• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Travail "collaboratif" via mes-arbres.net

Bonjour,
Mon père et moi travaillons ensemble depuis plus de 30 ans (avec des périodes d'interruption !) à notre généalogie. Actuellement, nous sommes à une grande distance géographique l'un de l'autre, et nous avons investi dans Généatique 2013 afin de pouvoir mettre nos données en commun via mes-arbres.net.
J'ai créé un compte, sur lequel j'ai envoyé ma généalogie en privé (afin de pouvoir y laisser les contemporains). Mon père a alors envoyé la sienne (même adresse mail, même mot de passe, même nom de généalogie), afin de se synchroniser avec moi. Sa généalogie a remplacé la mienne, ce qui n'est pas grave ... mais je ne peux plus me synchroniser avec. On me propose seulement de "remplacer la généalogie".
Comment pouvons-nous faire afin que chacun de nous puisse se synchroniser sur la même généalogie ? (cela nous permet de travailler chacun de notre côté ... nous avons déjà fusionné une fois nos deux généalogies de plus de 40 000 personnes ... nous avons mis au moins trois semaines de travail intensif à supprimer tous les doublons, nous n'avons pas l'intention de recommencer).
Désolée d'avoir été un peu longue, mais pour avoir déjà utilisé ce forum quelques fois, j'ai compris qu'on peut y obtenir des réponses claires et précises si le problème est correctement posé.
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, Sylvie

J'avoue que je n'avais pas pensé que l'on pouvait utiliser la synchronisation vers Mes-Arbres.net pour un tel travail "en équipe" aussi la réponse à votre question je ne vous la donnerai certainement pas tout de suite. Je pense toute de même que la fusion de vos deux généalogies doit être faite en dehors de Mes-Arbres.net ; il faut que vous partiez d'une même généalogie que vous pourrez ensuite faire évoluer chacun de votre coté et que la synchronisation mettra à jour.
Reste à vérifier que Généatique est capable de faire cette synchronisation. Pour moi, on pouvait travailler sur le G2013 de son pc et sur Mes-Arbres.net, les deux pouvant se synchroniser l'un l'autre, mais là, vous faites intervenir un second pc ; il faut vérifier que ce système "à trois" fonctionne bien et quelles précautions il faut prendre pour que cela fonctionne ; Je n'ai pas de certitude pour l'instant.

Grand merci pour votre réponse !!!

Je vous "rassure" :
* nous prenons toutes les précautions pour ne pas risquer de perdre des données généalogiques
* la synchronisation fonctionne sans souci de PC à mes-arbres quel que soit le PC
* le "ménage à trois" ne fonctionne pas pour l'instant, mais c'est une "pub" de Généatique qui m'a donné cette idée, aussi je ne désespère pas que quelqu'un me donne une solution !

Une précision : nous mettons bien sûr nos généalogies en mode privé sur mes-arbres, afin d'avoir les données des contemporains aussi.

Encore merci, cordialement, Sylvie

Dès que j'ai fini les "corvées domestiques" qui m'attendent, je vais faire des essais sur cette question. Jusqu'à présent je pensais qu'il n'y avait que des "clouds" du genre Skydrive qui permettaient de travailler à plusieurs sur un même dossier, mais si Mes-Arbres.net le permet aussi, c'est un + pour cette fonction. Mais attention, c'est une fonctionnalité nouvelle qui n'a peut-être pas encore été entièrement débuggée ; soyez vigilents et prudents.
Il y a encore peu de temps, même avec la version 1.2.0.5, les généalogies de plus de 30000 personnes posaient des problèmes, mais ça a peut-être évolué depuis car le problème n'était pas forcément dans G2013 mais pouvait être dans le serveur de Mes-Arbres.net.

