• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Tuto sur les Projets et Monographies (G2023-G2024)

Partie 1 : Aperçu de la fonction Projet

Certaines personnes ont exprimé le désir d'avoir un tuto sur les Projets et les Monographies. les monographies étant aussi des Projets nous commencerons par expliquer les grandes lignes des Projets. Nous prendrons comme premier exemple la "Fiche familiale".

En quoi un projet "Fiche familiale" diffère-t-il des "Fiches familiales" que l'on avait dans les versions d'avant Généatique 2023 ? :
- Dans les anciennes versions vous choisissiez un modèle de Fiches familiales, modèle standard ou "perso" ; vous pouviez le modifier et l'enregistrer sous le nom d'origine ou sous un nom personnalisé et vous obteniez un document que vous pouviez enregistrer (en PDF ou TRF) ou imprimer. Le modèle standard avait pu être modifié et n'était plus standard. C'était simple d'utilisation mais si un an après vous vouliez refaire la même liste pour la mettre à jour parce que la généalogie avait évolué, il n'était pas du tout évident de retrouver le même modèle avec les mêmes paramétrages.
- Avec les Projets, ce n'est pas tellement différent ; l'idée des projets c'est de pouvoir garder non seulement le document mais aussi dans le même "paquet" le modèle qui a été utilisé pour faire le document avec tous ses paramètres ainsi que la (ou les) personne de départ, ainsi pas de problème pour refaire le document un an après. Il y a cependant une particularité : Un projet est attaché à une généalogie et une seule; mais si vous mettez au point un projet, il y a tout de même des moyens pour qu'une autre généalogie puisse bénéficier de la mise au point du projet ; c'est surtout intéressant pour les projets Monographie. Nous examinerons ce point dans la partie 9 de ce tuto. Un "Projet" peut aussi contenir un archivage des diverses versions faites lors de la mise au point du projet.
Pour créer un nouveau document "Fiches familiales" c'est très simple, vous appelez la fonction "Documents/Gestion de projets" et à gauche on sélectionne le type de projet ; dans notre exemple ce sera "Fiches familiales". A la première utilisation, il n'y a que le "Projet par défaut". Nous verrons par la suite que ce projet par défaut est le projet à utiliser quand on veut créer rapidement un document qui n'a pas vocation à être repris dans le futur. Si on veut créer un vrai Projet, on va travailler sur une copie de ce document par défaut et pour cela, clic sur le bouton "Dupliquer ce projet" (en bas) et on renomme cette copie en donnant au projet un nom qui identifiera son contenu. Il ne reste plus qu'à paramétrer le projet car dans l'état actuel il peut utiliser n'importe quel modèle de Fiches familiales avec n'importe quel paramétrage. On clique donc sur l'onglet "Paramétrage" et là, on se retrouve avec le paramétrage classique des modèles de Fiches familiales, même si la présentation a un peu changé par rapport aux anciennes versions de Généatique.
La première chose à faire généralement c'est choisir un modèle qui se rapproche de ce que l'on veut obtenir ; on a instantanément un aperçu de ce que donne le modèle. Ensuite c'est la sélection des personnes ; on retrouve les paramétrages classiques de sélections des personnes. et on poursuit avec les autres paramètres.
Quand on estime avoir tout mis en place, clic sur le bouton "Générer le document" et on peut alors contrôler que tout est bien comme on le souhaitait si non, on revient au paramétrage et on relance la génération du document.
Voila on a créé un Projet "Fiches familiales" qui a un nom bien à lui et qui contient le document et le modèle qui a créé ce document. On pourra le rappeler à tout instant et il regénèrera un document qui tiendra compte des modifications de la généalogie.
Mais souvent on a besoin d'une liste pour faire un travail précis sans avoir besoin de le refaire à l'identique un an après ; avec G2024 c'est possible très simplement, il suffit d'appeler la fonction "Documents/Fiche familiales" et dans ce cas Généatique utilise le "Projet par défaut" qui est en fait le "Projet de service" ; il servira juste à produire le document. Il sera mémorisé comme tout projet mais comme il sera utilisé pour faire un autre document de Fiche familiale "rapide" c'est un projet temporaire dont le paramétrage peut varier au gré des utilisations.
C'est tout pour aujourd'hui. La prochaine fois on examinera quels sont les divers types de projets disponibles avec G2023 et G2024 et quand tout sera clair nous aborderons le détail du projet Monographie et vous verrez qu'il ne diffère pas beaucoup des projets que nous venons de voir.
Précisons tout de suite que dans G2023 les "Listes sélectives" ne sont pas des projets alors que dans G2024 elles sont des projets ; plus généralement avec G2024 tout document est un projet.

Juste un mot sur la structure des projets
Il y a deux sortes de projets :
- Les Projets Monographie qui sont des projets à deux niveaux de modèle..
- Tous les autres Projets qui sont des projets à un seul niveau de modèle.

Les projets à un seul niveau de modèle contiennent :
- Un modèle de document (Liste sélective, Livret, ... ) et tous ses paramètres. Ce modèle et ses paramètres peuvent être modifiés et exportés par l'utilisateur. En fait plusieurs versions (classiquement 5) de ces paramètres sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière dans l'élaboration d'un projet.
- Le document généré par le modèle.

Les projets de Monographie contiennent :
- Un modèle de monographie, paramétrable et exportable par l'utilisateur. En fait plusieurs versions de ce modèle sont enregistrées dans le projet ce qui permet de revenir facilement en arrière. Ce modèle contient :
- - Une série de documents (Texte, PDF, Images, ...) qui peuvent alterner avec :
- - Une série de modèles (Liste sélective, Livret, ... ) avec chacun leurs paramètres modifiables et exportables par l'utilisateur
- Le document généré par le modèle de monographie.

Oui, ça fait un peu mal à la tête !
_________________________________

EVOLUTIONS AVEC LA VERSION GENEATIQUE 2025
- L'on dispose avec G2025 d'un bouton "Enregistrer le modèle" qui permet de ne travailler qu'au niveau "modèle" même si de façon caché le travail se fait sur le "Projet par défaut".
- G2025 ajoute la possibilité de choisir les événements dont les illustrations seront ajoutées aux Fiches familiales et Livrets de famille.
- G2025 ajoute aussi la possibilité d'ajouter des Notices aux documents Liste d'ascendance, Listes de descendance, Fiches familiale, Livret de famille. Pour plus de détails voit le tuto sur les Notices :
Tuto sur les Notices
- G2025 ajoute aussi aux Monographies un index des personnes du livre ; il est aussi possible maintenant de faire une pagination globale du document.
- Autre aspect intéressant de G2025, le cdip propose l'impression du livre obtenu en format A4 ou A5 ; la commande se fait à partir de Généatique 2025 avec prix indiqué.

EVOLUTIONS AVEC LA VERSION GENEATIQUE 2026
- Si un arbre graphique est plus large que haut, G2026 le fait pivoter de 90° pour qu'il tienne dans la plus grande dimension de la page A4 :
90degrés.png

- Les documents que l'on ajoute à une monographie peuvent adopter la mise en page globale de la monographie (les marges) ou peuvent ne pas en tenir compte ; c'est particulièrement intéressant pour les arbres graphiques qui peuvent ainsi avoir leurs propres marges et occuper la page A4 de façon optimum. Cette nouvelle option permet par exemple d'avoir une monographie qui contient mon modèle d'arbre "2024-Arbre-10g-rectoverso-Red3" et tous les documents que l'on peut ajouter dans une monographie ; l'arbre 10g n'a pas les marges globales de la monographie alors que le reste des documents ont ces marges. Le modèle d'arbre 10g a été un peu modifié pour tenir compte de ces nouveautés et sera sans doute appelé "2026-Abre-10g-rectoverso-Red4".

- Cette possibilité de ne pas appliquer la mise en page globale est aussi très intéressante pour les document qui sont en format "Paysage" comme certaines listes sélective ; la monographie peut alors contenir des documents disposés verticalement ou horizontalement :

portraut-paysage.png

- La mise en page des arbres graphiques est beaucoup plus précise et permet de positionner très finement l'arbre dans la page A4.

- G2026 permet d'avoir un index des lieux en plus de l'index des noms.
 
Dernière édition:
En effet je n'ai pas détaillé ce que pouvait être le contenu des divers documents, il y a trop de possibilités et de plus ça ne concerne pas seulement les monographies mais aussi les divers types de listes, de livrets, ...
Votre question porte sur la sélection des personnes. Pour l'ascendance d'une personne, il n'y a pas de problème, la sélection est directe, de même on peut facilement ajouter les frères et sœurs ; là où ça devient plus compliqué, ce sont les "cousins". Ca revient vite à avoir quasiment toute la généalogie et le classement des fiches est compliqué.
Je verrais plutôt des documents séparés, un livret ou fiches familiale qui donnerait l'ascendance du sosa1 (ou d'une autre personne) avec ajout des frères et sœurs et plusieurs fiches familiales qui donneraient la descendance de certains ancêtres. Le choix de ces ancêtres n'est pas simple et dépend des généalogies.
L'illustration de ces documents par des arbres n'est pas non plus une chose facile, il faut que les arbre tiennent sur une page ; il faut donc choisir des modèles particuliers et ne pas afficher top de générations en particulier pour les arbre de descendance où il est difficile de prévoir la taille qu'ils auront.
Faire un livre est un projet difficile et quasi artistique, il y a peu de règles générales, sauf peut-être y aller très progressivement, faire un plan de ce que l'on veut faire et mettre au point les documents les uns après les autres. Dans ce tuto j'ai juste essayé de montrer comment utiliser l'outil mais ce que vous créerez avec, c'est vous le maître d'œuvre.
Dans G2025 il y a deux modèles de monographies qui tentent de donner quelque chose d'intéressant, mais je suis certain qu'il y a pas mal de choses à personnaliser dans ces modèles.
Réponse qui répond a ma demande.
Merci
 
J'ai ajouté en fin du premier message de ce sujet les nouveautés de G2026 concernant les monographies.
 
Partie 11 : Questions non abordées précédemment.

- Choix des personnes de départ des documents d'une monographie
Nous avons vu que l'on pouvait définir une "Personne Initiale" qui, la plupart du temps sera la personne à l'origine des divers documents mais on peut pour chaque document définir d'autres personnes. Ci-dessous la liste de choix qui par exemple pour un livret de famille, permet de choisir la personne de départ du document :Voir la pièce jointe 18910

La plupart de ces choix sont évidents mais le choix "Sosa relatif à la personne initiale" est un peu moins évident. Si la personne initiale est le sosa 1 le "sosa relatif" sera simplement le sosa tel qu'il est définit dans la chaine des sosa, mais si la "personne initiale" n'est pas le sosa 1 de la généalogie, on considère pour cette sélection de personne qu'elle est considérée "comme si" elle était le sosa 1. Quelle est l'utilité ? Si dans ma monographie je veux un document sur le grand-père paternel de la personne initiale, je définis la personne de départ de ce document comme étant le sosa 4 ; ainsi quelque soit la généalogie, c'est le grand-père paternel qui sera utilisé pour ce document alors que si j'avais simplement choisi Marcel DUPONT (le GPP) cette référence n'aurait été d'aucune utilité pour une autre généalogie. En résumé, ce "sosa relatif" permet de rendre le modèle de monographie plus portable. et utilisable pour une autre généalogie ou un autre utilisateur.

- Enregistrement du document produit (RTF, PDF, HTML, DOCX, ... )
Tous les projets peuvent être enregistrés sous divers divers format. Après avoir généré le document, on se retrouve généralement dans l'éditeur de texte de Généatique et le menu Fichier permet d'enregistrer le document en PDF. On aussi la commande "Enregistrer sous ..." qui permet d'enregistrer en DOCX, RTF, HTML et TXT.
Il y a cependant quelques exceptions :
- Les projets "Arbre graphique" ne peuvent être enregistré qu'en PDF.
- Les projet "Recueil d'arbres" ne peuvent être enregistré qu'en PDF.
- Les projets Statistiques ne peuvent être enregistrés que sous forme d'image (jpg, png, wmf, ... ) sauf si ils sont affichés au sein d'un projet Fiche familiale, d'un Livret de famille ou d'une monographie.

