• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Annonce ouverte pour les suggestions de Généatique

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A
Anonymous
Guest
Non enregistré
Bonjour à Tous,

Certains utilisateurs aimeraient avoir la possibilité de laisser leurs suggestions sur l’évolution de Généatique. Nous ouvrons cette annonce.

Les suggestions seront transmises à l'équipe de développement de GénéaTique.
Celle-ci seront examinées et confrontées avec toutes les autres demandes d'évolutions.

Toutes les questions posées sur cette annonce qui ne concernent pas une suggestion seront supprimées.

L’auteur devra reposer la question dans un nouveau message ou continuer une discussion déjà ouverte.
 
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire une ascendance rédigée comme celle que je réalise avec un utilitaire que j'ai développé à partir des données exportées de Généatique ? (pour info, si j'arrive en tant que développeur très amateur à faire ce type de document, je pense que vos développeurs pourraient très bien y arriver).

Voir l'extrait de mon ascendance ci-jointe réalisé par mon utilitaire (elle est de mon propre cru et pas sortie d'un logiciel quelconque du commerce). L'ascendance complète est sous forme de fichier pdf
Cordialement,
Jérôme REYNAUD

Suggestion a étudier
 
Fichiers joints
  • cdip_1.jpg
    cdip_1.jpg
    130.7 KB · Affichages: 1 145
  • cdip_2.jpg
    cdip_2.jpg
    180.3 KB · Affichages: 1 145
  • cdip_3.jpg
    cdip_3.jpg
    138.7 KB · Affichages: 1 145
Beaucoup de champs sont accessibles dans le dictionnaire des données pour une modification sur un plus ou moins grand nombre de données identiques. Pour les Dates (et Acte) d'un événement donné, une telle modification serait tout à fait souhaitable dans le cas des Dates "Vides", particulièrement pour les dates Vides d'Union. En effet dans la partie "ascendance" des arbres, on ne peut pas voir si un frère de l'ascendance est marié si la date de ce mariage n'est pas documenté, ce qui amène à introduire des dates du genre "../../...." ou à mettre un " ? " dans le champ "Acte". L'introduction d'un gedcom utilise des dates vides avec ../../...., d'autres façons de "mettre quelque choses" pour les dates vides sont sans doute utilisées. Personnellement je préfère le " ? " dans "Acte" qui prend moins de place et est assez parlant et rien dans le champ Date, mais en fait j'ai un mélange de " ? , ../../... et vide dans Acte et Date".
Le but de ma proposition est de pouvoir uniformiser cette représentation des dates vides, surtout pour les Unions. Il est facile d'établir une condition pour repérer les dates de mariage contenant ../../.... mais rien ne permet le remplacement systématique par une Date vide ( ) ni d'ajouter " ? " dans Acte . Actuellement j'ai ~1700 date à modifier... une par une !
Donc en bref, je propose d'ajouter dans la liste des rubriques accessibles, les événements UNION, NAISSANCE, DECES, ... avec leurs champs Acte et Date, ou éventuellement Acte Union, Date Union, Acte Naissance, Date Naissance, ...

Votre suggestion est transmise à l'équipe de développement de GénéaTique.
Celle-ci sera examinée et confrontée avec toutes les autres demandes d'évolutions
 
Généatique est très souple pour que l'utilisateur puisse créer des événements, ou des données "utilisateurs", mais il n'y a pas de possibilité de créer des liens personnalisés ; par exemple amis, ou collègues de travail, ou parrain-marraine, ...etc.
J'imagine que ce ne doit être simple à faire car de nouveau chaînages doivent être crées, mais en particulier dans le cas des parrain-marraine, cela pourrait créer un réseau de liens, fort significatif de la parenté des parrains-marraines.

Réponse :
Dans Généatique, nous proposons un champs "Relation"
Ensuite vous pourrez réaliser des listes, et recherche sur ce champ.
 
jrfloquet":396pu5dn a dit:
Bonjour

Actuellement il existe deux tables pour les sources.
- Type de la source
- Descriptif de la source

Une seule et unique table pour les sources regroupant les deux existantes serait un plus et faciliterai grandement les modifications en ayant en même temps le type et le descriptif.

Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis contre cette proposition car j'ai organisé mes type de sources et descriptif en conséquence.
Par contre l'on peut améliorer la gestion de ces 2 champs dans les listes et recherches qui pour l'instant est assez galère.

Cordialement

Réponse :
Cette suggestion n'a pas été retenue.

Pour votre suggestion :
Par contre l'on peut améliorer la gestion de ces 2 champs dans les listes et recherches qui pour l'instant est assez galère

Pour cette question, précisez votre galère en nous écrivant à support@cdip.com et faites-nous une proposition d'exemple.
 
Bonjour,

Actuellement quand on fait une recherche par critères sur un patronyme qui comporte des équivalences, on obtient une liste qui peut être classé sur le nom, mais dans ce cas la liste regroupe les patronymes. Donc c'est plus difficile de voir si 2 variantes du nom sont la même personne.
Je vais expliquer avec un exemple, ce sera plus clair. Dans ma généalogie, j'ai des CARNEL du village de Chelers (62), mais le nom peut également s'écrire CARNé ou CARNEZ. J'ai donc saisi tous les "CARNEL" du village pour recouper par la suite, reconstruire les familles et voir trouver la génération suivantes mais actuellement c'est difficile car en haut de la liste j'ai un CARNé Toussaint qui est un simple témoin et en bas (pas visible sans jouer avec l’ascenseur) un CARNEL Toussaint. Si les 2 personnes était l'une derrière l'autre ce serait plus facile de recouper les informations et voir que c'est peut-être les mêmes personnes.
En conclusion, ce serait bien, si c'est possible, que lorsque l'on classe par nom alors le logiciel tiennent compte des équivalences : CARNé = CARNEL = CARNEZ et donc on se retrouve avec les 2 toussaints l'un derrière l'autre.

Cordialement

N.B. : Nicole, j'ai bien noté mon erreur quant à une précédente suggestion, je n'avais pas compris le but de cette discussion. Par contre ce serait bien de créer également une discussion avec le suivi des bug. Je sais que j'en avais parler avec une développeuse lors du Forum de Lille.

Réponse :
Pour la suggestion sur le suivi des buggs, lorsque nous proposons une mise à jour sur le forum, nous précisons les corrections dans la mise à jour.
Sur notre site aussi vous pouvez consulter toutes les corrections des différents logiciels du CDIP

http://www.cdip.com/utilisateurs/miseajourformul.htm

Cliquez sur Liste des évolutions
 
Bonjour,

J'ai souvent des idées complexe de listes sélectives, et je n'y arrive pas toujours car je réfléchi souvent comme avec une base de données classiques, ce serait bien de pouvoir prendre tel champ de la BDD de tel personne et le mettre ou on veut dans la liste et avec la mise en forme que l'on désire, indépendamment d'une liste de personne, d'une liste de sources ou d'évènement.

Car c'est ce que j'ai compris au Forum de Lille, c'est là qu'est toute la force des listes, mais ce n'est pas documenté et c'est une approche pas intuitive.
De plus ce serait bien que les modifications apportées dans la fenêtre de création de la liste soit prise en compte sans que l'on doit cliquer sur le bouton "modifier" car en ce qui me concerne j'oublie 9 fois sur 10 et je suis toujours étonné de ne pas voir mes modifications.
Il y a d'autre amélioration qui ont déjà été faites dans des messages précédents.

Cordialement

Réponse :
Votre suggestion est transmise à l'équipe de développement de GénéaTique.
Celle-ci sera examinée et confrontée avec toutes les autres demandes d'évolutions
 
Bonjour,

Ce serait bien d'ajouté à la table des lieux un 5° champ qui serait "arrondissement géographique" ou "canton"
Actuellement, j'ai ajouté ce champ à ma BDD mais il n'est pas rempli dynamiquement en fonction du lieu. Cela me sert pour faire des recherches dans des forum qui sont organiser par région.
Exemple,dans le Pas-de-Calais, sur GenNPdC, il y a un forum pour le Boulonnais, l'audomarois, l'artois ...
Cela permet également de distinguer les LEFEBVRE du Boulonnais de ceus de l'Artois qui ont peu de chance d'avoir des racines communes.

Réponse :
Cette suggestion n'est pas retenue, ceci modifierai toute la structure du fichier.
Je vous propose de lire la suggestion sur la modification du champs Lieux-dits en Notaire.
 
