• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

blocage 2025

Impossible d'ouvrir une généalogie sur logiciel 2025. blocage sur Ouverture du fichier d'index des personnes, après 75% environ de traitement.
Auparavant l'utilisation de généatique est très lente. 160000 personnes dans la base, et je voudrais qu'il fonctionne pour commander 2026
Merci

Pour travailler j'ai créé un fichier .GRF et un .CNS. Case maquette allégée, asc 4 gen, desc 3 gén.
Je ne connais pas le test des 5 clics ?
4+3 c'est encore raisonnable.
C'est un test un peu confidentiel qui se déclenche quand on clique 5 fois dans la ligne "d'état aide" (en bas de la fenêtre principale). Le cdip n'est pas content quand on fait ça ; c'est pourtant bien pratique pour voir rapidement s'il y a un problème d'index, ça répare même quelques erreurs.

Bonjour,
Avez vous pu tester ma généalogie de 160 000 personnes qui tourne au ralenti sur mon ord.portable.
merci.
Il m'avait semblé que je vous avais répondu le jour même mais en effet je n'en trouve pas trace.
Chez moi votre généalogie (sans les images) tourne très bien, se charge en 15 secondes environ et n'a pas de problème d'index. L'ajout de frères/sœurs est instantané.

Il y a peut être un problème d'images
Pour corriger les images

Bonjour Prédigny,
Je reviens avec mon pb, vous avez nettoyé ma généalogie coulet 2025GWA. Je suis un peu perdu pour en faire autant; Ci-joint une copie d'écran où apparait le détail des fichiers de couler 2025GWA. Les fichiers coulet-1_old.adb et coulet-1_backup.adb, apparaissent sous coulet1_old et coulet1_backup, c'est bien les mêmes.
J'ai pu obtenir une réponse du CDIP et Mr Lerebourg me conseille d'acheter la version 2026 qui devrait régler le pb.
Il n'apparaît pas de fichier image
je suppose que je peux supprimer les descriptifs 2021, 2023, 2024.

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-09-25 11.22.56.png
    Capture d’écran 2025-09-25 11.22.56.png
    320.2 KB · Affichages: 10
Ce que vous montrez c'est le contenu du fichier d'une sauvegarde ; vous ne pouvez pas supprimer des fichiers _old.adb à ce niveau, c'est dans les généalogies du dossier Mes généalogie qu'il faut le faire.
- Vous n'avez pas beaucoup de sauvegardes enregistrées, attention de bien en faire régulièrement.
- Dans "Mes sauvegardes il devrait y avoir un dossier "Images sauvegardées" ou je n'en vois pas. Lors de la sauvegarde il faut bien cocher l'option de sauvegarde des images.
- Les descriptifs 2021, 2023, 2024 peuvent en effet être supprimé mais avant regardez bien si vous n'avez pas des modèles de documents ou d'arbre que vous auriez créés ; généralement ils sont placés dans le dossier Mes descriptifs 202X.
- Comme je vous l'ai déjà dit votre généalogie tourne normalement chez moi (sans les images). Avez vous essayé de voir ce ce ça donne sans les images ? Pour cela renommez le dossier "Images" de votre généalogie en Images_tmp (par exemple) ; en ouvrant cette généalogie il sera recréé un dossier Images vide. Regardez alors si la généalogie fonctionne plus rapidement. Pour revenir en arrière il suffit de supprimer le dossier Images vide et remettre le nom d'origine au dossier renommé.
- Si vous attendez quelques jours vous aurez une mise à jour de G2025 qui a amélioré la restructuration de type 2.

Chemin d'accès aux généalogies
Documents
>Généatique
> Mes généalogies
> coulet 2025.gwa
> apparition des fichiers tel que sur la copie d'écran

Qu'est ce qui différencie la sauvegarde de la généalogie ?

J'ai voulu faire une sauvegarde avec Utilitaire sur disque en décochant Images, la sauvegarde n'a pas démarrée et affichage " Emplacements sélectionnés sont inaccessibles" J'ai relancé généatique, relancé une sauvegarde avec images cochées, même réponse " Emplac ...".
je ne sais plus quoi faire.

J'ai de nombreuses sauvegardes sur un DD externe.
Est ce que je pourrais réinstaller la généalogie qui tourne bien chez vous.

Pour info, j'ai testé la sauvegarde avec la généalogie Napoléon, même réponse "Emplacements sélec .." inaccessibles
Quand j'ouvre ou que je ferme la généalogie coulet apparition d'une petite fenêtre indiquant " Fermeture du fichier d'index des personnes" qui tourne 20 à 25 secondes
Il me semble pas avoir cette fenêtre auparavant quand çà fonctionnait bien

La petite fenêtre des index en sortie est normale ; c'est pour éviter que l'utilisateur ferme le pc avant que Généatique ait fini d'enregistrer la généalogie.
Si la sauvegarde vous dit que l'emplacement est indisponible c'est que vous n'avez pas un bon chemin ; vous pouvez cliquer sur l'icône jaune en bout du champ et parcourir le pc pour définir l'emplacement. Montrez nous quel chemin vous avez sélectionné.
J'ai toujours votre généalogie mais je ne peux pas vous la donner pour l'instant car vous n'avez pas la version de G2026 capable de l'ouvrir ; vous aurez bientôt cette version.

