• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Restructuration de fichiers

Bonjour,

Il y a 2 jours mon PC a planté alors que Généatique été lancé.

J'ai redémarré et relancé Généatique, j'avais bien le même nombre de fiches qu'avant le plantage.

Ce matin je redémarre Généatique, j'ajoute quelques individus puis je lance une sauvegarde et là Généatique commence à sauvegarder puis m'indique que le fichier NOMDELABASE.gnp "could not open for reading..../.gnp", le fichier ne peut être read ou les droits pas ouverts.

J'ai fait une restructuration mais comme il s'agit de ma première restructuration depuis que j'utilise Généatique je préfère demander l'avis des membres maîtrisant parfaitement cette procédure. En réouvrant mon dossier restructuré j'ai bien le même nombre de fiches et les dernières modifications faites ce matin (dans l'onglet NOTES d'un individu + ajout de 2 individus et d'un mariage + filiation) avant la découverte du problème lié au fichier gnp sont bien là. Pour moi je considère que la restructuration n'a pas endommagé ma base ni supprimé de données. Est-ce bien cela ?

Cordialement,
 
Le fichier .gnp est un fichier des "Notices".
Vous pouvez essayer dans l'ordre les choses suivantes :
- Fermer Généatique, le rouvrir et sans ouvrir de généalogie et faire une sauvegarde en choisissant votre généalogie dans la fonction de sauvegarde.
- ou- Fermer Généatique, le rouvrir et sans ouvrir de généalogie et avec la fonction "Créer, ouvrir, ..." faire une "Duplication" de votre généalogie. Cette duplication fonctionnera peut-être mieux.
- ou - Avec l'explorateur de fichiers (Windows) supprimez le dossier "Notices" qui se trouve dans votre généalogie. Pour ne pas le perdre vous pouvez simplement le renommer au lieu de le supprimer ; un autre dossier "Notices" sera recréé, mais vide. Vous devriez par la suite pouvoir récupérer un dossier Notice dans une sauvegarde ancienne de votre généalogie. (Utilisez vous les Notices ? ).
 
Si vous ne connaissez pas les Notices, c'est sans doute que vous ne les avez pas utilisées.
Les Notices sont un moyen d'intégrer à la généalogie des informations sur des thèmes comme les Noms, les lieux, les professions, ... Elles sont accessibles par le menu "Documents/Notices".
Dès qu'une généalogie est créée, in dossier Notice est aussi créé et il contient le fameux ficher .gnp
Puisque vous n'utilisez pas ces Notices semble t il, vous pouvez supprimer ou renommer ce fichier (Notices_save par exemple).
J'espère aussi qu'avec une base de données aussi grosse, vous sauvegardez régulièrement (éventuellement sans les images, pour aller plus vite ; les images sont toujours facilement récupérables). Les sauvegardes peuvent être l'ultime recours pour votre problème car rien ne dit que le fichier .gnp soit le seul qui ait été altéré par ce plantage pc.
Pour alléger les sauvegardes, vérifiez que vous n'avez pas un fichier "nom-généalogie_old.adb" dans la généalogie ; si c'est le cas et que la généalogie fonctionne bien, vous pouvez le supprimer ; c'est une sauvegarde "de secours" qui est créée lors d'une restructuration ou autres réparations de base de données.
 
Effectivement je n'utilise pas les notices, juste les notes dans l'onglet NOTES et NOTES DE COUPLE.

Pour les sauvegardes je fais une sauvegarde chaque fois que je quitte Généatique (une tous les jours donc) et je les conserve sur un serveur dédié en faisant le ménage des plus anciennes une fois de temps en temps. Je n'ai quasiment aucune image, juste deux ou trois sur l'ensemble de mon fichier, il s'agit d'actes méritant de porter un intérêt certain et justifiant d'un fait précis.

Merci de votre aide,
très bon long week end,
Cordialement,
 

gratuit

Retour
Haut