- Zoom d'affichage des documents générés.
Quand on génère un document comme une Monographie, elle s'affiche à l'écran avec un grossissement qui fait que le document occupe toute la largeur de l'écran. Je préfèrerais de beaucoup que l'affichage se fasse à 100% c'est à dire avec la taille réelle d'une feuille A4. On peut assez facilement définir ce zoom à 100% avec le menu Affichage mais cette option ne sera pas mémorisée bien longtemps :

Voir la pièce jointe 18911

- Pourquoi avons nous des pages vides ?
A venir ... car tout n'est pas encore clair pour moi de ce côté. L'aspect "impression recto-verso" y est sans doute pour quelque chose. Il peut aussi y avoir des "pages de garde" qui ont été incluses (case à cocher) mais qui n'ont pas été éditées.

- Impression des documents : Marges Recto-verso.
L'impression des documents peut se faire recto-verso et pour tenir compte de la reliure, les marges pour les pages recto peuvent être différentes des pages verso. Cela se fait dans le paramétrage du document dans l'onglet "Mise en page".

Voir la pièce jointe 18914


- Paramétrage de la "Fiche à la volée"
La fonction Projet "Fiche familiale" permet de définir un modèle de projet comme étant le modèle des "Fiches à la volée". Vous mettez au point votre fiche dans "Paramétrage" (Une seule personne, pas de sommaire des fiches, etc) puis dans l'onglet "Choix du modèle" en cliquant sur l'icône verte vous avez accès aux commandes ci-dessous qui permettent de définir le modèle de Fiche à la volée, de Parentèle, et de Citation.

Voir la pièce jointe 18912


- Nettoyage des essais de Projet.
Une méthode radicale pour supprimer tous vos essais de projets c'est d'aller dans le dossier "Projets-Document" et de tout supprimer dans ce dossiers. Rappelons que l'emplacement de ce dossier est défini dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Bases de données/Répertoires"

- Archivage des projets
La plupart des projets ont la possibilité de garder en "archive" les N derniers documents générés. Ce nombre N est défini dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" ; N = 5 semble être une valeur raisonnable. Si on définit N=0 il n'y a pas d'archivage des documents.

Voir la pièce jointe 18913


- Evolution de ces fonctions Projet.
A venir ... Mais il semble évident que les Statistiques posent actuellement des problèmes d'utilisation. Ce sera certainement un point qui progressera.

- Version PDF de ce tuto.
En cours ...
Bonjour,
où peut-on SVP trouver la liste déroulante que montre la capture ci-dessous. Je n'arrive pas à la trouver?

ChoisDesPersonnesDeDépartDeUneMonographie.jpg
 
Bonjour,
où peut-on SVP trouver la liste déroulante que montre la capture ci-dessous. Je n'arrive pas à la trouver?
....
Pour chaque document de la monographie, c'est en haut comme le montre l'image mais dans l'image la liste de choix est ouverte.
Le "Sosa relatif à la personne initiale" signifie que l'on considère la personne initiale comme un sosa 1 même si elle a un autre numéro sosa et même si elle n'a pas de numéro sosa, par exemple le sosa relatif 5 sera la grand-mère paternelle de la personne initiale.
 
Pour chaque document de la monographie, c'est en haut comme le montre l'image mais dans l'image la liste de choix est ouverte.
Le "Sosa relatif à la personne initiale" signifie que l'on considère la personne initiale comme un sosa 1 même si elle a un autre numéro sosa et même si elle n'a pas de numéro sosa, par exemple le sosa relatif 5 sera la grand-mère paternelle de la personne initiale.
Merci
 

gratuit

Retour
Haut