• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegarde base avant travail

Membre actif
Bonjour,

A l'ouverture de G2024 il était proposé la sauvegarde avant toute intervention sur la base de travail
Je pensais que cette mauvaise initiative avait été abandonnée
Pourtant avec la dernière mise à jour de 2025 (la V2.5) ce problème ressurgi !

En tant que programmeur je ne faisais de sauvegardes qu'au cours ou à la fin de mon travail
La sauvegarde avant travail ne sert strictement à rien !

...
Ca dépend quel travail ; si c'est quelque chose comme une restructuration, il est prudent de sauvegarder sa base de données si on ne veut pas perdre le travail fait depuis la dernière sauvegarde.
Pour le travail "ordinaire" il n'est pas proposé de aire une sauvegarde, sauf si dans les options de la sauvegarde il a été paramétré une sauvegarde périodique.

C'est très certainement exact la plupart du temps pour vous et avec vos habitudes et méthodes de travail.

Néanmoins ne généralisez pas car ce n'est pas nécessairement le cas pour d'autres dont ceux qui pensent qu'une sauvegarde est utile avant une "phase de travail" que l'expérience a conduit à considérer comme à risque.
-- exemple de ce qu'il m'arrive de faire (alors que, comme vous, je suis adepte de sauvegardes périodiques et en fin de session de travail significative) : en cours de mise à jour de la base généalogique, la découverte d'un acte mariage conduit à fusionner des individus qui étaient jusqu'alors dans deux branches séparées dans la base. Il me parait alors sage de i) s'assurer du bon état des index et ii) sauver les modifications depuis le début de la session (qui est bien une "sauvegarde avant travail").

Bonjour,
"A l'ouverture de G2024 il était proposé la sauvegarde avant toute intervention", pas chez moi, je crois qu'on pouvait le paramétrer.

Je pense qu'il ne faut pas confondre :
- sauvegarde à l'ouverture de la généalogie ou de Généatique (qui est bien une "sauvegarde avant travail")
- sauvegarde pendant une session de travail et avant une opération à risque (fusion par exemple ou ralentissement dans la recherche qui nécessite une restructuration), pour moi ce n'est pas tout à fait une sauvegarde "avant travail" puisqu'on a déjà travaillé.

Lorsque la sauvegarde est paramétrée en périodique, elle se lance (en tout cas chez moi) à l'ouverture de la généalogie et c'est normal puisque (en principe) on n'a pas fait de sauvegarde depuis la dernière sauvegarde automatique et on a (peut-être) travaillé depuis.

Mais chacun a son point de vue sur les fréquences de sauvegarde en fonction de son expérience

Petite remarque sur la fenêtre sauvegarde
A l'ouverture de cette sauvegarde, à gauche on a l'option
- généalogies récemment modifiées
- Dernière généalogie ouverte

Avec une grosse généalogie, aucune option n'est cochée, en fait c'est l'affichage qui n'est mis à jour qu'après la recherche des généalogies à sauvegarder. c'est un peu "agaçant", car on ne sait pas quelle option est utilisée dans cette recherche. C'est juste un problème de "timing" de mise à jour de l'affichage (pour les développeurs : un Application.Processmessages manquant)

Petite remarque sur la fenêtre sauvegarde
A l'ouverture de cette sauvegarde, à gauche on a l'option
- généalogies récemment modifiées
- Dernière généalogie ouverte

Avec une grosse généalogie, aucune option n'est cochée, en fait c'est l'affichage qui n'est mis à jour qu'après la recherche des généalogies à sauvegarder. c'est un peu "agaçant", car on ne sait pas quelle option est utilisée dans cette recherche. C'est juste un problème de "timing" de mise à jour de l'affichage (pour les développeurs : un Application.Processmessages manquant)
En effet j'ai remarqué cette anomalie : Avec l'option "Dernière généalogie ouverte" enregistrée, cette option ne s'affiche qu'après un temps assez long ; elle devrait s'afficher instantanément et la recherche de la dernière généalogie ouverte devrait également être instantanée puis qu'elle est inscrite dans registre.
G2024 n'avait pas ce problème un peu agaçant.

gratuit

Retour