la rubrique image et IMAGE sur généatique 2011 résolu à présent.
 
Fichiers joints
  • Screen.jpg
    Screen.jpg
    23.7 KB · Affichages: 685
C'est vrai que les changements de versions favorisent ces petits problèmes mais cette rubrique IMAGE ne me semble pas être une rubrique standard de Généatique, ou alors il faut remonter loin. N'avez vous pas les deux rubriques Image dans votre structure du fichier ? Car ce qui est affiché dans ces "Compléments d'informations" c'est le "libellé écran" des rubriques et s'il y a deux libellés c'est qu'il y a deux rubriques différentes (qu'il faudrait fusionner).
 
predigny":1sjv9kdz a dit:
N'avez vous pas les deux rubriques Image dans votre structure du fichier ? Car ce qui est affiché dans ces "Compléments d'informations" c'est le "libellé écran" des rubriques et s'il y a deux libellés c'est qu'il y a deux rubriques différentes (qu'il faudrait fusionner).
Le problème a été résolu fin 2012, ma base a été créé à l’origine sous Geneatique DOS 1997, puis a évolué au fil des versions de généatique. Effectivement les deux rubriques Images étaient bien dans la structure du fichier sauf que je n'avais effectué jusqu'alors aucune modification manuelle de la structure. Donc je ne sais pas comment cette modification a pu s'opérer toute seule.
Quant aux autres problèmes tous, aussi résolus, j'attends toujours la réponse pour les sources.
post76688.html?hilit=sources#p76688
Pour le mélange des notes j'ai identifié partiellement le problème (non signalé aussi au CDIP) , il se produit parfois lors de l'exportation gedcom et lors de la réimportation de ce même fichier gedcom, Il me manque cependant le deuxième facteur déclencheur de ce phénomène.
A ce jour je considère comme très important, le problème des "illustrations non utilisées" qui empêche d'utiliser cette fonction correctement, beaucoup plus toujours que la synchronisation de mes arbres.net.
Pour moi la fonction première de généatique est de gérer une généalogie, c'est pourquoi je demande simplement que les fonctionnalités et les listes sélectives, livrets, arbres qui nous sont proposées par le CDIP fonctionnent parfaitement.
 
jlturbe":37bdq4ey a dit:
....A ce jour je considère comme très important, le problème des "illustrations non utilisées" qui empêche d'utiliser cette fonction correctement, beaucoup plus toujours que la synchronisation de mes arbres.net....
Je suis d'accord sur ce point, mais je comprends aussi que Généatique veuille être "dans le vent" en offrant la possibilité de consulter et modifier sa généalogie sur SmartPhone, tablette, ...
Pour les deux rubriques IMAGE et Image, on peut les fusionner, mais il y a des précautions à prendre ; je vais essayer de me rafraîchir la mémoire...
 
predigny":f1fnosr5 a dit:
...Pour les deux rubriques IMAGE et Image, on peut les fusionner, mais il y a des précautions à prendre ; je vais essayer de me rafraîchir la mémoire...
Bien sûr la première précaution c'est de faire une sauvegarde de sa généalogie, plus peut-être une duplication dans le même répertoire et travailler sur cette duplication. Ensuite, dans la structure du fichier, vous modifiez la rubrique qui a "IMAGE" comme intitulé écran pour qu'elle ait exactement la même forme que la rubrique ayant "Image" et faire "Valider". Vous aurez alors deux rubriques exactement semblables. Vous en sélectionnez une et faites "Supprimer", mais il faut répondre NON au "parcours de la base de donnée" qui est proposé.
Pour vérifier que cela a bien fonctionné, vous avez au préalable repéré la fiche où vous aviez une rubriques IMAGE et une rubrique Image ; Après l'opération vous devez avoir deux rubriques "Image", contenant les mêmes .jpg que précédemment.
 
Bonjour.
dan_69007":fm6ctw4i a dit:
C'est l'occasion de signaler une anomalie qui fausse vos statistiques (fréquence des événements dans les communes)
En effet, certains lieux se dédoublent sans raison, sans aucune différence de saisie
J'ai constaté cela depuis longtemps, et procède régulièrement à la fusion des lieux anormalement dédoublés
Curieusement, ça concerne les lieux les plus souvent fréquentés par des SOSA... mais je ne vois pas le rapport..
Peut ètre s'agit de lieux dont les lieux dits ne sont pas identiques....?
Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut