• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Transférer les données généalogiques de Geneanet à Geneatique 2024 et inversément

Bonjour,

C'est la première fois, je crois, que je publie sur ce forum. J'aurai besoin d'aide svp.

Voilà, il y a quelques semaines, j'ai commandé et reçu le logiciel Généatique 2024, dont je suis très content. J'avais commencé à encodé ma généalogie sur celui-ci. Puis, un jour, j'ai décidé de publier mon arbre sur Geneanet. Seulement voilà, lorsque j'ai commencé à encoder sur Geneanet, j'ai arrêté (à regret) de publier sur Geneatique. J'ai "quitté" Généatique avec 261 encodés, et j'en suis maintenant à 457 encodés sur Généanet.

Ma demande : j'aimerai être au même niveau, le même nombre d'encodage des deux côtés, car je souhaite que Généatique et Geneanet soient simultanément au même niveau. Comment faire donc, pour arriver à cela.

Et une deuxième chose : j'avais remarqué, il y a quelques temps, que les documents présents sur Généatique (actes de naissance, mariage et décès) n'avaient pas suivis vers Geneanet. Comment régler tout cela...

Merci à vous, de nous permettre, à nous, passionnés de Genealogie, d'avoir un forum comme celui-ci pour y poser nos questions.

Vincent

La meilleure option est d'utiliser généatique pour gérer et ensuite publier le résultat de geneatique sur geneanet.
Il faut rester sur ce mode et ne pas alterner par la suite.
Dans votre cas il faut récupérer d'abord votre fichier gedcom de geneanet

Sauvegarder _ exporter - Geneanet.png

Et une deuxième chose : j'avais remarqué, il y a quelques temps, que les documents présents sur Généatique (actes de naissance, mariage et décès) n'avaient pas suivis vers Geneanet. Comment régler tout cela...
Bonjour,
C'est tout à fait normal, le fichier Gedcom que vous transmettez à Geneanet est un fichier texte, donc il ne peut pas contenir des images, tout au plus il contient les chemins des images sur votre ordinateur.
Pour transmettre les images sur Geneanet, il faut utiliser, en plus, Geneanet Upload.

La meilleure option est d'utiliser généatique pour gérer et ensuite publier le résultat de geneatique sur geneanet.

Voir la pièce jointe 21371

Voir la pièce jointe 21371
J'ai téléchargé le fichier Gedcom, en suivant les instructions de votre capture d'écran. J'ai donc un fichier au format zip. Que dois-je faire maintenant, avec ce fichier ? Merci

Bonjour Vincent.
J'ai téléchargé le fichier Gedcom, en suivant les instructions de votre capture d'écran. J'ai donc un fichier au format zip. Que dois-je faire maintenant, avec ce fichier ?
le fichier .zip contient un fichier gedcom (.ged). Il faut l'importer dans Geneatique et créer une nouvelle généalogie.

Lire ici : Commencer par importer sa généalogie - Blog de Généatique, logiciel de généalogie
vous pouvez procéder soit avec le .zip soit avec le contenu du .zip (.ged)

Si vous avez des photos sur Geneanet, il faut également les récupérer sur géneanet pour les réinsérer au bon endroit dans Geneatique
- Aller sur votre compte Geneanet : Généalogie : télécharger mes données
vous obtiendrez un zip.
Il faudra extraire les images du zip puis rattacher une à une les images aux fiches Geneatique de la généalogie que vous venez de créer avec le gedcom précédent. Si vous avez déjà la copie des images sur votre PC évidemment il n’est utile de récupérer le zip pour faire cela.

Une fois que vous avez fait cela, travaillez/saisissez les informations uniquement sur geneatique dans votre base genealogique.

Puis remplacer periodiquement votre arbre en ligne par un export gedcom venant de geneatique. Utiliser geneanetupload si vous avez besoin d’envoyer les medias/images associées. C’est un logiciel à installer sur votre ordinateur : cf telecharger geneanet upload... (*)

Ainsi vous publiez sur geneanet en travaillant sur geneatique (saisie uniquement sur geneatique) tout en faisant des recherches sur geneanet.

Si vous considérez que certaines informations geneanet sont mal récupérées nous l’indiquer en précisant l’adresse de votre arbre en ligne.

Cordialement
Thierry
(*) c’est un logiciel qui
- telecharge le gedcom dans geneanet en remplacant votre arbre en ligne.
- Lit le fichier gedcom ( le fichier contient le nom des images et leur chemin d’accès )
pour chaque image indiquée l’envoie dans votre espace document (geneanet) et la lie à la fiche considérée sur votre arbre en ligne

Pour que geneanet upload trouve facilement les images de votre généalogie : Cocher "export les images en chemin complet" lors de l’export gedcom depuis geneatique.

Dernière édition:
Bonjour,

J'ai pu renvoyer mon arbre de Geneanet vers Généatique. Merci pour vos claires informations.

Je suis allé vérifier, et j'ai toujours aussi mon arbre sur Geneanet, c'est super.

Désormais, je vais continuer ma généalogie sur Généatique, puis la transférer sur Geneanet, pour être à jour des deux côtés. Mais comment faire cela ?

Comment être au même niveau des deux côtés, au fur et à mesure des remplissages ?

Merci

Vincent

Comment être au même niveau des deux côtés, au fur et à mesure des remplissages ?
Bonjour Vincent,

Si vous n'avez besoin de renvoyer des photos :
lire ici : Comment transférer ma généalogie de Geneatique sur Geneanet ?
Il n'est pas nécessaire de le faire à chaque modification, seulement quand vous avez des ajouts significatifs (à votre apréciation)

Si vous voulez envoyer un gedcom + photos, comme déjà dit plus haut utiliser Geneanet Upload avec le gedcom produit par génétique.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

Je suis désolé mais je rencontre encore un souci...

J'avais réussi, hier, à installer le fichier idoine pour avoir le même nombre de personnes sur Geneatique que sur Geneanet. C'était ok...jusqu'à ce matin.

Ce matin, en ouvrant Geneatique, je me retrouve avec le même nombre de personnes qu'avant les modifications. J'ai réessayer plusieurs d'installer le fichier pour les changements, mais je reviens toujours au même nombre d'avant les changements...Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Je vous mets un capture d'écran de Généatique ou l'encadré indique le nombre de personnes sur Geneanet (458 personnes). Sur cet encadré, je clique sur "non", puis Geneatique s'ouvre et là, je vois que ma généalogie comporte 261 personnes...Je ne comprends pas !

J'ai essayé en cliquant sur "oui", dans l'encadré, ça ne change rien.

En espérant avoir été clair dans mes explications, je vous souhaite une belle journée.

Vincent

Bonjour,
Il manque la capture d'écran qui nous aiderait à comprendre ce que vous faites exactement.
J'avais réussi, hier, à installer le fichier idoine pour avoir le même nombre de personnes sur Geneatique que sur Geneanet. C'était ok...jusqu'à ce matin.
Si le dossier était bon hier, il n'y a pas de raison qu'il ne le soit plus ce matin.
N'auriez-vous pas 2 dossiers du même nom (dans 2 répertoires différents)à ?Avez-vous ouvert le bon dossier ?
Comment avez-vous "installé le fichier idoine" ? Normalement le fichier issu de Geneanet est un fichier .zip contenant un fichier .ged ou un fichier .ged qu'il faut importer dans Généatique, dans un dossier différent de votre dossier de 261 personnes.

Bonjour,

J'ai oublié la capture d'écran, oui. La voici.

Vous avez raison, si cela a été hier, ça devrait aller aujourd'hui, mais ça n'est pas le cas...je ne sais pas pourquoi.

Le fichier que j'ai téléchargé s'appelle "base" avec le symbole de geneatique. Lorsque je clique dessus, c'est donc geneatique qui s'ouvre, mais avec le nombre de personnes (261) au lieu de (458).

Merci

Fichiers joints
  • Geneatique 458 personnes.png
    Geneatique 458 personnes.png
    47.2 KB · Affichages: 13
Bonjour,
La capture d'écran donne beaucoup d'informations :
1) votre base généalogique est sur Onedrive, ce n'est pas recommandé, il faut la mettre sur un disque local, sinon il y a des problèmes entre la mise à jour de la base par généatique (qui se fait au fur et à mesure des saisies) et la synchronisation sur Onedrive (ou sur un autre "nuage"), ce qui provoque des erreurs.

2) La meilleure façon d'ouvrir un dossier généalogique, c'est de lancer Généatique puis dans la fenêtre qui s'ouvre, vous avez la liste des 3 dernières bases ouvertes, vous choisissez la base qui vous intéresse.
Si la liste est vide (cas d'une première utilisation), vous cliquez sur le gros bouton à gauche "Créer & ouvrir".

Geneatique ouvrir.JPG

3) D'après votre capture d'écran vous êtes dans la fonction créer une généalogie, et vous avez donné le nom d'une généalogie existante qui contient 458 personnes. Vous n'êtes pas dans la fonction Ouvrir une généalogie.

Bonjour,

Je réponds en fonction de vos 3 points.

1) Comment mettre ma généalogie sur un disque local...

La transférer de "onedrive" à C, c'est cela que vous voulez dire ?

2) C'est ce que j'avais fait. Cliqué sur "la base" (le nom du dossier de ma généalogie principale), puis dans "fichier", j'avais choisi "exports...", puis "gedcom", puis j'étais tombé sur la capture d'écran envoyé dans ma réponse précédente.

3) Comment être dans la fonction "ouvrir une généalogie"... je vous avoue que je suis complétement perdu.

J'ai du mal à comprendre le problème et donc, du mal à vous expliquer le problème correctement...

Merci

Bonjour,
Je crois qu'il faut traiter les problèmes 1 par 1 , car on se mélange les pinceaux entre Généatique et Généanet, et j'avoue que je ne sais pas toujours si vous parlez de Geneanet ou de Généatique.
Il me semble raisonnable de ,pour l'instant, importer correctement votre généalogie de Geneanet dans Généatique. Ce sera à faire une seule fois, Ensuite, vous ne travaillez que sur Généatique et lorsque vous voudrez mettre à jour votre base Geneanet, il faudra envoyer un Gedcom à Geneanet.

1) Comment mettre ma généalogie sur un disque local...

La transférer de "onedrive" à C, c'est cela que vous voulez dire ?
Oui, en standard la généalogie (le dossier Base.GW3) doit être dans le répertoire C:\Users\XXXX\Documents\Généatique\Mes généalogies ou XXXX est votre nom d'utilisateur (lesmo il me semble). Si ce répertoire n'existe pas il faut le créer.
Le mieux est certainement de recopier tout le répertoire Généatique de votre Onedrive dans le nouveau répertoire Mes Documents de votre disque C
Mais il faut aussi modifier le paramétrage dans Généatique, pour cela allez dans le menu Préférences, puis Préférences dans l'utilisation de Généatique,
puis vous cliquez sur la rubrique Répertoires et vous y modifiez les chemins des différents répertoires (il vous suffit de supprimer "Onedrive\" dans ces chemins.

Geneatique-répertoires.JPG

2) C'est ce que j'avais fait. Cliqué sur "la base" (le nom du dossier de ma généalogie principale), puis dans "fichier", j'avais choisi "exports...", puis "gedcom", puis j'étais tombé sur la capture d'écran envoyé dans ma réponse précédente.
Là ça va trop vite pour moi. et je ne sais pas si vous êtes dans Généatique ou dans Geneanet.

Dans Généatique, l'image que je vous ai montrée permet d'être dans la fonction d'ouverture d'une base. Après avoir cliqué sur le nom du fichier "Base.GW3" je suppose que vous avez cliqué sur le bouton Ouvrir, et après ....
La généalogie a dû s'ouvrir et en haut vous avez le nombre de personnes : combien ?

Pour la suite on verra plus tard

Le fichier que j'ai téléchargé s'appelle "base" avec le symbole de geneatique. Lorsque je clique dessus, c'est donc geneatique qui s'ouvre
En relisant les messages, ce fichier que vous avez téléchargé, quelle est son extension .GED ou .GW3 ?
Pourquoi cliquez vous dessus ? Ce n'est pas (à mon avis) une bonne méthode pour ouvrit un fichier dans une application.

Une hypothèse : si vous avez cliqué sur un fichier .GED, Généatique va tenter de l'ouvrir (de l'importer plutôt), mais comme cette base existe déjà peut-être que l'on passe dans la fonction création et pas dans la fonction Ouverture.

Bonjour,

Il y a une amélioration :)

Vous avez raison, y aller au fur et à mesure, c'est la clé vers une issue favorable aux problèmes que je rencontre. Encore merci pour votre patience et votre aide :)

Je comprends que vous vous y perdiez aussi, entre Geneanet et Geneatique. Moi-même, je m'y perds...

Bon, où en suis-je !

Ce matin, je me suis occupé de Onedrive. J'ai modifié le chemin d'accès pour Geneatique et cela a bien marché. J'ai suivi toutes vos explications/instructions à la lettre. Maintenant, Geneatique est dans
C:\Users\lesmo\Documents\Généatique\Mes généalogies. Après, j'ai lancé Geneatique, il a téléchargé des fichiers, s'est lancé et j'obtiens maintenant 458 personnes. Même nombre de personnes que sur Geneanet. Pour ça, c'est ok !

Après, je suis allé sur Geneanet. Ma généalogie/envoyer un Gedcom/arbre en ligne (au format utf-8) et j'ai coché "lien vers les images de l'arbre et liens vers les images de la chronique familiale. Puis téléchargé.

Ensuite, je suis allé dans mes téléchargements, j'y ai trouvé un fichier "base.ged". J'ai cliqué dessus, cela m'a ouvert généatique et là, j'ai vu que j'avais 458 personnes, donc c'est ok. J'ai fermé et réouvert pour voir si j'avais toujours ce nombre de personnes, c'est oui. En espérant qu'à chaque fois, il en sera ainsi.

Mais, il y a un "mais" enfin deux...

(Voir capture d'écran...je ne l'oublie pas lol). J'ai un fichier "base" avec 458 personnes, ça c'est ok. ET, j'ai un fichier (ou dossier, je ne sais pas le nom qu'il faut donné), avec 261 personnes au nom de VIGNERON (nom de ma généalogie). Ces 261 personnes, c'est le nombre avant l'importation de Geneanet vers Geneatique.

Dois-je le supprimer ce dossier de 261 personnes ? "Si", je le supprime, rassurez-moi, je garde bien les 458 personnes... Si non, je perds tout !

Et le deuxième "mais" ! J'avais commencé, à peu près en même temps, la généalogie de mon épouse. Avec son nom de famille, et...j'ai perdu toute sa généalogie, son nom n'apparaît plus. En fait, en-dessous de "base" (qu'il n'y avait pas avant) et en-dessous de VIGNERON, il y avait le nom de mon épouse avec, je crois, près de 100 personnes ! Il est possible de restaurer cela...

Voilà pour le moment. Je ne me suis pas occupé du point 2 et 3 (voir votre dernière réponse). Comme vous avez dit, y aller au fur et à mesure. Donc, j'ai envie de vous demander...idéalement, par quoi, devrais-je poursuivre.

Je pense que l'on peut dire, que j'ai avancé un peu là.

Un grand merci à vous, et bon week-end.

Vincent

Fichiers joints
  • 261 et 458 personnes.png
    261 et 458 personnes.png
    344 KB · Affichages: 6
Bonjour,
Donc vous avez bien avancé.
Ensuite, je suis allé dans mes téléchargements, j'y ai trouvé un fichier "base.ged". J'ai cliqué dessus,
Pourquoi cliquez-vous sur ce fichier .GED ? Quel est l'intérêt ? Bien sûr comme il est associé à Généatique, Généatique va s'ouvrir, mais vous risquez d'écraser votre Base.GW3 et si entre temps vous aviez fait des modifications dans votre Base.GW3 elles seront perdues, donc oubliez ce point GED (l'autre problème, les .GED ne contiennent pas d'illustrations, donc risque de perdre des informations.

Généatique crée et utilise une base de données qui est un dossier .GW3. Pour travailler, il faut ouvrir cette base avec l'image que vous montrez.
Et le deuxième "mais" ! J'avais commencé, à peu près en même temps, la généalogie de mon épouse. Avec son nom de famille, et...j'ai perdu toute sa généalogie, son nom n'apparaît plus.
Cette généalogie , vous l'avez créée dans Généatique ou dans Geneanet ?

Bonjour,
Donc vous avez bien avancé.

Pourquoi cliquez-vous sur ce fichier .GED ? Quel est l'intérêt ? Bien sûr comme il est associé à Généatique, Généatique va s'ouvrir, mais vous risquez d'écraser votre Base.GW3 et si entre temps vous aviez fait des modifications dans votre Base.GW3 elles seront perdues, donc oubliez ce point GED (l'autre problème, les .GED ne contiennent pas d'illustrations, donc risque de perdre des informations.

Généatique crée et utilise une base de données qui est un dossier .GW3. Pour travailler, il faut ouvrir cette base avec l'image que vous montrez.

Cette généalogie , vous l'avez créée dans Généatique ou dans Geneanet ?
Bonjour,

Oui, j'ai bien avancé, merci.

Pourquoi j'ai cliqué sur le "ged ?", parce qu'il me paraît logique de cliqué sur un fichier que je viens de télécharger...

Pour la généalogie de mon épouse, je l'ai créé sur Généatique. Elle n'est pas sur Geneanet.

Merci.

Bonjour,

Oui, j'ai bien avancé, merci.

Pourquoi j'ai cliqué sur le "ged ?", parce qu'il me paraît logique de cliqué sur un fichier que je viens de télécharger...

Pour la généalogie de mon épouse, je l'ai créé sur Généatique. Elle n'est pas sur Geneanet.

Merci.
Re,

Je suis allé voir dans mon disque local C, j'ai parcouru les répertoires pour arrivé à Généatique, et dans "mes généalogies", j'y ai trouvé le nom de mon épouse.gw3. En faisant, une manipulation ou deux, j'ai réussi à retrouvé la généalogie de mon épouse. Je me demandais juste pourquoi elle n'apparaissait pas, comme avant, dans généatique, lorsque je l'ouvrais...

L'important est que je l'ai retrouvé.

Bonjour,
Ce ged que vous avez téléchargé, il vient de Geneanet ou de Généatique ?
S'il vient de Geneanet, pourquoi pas, mais à force de passer de Généatique à Geneanet et de Geneanet à Geneatique, vous allez vous embrouiller et finir par perdre des données.
Il faut choisir le logiciel de travail par exemple Généatique et faire des exports vers Genenanet, mais ne plus faire de modifications sur Geneanet et ne plus importer de Gedcom depuis Geneanet.

Cliquer sur le ged pour l'ouvrir ne me semble pas être la bonne méthode. Si vous voulez mettre votre Ged dans Généatique, il faut :
1) lancer Généatique
2) dans la première page cliquer sur le gros bouton Restaurer & Importer puis sur le bouton Gedcom
3) choir un nom de base qui n'existe pas encore (sinon vous aurez le premier message que vous nous avez montré).

Bonjour,
Ce ged que vous avez téléchargé, il vient de Geneanet ou de Généatique ?
S'il vient de Geneanet, pourquoi pas, mais à force de passer de Généatique à Geneanet et de Geneanet à Geneatique, vous allez vous embrouiller et finir par perdre des données.
Il faut choisir le logiciel de travail par exemple Généatique et faire des exports vers Genenanet, mais ne plus faire de modifications sur Geneanet et ne plus importer de Gedcom depuis Geneanet.

Cliquer sur le ged pour l'ouvrir ne me semble pas être la bonne méthode. Si vous voulez mettre votre Ged dans Généatique, il faut :
1) lancer Généatique
2) dans la première page cliquer sur le gros bouton Restaurer & Importer puis sur le bouton Gedcom
3) choir un nom de base qui n'existe pas encore (sinon vous aurez le premier message que vous nous avez montré).
Bonjour,

Ce ged. que j'avais téléchargé, il venait de Geneanet. Etant donné que je n'avais pas le même nombre de personnes sur Geneatique que sur Geneanet, je devais le faire. Maintenant que je suis au même nombre de personnes sur Geneanet et Geneatique, je vais pourquivre ma généalogie sur Geneatique. Et au bout de 50 ou 100 personnes, je ferais le chemin en sens inverse, pour que les deux soient toujours au même niveau. Mais je me répète, je ne vais pas passer de l'un à l'autre sans cesse. Geneanet me servira, désormais, principalement pour des recherches généalogiques.

Il me reste une chose à faire avec Geneanet, tout de même. Y mettre les centaines d'actes de toutes sortes. Autrement dit, transférer les actes de Geneatique vers Geneanet. Avec Geneanet upload, m'aviez-vous dit ? J'avais déjà téléchargé Geneanet upload.

J'avais d'ailleurs posté un sujet là-dessus. Sujet auquel vous aviez répondu en partie, je crois. Je reposte le lien ici.

Merci

Belle journée

Vincent

gratuit

Retour