• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Projets, Monographies, Modèles de projet, Modèles de monographies, Modèles d'arbre etc...

Membre actif
Bonjour
Je suis perdu et ne sais pas vraiment comment les gérer.
J'ai commencé par créer une monographie via le menu Document / Monographie.
Quelle différence il y t il entre Projets et Monographie ?
Quand je sélectionne le menu Monographie j'ouvre une monographie sans que l'on me propose un choix. Comment savoir laquelle ?

Le menu "Choix d'un modèle" propose :
-Liste des modèles (de quels modèles s'agit'il?)
-Mes modèles de projet ou monographie ?
-Mes modèles : quelle différence avec les modèles de projet?
-Monographie ? Encore des modèles ?

Je travaille sur une monographie qui contient plusieurs livrets de famille, des arbres graphiques, des pages PDF, etc.
-A chaque fois que je fais une modification sur l'un des documents, il faut générer toute la mongraphie pour examiner les résultats. Il serait très utile de ne générer que le document modifié.
-Je croyais que l'enregistrement de la monographie permettait de sauvegarder tous les paramètres utilisés . Mais ce n'est pas le cas. Par exemple le personnage principal n'est pas toujours enregistré et doit être réinitialisé. ce n'est pas systématique mais cela m'est arrivé plusieurs fois.
-Doit-on créer un modèle pour chaque élément, livret de famille, arbre, etc. pour que ces paramètres soient sauvegardés ?
-Quelle est la bonne manière de faire?

Je suis venu à Généatique car c'était le seul a avoir développé un module de monographie qui permet cette souplesse dans son organisation. Mais cela fait plusieurs mois que je patauge dans la semoule.
J'ai lu les informations très utiles rédigées par Predigny, mais cela ne m'a pas comblé.
J'ai également vu la vidéo produite par le CDIP sur les projets, mais celle-ci est vraiment succinte!
J'aimerai donc avoir une explication détaillée sur cette organisation Projet, Monographie, Modèle de Projet, Modèle de Monographie et surtout la méthode pour bien enregistrer les différents paramètres.
Merci pour votre aide.
Bien à vous
Bernard

Fichiers joints
  • 1746520757199.png
    1746520757199.png
    49.8 KB · Affichages: 5
Je suis dans un Livret de famille descendant. La taille de la police définie dans les paramètres n'est pas respectée. Par exemple la taille de la police du NOM est défini à 11 mais apparait à 16 dans le livret!
....
On en a déjà parlé et je ne retrouve pas ce problème comme vous le voyez ci-dessous où j'ai défini le Nom à 11.

16211.png

Il y a peut-être une combinaison d'options qui perturbe cet affichage

Ayant constaté que l'organisation du livret que vous présentez était beaucoup plus esthétique j'ai voulu revenir au modèle par défaut présent dans Généatique. Catastrophe
A mi chemin de la fiche d'une personne j'ai une page blanche!
Puis un enchevêtrement de textes!!! Des paragraphes tronqués!

1753103736470.png

J'ai fait tourné le modèle de monographie que vous m'aviez donné et la taille de scarractère pour les noms était à 12 et le document généré les met à 12

taille12.png

Pour le problème de la frise dans le texte, là aussi c'est en me donnant le modèle que je verrai peut-être d'où vient ce problème.
Avez vous essayé de redémarrer Généatique ?

On en a déjà parlé et je ne retrouve pas ce problème comme vous le voyez ci-dessous où j'ai défini le Nom à 11.

Voir la pièce jointe 26513

Il y a peut-être une combinaison d'options qui perturbe cet affichage.
Pourriez-vous m'envoyer le modèle de livret que vous utilisez pour que j'essaye de savoir ce qu'il se passe ? (xxxxx@xxxxx.net)

J'ai constaté que l'organisation des livrets pouvait être très différente.
Je prends par exemple dans votre présentation des lignes de séparation avant "marié" et "6 enfants" ce qui permet d'aérer le texte. Mais je n'ai trouvé nul part dans les paramètres cette possibilité.
Il y a de nombreux modèles présentés . Je suppose que l'on doit pouvoir les obtenir à partir du modèle " défaut". Mais comment faire ?

Dernière édition par un modérateur:
Pourriez-vous m'envoyer le modèle de livret que vous utilisez pour que j'essaye de savoir ce qu'il se passe ?
Voici le modèle ; à placer dans "Mes descriptifs 2025\Mes Modèles". Le modèle sous cette forme ne contient aucune données de la généalogie.
Ce que je vous donne c'est la monographie qui contient un livret de famille aux textes bariolés qui m'a servit pour les tests.

Fichiers joints
Voici le modèle ; à placer dans "Mes descriptifs 2025\Mes Modèles". Le modèle sous cette forme ne contient aucune données de la généalogie.
Ce que je vous donne c'est la monographie qui contient un livret de famille aux textes bariolés qui m'a servit pour les tests.
Super, merci beaucoup ! Mais je n'arrive pas à le dézipper ! (Je suis sous Win11)

Super, merci beaucoup ! Mais je n'arrive pas à le dézipper ! (Je suis sous Win11)
Vous avez certainement un soucis de votre coté, je viens de le récupérer pour tester et je ne rencontre aucun soucis avec ce fichier ZIP.
Essayez de le télécharger de nouveau.

Est pareil avec d'autres fichiers zip ? comment tentez vous de dézipper le fichier ?

Il ne faut surtout pas le dézipper ; un modèle de monographie contient plusieurs fichiers ou dossier et a pour extension .zip. C'est tel que qu'il faut l'utiliser.
Si je vous avais donné un modèle de livret de famille, j'aurais dû le zipper pour le mettre en fichier joint et vous auriez dû le dézipper pour l'utiliser mais ce n'est pas le cas pour un modèle de monographie.

Dernière édition:
Il ne faut surtout pas le dézipper ; un modèle de monographie contient plusieurs fichiers ou dossier et a pour extension .zip. C'est tel que qu'il faut l'utiliser.
Si je vous avais donné un modèle de livret de famille, j'aurais dû le zipper pour le mettre en fichier joint et vous auriez dû le dézipper pour l'utiliser mais ce n'est pas le cas pour un modèle de monographie.
OK merci!

Bien sur, mais s'il ne lui est pas possible de le dézipper c'est qu'il y a un soucis et cela risque de ne pas fonctionner non plus sous Généatique (fichier zip corrompu par exemple).

gratuit

Retour