Bonjour,
Je viens de trouver votre message ... merci de bien vouloir vous pencher sur mon souci.
De mon côté, je recherche désespérément les informations sur Généatique 2013 qui m'avaient fait espérer que ce travail "collaboratif" était devenu possible ... mais dans la rubrique Echange - Partage, il est malheureusement écrit : "Vous êtes le seul à pouvoir modifier votre généalogie exposée sur mes-arbres.net".
Par contre, je viens d'ajouter une union sur mes-arbres.net (généalogie "de mon père", pour l'instant) ... c'est facile, mais je ne peux envisager de travailler directement sur mes-arbres, parce que je ne peux y ajouter mes sources, par exemple (et puis c'est moins agréable que Généatique).
Je regarderai ce soir si vous ou un autre me proposez une meilleure solution, merci à vous, Sylvie

Humm ! le premier essai que je viens de faire avec la généalogie de démo (31 personnes) n'est pas très concluant : Même en utilisant la même adresse mail et le même mot de passe, seul le pc qui a mis en dernier la généalogie sur Mes-Arbres.net est capable de se synchroniser.
Un autre problème qui se poserait est la question des illustrations. Pour une grosses généalogie, il n'est pas possible de placer les nombreuses illustrations sur Mes-Arbres.net et si l'on choisit l'option de ne pas transférer les illustrations sur Mes-Arbres.net, même les adresses des liens semblent ne pas être chargées sur mes-arbres.net (à vérifier).
Peut-être qu'une autre personne aura eu une expérience plus concluante que la mienne et nous dira comment s'y prendre.
Il serait aussi intéressant d'avoir un retour d'expérience sur l'utilisation de SkyDrive avec Généatique, mais à chaque fois que l'on ajoute une personne, les gros fichiers de la généalogie comme .adb sont entièrement recopiés dans SkyDrive, ça va être très lourd dès que la généalogie sera un peu joufflue, et à chaque modification, c'est quasiment l'ensemble de la généalogie qui sera recopiée sur SkyDrive ; même si c'est transparent, c'est lourd et surtout quand l'autre personne ouvrira son pc, il faudra beaucoup de temps pour avoir un répertoire SkyDrive synchronisé.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de "bonnes" solutions. Il faut dire que le problème est difficile !

J'ai rebondi sur votre idée de Skydrive, d'autant que j'ai "découvert" cet été la possibilité d'utiliser Google Drive pour un travail collaboratif.
J'ai donc importé sur Google Drive ma généalogie, puis je l'ai "réimportée" sur mon ordinateur. Mais j'ai alors eu le même problème que lorsque mon père et moi nous envoyons des gedcom : il m'a fallu la "convertir" ... puis l'ordinateur m'a indiqué qu'il y avait eu un problème lors de la conversion, et que la généalogie n'était pas convertible.
1) Que faut-il faire pour ouvrir un gedcom sans souci ? (j'ai pourtant déjà reçu et ouvert des gedcom ... mais j'avais alors Généatique 2011).
2) Le problème du partage d'une généalogie reste posé. D'autant que vous avez raison, on ne peut mettre les illustrations sur mes-arbres, ce qui complique encore la chose.
3) N'y a-t-il pas des concepteurs du logiciel, passant sur le forum, qui pourraient nous dire si on peut rêver ... ou s'il faut attendre la version 2022 pour travailler ensemble de loin à la même généalogie ?

Sylvie Faure":104mf9qa a dit:
...J'ai donc importé sur Google Drive ma généalogie, puis je l'ai "réimportée" sur mon ordinateur. Mais j'ai alors eu le même problème que lorsque mon père et moi nous envoyons des gedcom : il m'a fallu la "convertir" ... puis l'ordinateur m'a indiqué qu'il y avait eu un problème lors de la conversion, ...
Je ne comprends pas cette affaire de conversion ; il n'y a pas de conversion à faire entre pc équipés de G2013 ! mais il faut travailler directement sur le dossier "nom-généalogie.gw2"
Mais attention Google drive a un problème avec Généatique : Contrairement à SkyDrive, quand vous voulez ouvrir une généalogie, le répertoire local de Google Drive n'est pas vu par Généatique. Le répertoire local de SkyDrive lui, est vu et permet un fonctionnement correct mais comme je l'ai déjà dit plus haut je ne vois pas comment il sera possible de travailler pratiquement sur des généalogies un peu importantes. Lors des synchronisations des divers gros fichiers il va y avoir un mélange de fichiers synchronisés et d'autres qui ne le seront pas ... ! J'ignore comment ça va se passer mais j'ai des craintes.
Dommage qu'il n'y ait pas eu de retours d'expérience d'autres utilisateurs mais c'est les vacances...

Merci en tout cas, de vous être "penché sur mon cas" ... peut-être y aura-t-il des réponses une fois les vacances terminées ... mais là, c'est moi qui manquerait de temps !
Bonne généalogie à vous, Sylvie

gratuit

Retour