• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche sur lieux-dits

Membre
bjr à ts

On peut faire une recherche sur les lieux de manière simple
Recherche ou création d'une personne / Critères / au moins un événement dans ce lieu.

qq1 a-t-il une astuce pour faire une recherche simple avec comme critère "lieu-dit" ?

Par exemple, je voudrais lister tous les évènements qui se sont déroulés dans un lieu-dit,
ou chercher quels noms ont occupé ce lieu-dit.

Merci de vos lumières
Cordialement
Flauniac
 
Pour une Recherche, c'est "Recherche/Autre recherche" et vous définissez la condition. Dans cette condition il faut sans doute associer Lieu ET lieu-dit car le lieu-dit sans son lieu associé n'a pas toujours de signification unique. Donc on aurait par exemple :

lieu-dit.jpg
Pour une liste sélective, c'est la même chose pour la sélection des personnes/événement.
 
c'est encore du do it yourself !
Serait-il envisageable de demander au CDIP de rajouter une petite fenêtre (il y a la place) en dessous de "au moins un événement dans ce lieu" avec le critère "au moins un événement dans ce lieu-dit" ?
Je pense que de nombreux utilisateurs utiliseraient cette fonction, par exemple ceux qui ont l'intention de faire un livre sur une famille...

Flauniac
 
Philippe Gauthier":rzj6gozk a dit:
Flauniac":rzj6gozk a dit:
c'est encore du do it yourself !
Mais c'est justement ce qu'on adore dans Généatique : les immenses possibilités du requêteur qui permet de faire toutes les recherches possibles !...
Absolument d'accord ! Des "petits champs supplémentaires" même très nombreux, ne permettraient pas de faire quasiment tout ce que l'on souhaite. Un bémol cependant sur les possibilité du dictionnaire de données qui ne permet pas de sélectionner les événements pour remplir par exemple un champ "source" (Voir message de ce matin : saurces-t24289.html )
 
Flauniac":3svykkfb a dit:
...Pouvez-vous m'indiquer comment procéder ? ...
On va prendre pour exemple : "Faire une recherche des personnes qui ont eu un événement au lieu-dit Le Moulin-Neuf"
- Vous ouvrez la fenêtre de la Recherche
- Vous cliquez sur le bouton "Autre recherche"
- Vous suivez la séquence indiquée sur la capture d'écran ci-dessous
- Vous faites OK
Il est possible aussi d'utiliser la donnée "Lieu : (Voir style)" où la commune et le lieu-dit sont pris en compte

recherche lieu-dit.jpg
 
Bjr et merci : ça fonctionne !
Et relativement vite : env 2 minutes pour proposer 5 467 lignes sur env 120 000.
Sauf que, je ne trouve pas la ligne qui m'intéresse. Je regarde mieux, et... bon, j'ai pas fait gaffe à la saisie. A peu près tout le temps (5 467 fois) j'ai écrit Lolmière, et une douzaine de fois, j'ai écrit Lolmiere. Et ceux-là ne sortent pas à la requête. Je fais donc une seconde requête avec Lolmiere, et je les obtiens. Me reste plus qu'à cherche L'Olmiere, L'Olmière, l'Olmière, l'Olmiere, Olmière, olmiere, Lormière, Ormiere, etc.

Dans la table des noms et des prénoms, on a la possibilité d'indiquer des équivalences.
Pour les lieux et lieux-dits, je n'ai pas su trouver.
Idem pour les professions, où j'aimerais regrouper, corriger...

Ou alors ?

C'est vraiment dommage que les tables n'aient pas des structures identiques, et qu'on n'ait pas accès à la plupart.

Un détail : dans l'exemple donnée en premier, la première ligne contient "even.lieu" que je n'ai pas su trouver. J'ai fait avec "even.par" et ça marche. Par curiosité, comment et où on accède à "lieu" ?

Cordialement
Flauniac
 
rebjr à ts
reprenant les données échangées par EGMAS en mars 2014, je suis passé par le dictionnaire, pas celui qu'on trouve dans "recherche d'une personne", mais l'entrée qu'il y a dans "Documents/Dictionnaire de données"
Il y a là une subtilité qui m'a gâché des nuits de boulot...

Pb d'ergonomie ?
Pour le reste, ça marche

Merci à tous
Cordialement
Flauniac
 
Flauniac":ddytvohe a dit:
Un détail : dans l'exemple donnée en premier, la première ligne contient "even.lieu" que je n'ai pas su trouver. J'ai fait avec "even.par" et ça marche. Par curiosité, comment et où on accède à "lieu" ?
Il faut pour cela utiliser et appuyer sur le tournevis (modifier ce critère) ou nouveau critère en dessous dans la même fenêtre
Événement (Nature/donnée)
Donnée --> Lieu : (voir style) et Lieu : Lieu dit
au lieu de mettre égal, mettre contenant Olmiere, Olmière, ormi
 

gratuit

Retour
Haut