Voici une copie d'écran avec le chemin, avant le message d'erreur.
J'attendais de réparer G2025 pour acheter G2026.
je viens de suivre la visio sur les nouveautés G2026.
J'ai peur que la reprise de ma généalogie sur G2026 réintègre les anomalies dans 2026.
Mon ord. portable W11 est en révision, je travaille sur l'ord.fixe avec W10

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-09-25 18.15.42.png
    Capture d’écran 2025-09-25 18.15.42.png
    1.1 Mo · Affichages: 8
Voici une copie d'écran avec le chemin, avant le message d'erreur.
J'attendais de réparer G2025 pour acheter G2026.
je viens de suivre la visio sur les nouveautés G2026.
J'ai peur que la reprise de ma généalogie sur G2026 réintègre les anomalies dans 2026.
Mon ord. portable W11 est en révision, je travaille sur l'ord.fixe avec W10

Il faut aussi cocher le case "En local (sur mon ordinateur", l'aviez vous fait avant de lancer la sauvegarde ?

- En effet j'ai coché la case "en local" et la sauvegarde s'est bien terminée. merci

- Par contre j'accède bien à ma généalogie coulet 2025GWA pour supprimer coulet-1_old.adb et coulet-1_backup.adb mais les fichiers ne comportent pas .adb, est ce la même chose.

- Je m'aperçois que je n'ai plus de photos dans la généalogie, c'est pas grave, j'utilisais peu ce service car je pensais que les images prenaient de la place dans les sauvegardes. Elles doivent figurer dans des anciennes sauvegardes.
Je vais en remettre 1 ou 2 et voir ce qui se passe.

....
- Je m'aperçois que je n'ai plus de photos dans la généalogie, c'est pas grave, j'utilisais peu ce service car je pensais que les images prenaient de la place dans les sauvegardes. Elles doivent figurer dans des anciennes sauvegardes.
...
Généatique organise les sauvegardes de façon intelligente. Ce qui est fragile c'est la base de données, alors Généatique la sauvegarde à chaque fois dans un nouveau fichier xxxxxxx-Date.zip créant ainsi un véritable archivage de la généalogie à différentes étapes de son élaboration.
Les fichiers des images/médias, eux, sont très robuste et en cas de corruption une seule image est touchée, alors Généatique ne les sauvegarde toute que la première fois et ensuite à chaque sauvegarde il ne fait qu'ajouter les nouvelles images. Ainsi on gagne beaucoup en de place sur le disque et les sauvegardes sont beaucoup plus rapides. Les images sont sauvegardées dans le dossier "Images sauvegardées\nom-généalogie\Images"
On verra comment récupérer vos images dans la généalogie.

J'ai chargé 2 images dans la généalogie coulet, j'ai fait une sauvegarde et généatique a recréé un dossier "Images sauvegardées" qui comporte bien le 2 images, j'ai compris et si je mets des centaines de photos il n'y aura pas de problèmes.
Je ne trouve pas le fichier coulet1_old.adb est ce le même que coulet1_old pour le supprimer

...
Je ne trouve pas le fichier coulet1_old.adb est ce le même que coulet1_old pour le supprimer
Si il y a _old c'est un fichier que l'on peut supprimer.
L'explorateur de fichiers de Windows a une désagréable option qui cache les extensions de fichiers dont le rôle est connu de Windows. Il faut s'empresser de supprimer cette option. Ca se fait dans l'explorateur de fichiers /Options (ou 3 petits points)

masque-extensions.png

Bonjour Predigny,
je reviens,
l'ordinateur portable acheté en oct 2025, et qui fonctionnait avec lenteur, a fait l'objet d'un retour chez le fournisseur, changement de la carte mère, remise à zéro des dossiers existants, je l'ai récupéré ce matin..
Je viens d'acheter G2026 et je l'ai chargé sur l'ordi fixe il tourne mais comme G2025 c'est à dire pas à la vitesse souhaitée mais acceptable.
j'ai installé également G2026 sur le portable, je l'ai testé avec la généalogie Napoléon, c'est rapide je suppose qu'avec 160000 personnes c'est pareil.
J'ai fait une sauvegarde de ma généalogie sur G2026.
Est ce que je peux vous envoyer par WeTransfert cette sauvegarde, que vous l'analysiez et si il y a des corrections me la renvoyer pour restaurer sur le portable une sauvegarde en état.
En espérant ne pas abuser trop de votre temps.

...
Est ce que je peux vous envoyer par WeTransfert cette sauvegarde, que vous l'analysiez et si il y a des corrections me la renvoyer pour restaurer sur le portable une sauvegarde en état.
En espérant ne pas abuser trop de votre temps.
Si vous m'envoyez un lien WeTransfer par message privé de ce forum je regardai votre généalogie mais si elle tourne de façon normale sur mon pc je ne pourrai pas y faire grand chose de plus.
Votre pc portable utilise certainement un disque SSD donc le problème de vitesse ne vient pas de là, par contre dans les options de Windows il y a des possibilités d'augmenter les performances si le pc est branché sur secteur ; sur batterie on peut aussi le faire tourner au max. mais alors l'autonomie est moindre. Vérifiez aussi que vous n'avez pas des tâches de fond qui utilisent beaucoup de ressource (synchro vers OneDrive, Media Player qui met son nez partout, ... ) ; le Gestionnaire de tâche est pratique pour cela.
Normalement la saisie ne devrait pas être lente sauf pour la création d'une union où je n'ai jamais compris pourquoi ça pouvait prendre autant de temps (jusqu'à 10 secondes ! )
Puisque vous avez G2026 maintenant mettez vos messages sur le forum G2026 ça aidera pour les retrouver.

Dernière édition:

gratuit

Retour