Fichiers joints
  • Presse-papier01.jpg
    Presse-papier01.jpg
    70.8 KB · Affichages: 1 119
DLavocat":181xfbe9 a dit:
Bonsoir,
LacroixMichel":181xfbe9 a dit:
Bonjour,
l’affichage du lien quelconque le plus court entre deux fiches d’une généalogie,
Si cela peut servir j'appuie à 100% la demande de Michel; j'en avais discuté avec François il y a maintenant de nombreuses années, mais je crois que le CDIP n'est pas prêt à se lancer dans cette démarche, en conséquence j'utilise cette magnifique fonction directement avec généanet qui offre cette fonction et qui fonctionne à merveille. En effet souvent on me demande "mais pourquoi vous avez untel dans votre généalogie" et la réponse se fais très souvent grâce à cette fonction, une capture d'écran de la relation entre 2 fiches et cela explique tout
Donc je maintiens cette demande qui à mon humble avis est une des fonctions primordiales qui manque à Généatique
Bien cordialement
Daniel

Bonjour,

Venant de tester la fonctionnalité entre un SOSA et un beau-frère éloigné (2nd mari d'une belle-demi-soeur). Et bien sur geneanet le lien est dessiné par contre pas de lien dans généatique. Donc j'appuie également à 100% cette proposition

Réponse :
Cette fonction a été réalisé dans Généatique 2012
 
Bonjour,
Avant la révolution, les contrats de mariages étaient très rarement passés à l'étude du notaire mais dans la maison d'une des 2 familles, voire même la maison presbytérale. La zone lieu dit est donc nécessaire. Par contre, j'utilise la première partie, celle où on peut indiquer la rue, pour noter le notaire concerné et l'adresse de son étude s'il en a plusieurs.
De plus, les testaments sont, dans 99% des cas, passés au domicile du testateur. Donc, là aussi, il faut garder la zone lieu-dit.
Anne Marie

Réponse :
Cette réponse a été conseillé pour la suggestion : Lieux-dits et Notaire
 
Bonjour,

J'aimerais que GENEATIQUE puisse se doter d'un centre d'édition, je m'explique :

Nous avons la possibilité d'éditer soit un livre d'ascendance soit de descendance et ceci à partir d'un personnage.

Il serait intéressant de pouvoir disposer d'une boite qui permette de demander à la suite l'édition d'un tableau
puis d'un livret de famille puis d'une liste descendante, avec soit un personnage commun soit des des personnes différentes. Si je dis boite c'est pour nous permette après la sélection de classer les documents demandés.
De pouvoir y mettre une préface et que le tout puisse contenir des index, index des noms, index des localités et index des professions.

Je rejoins aussi la demande faite sur ce forum sur la notion de personnes liées, en effet nous n'avons pas le choix de faire une sélection multiple, soit par une marque ou un autre moyen.
Cordialement

Réponse :
Votre suggestion est transmise à l'équipe de développement de GénéaTique.
Celle-ci sera examinée et confrontée avec toutes les autres demandes d'évolutions

Pascal TRUNCK
 
Bonjour.

Dans les propositions :
Serait il possible dans le volet ouvert par l'appel "No Sosa" de distinguer dans les numéros qui sont proposés, par exemple en bleu les numéros Sosa ancêtres paternels (du n°2) et en rouge les Sosa ancêtres maternel (du n° 3) ce ne doit pas être complexe à mettre en place et éviterait du calcul mental.
Merci.
Jean-François CROHAS.

Réponse :
Dans votre proposition, il manque une information : Vous parlez de quel volet ? de quelle fonction?
Merci de reposer votre question à support@cdip.com
 
Une proposition qui me semble intéressante c'est la possibilité d'avoir une table des Notes.

En effet c'est assez complexe de rechercher dans les notes, surtout si l'on ne sais pas exactement dans quel type de note se trouve le renseignement recherché.

De plus cette table des notes permettrait d'avoir toutes les notes visibles et de faire le tri.
En effet nous saisissons tous au cours des années des renseignements et importons des Gedcoms et obtenons ainsi un tas de renseignements qui sont inutiles ou périmés.

Cela permettrait de faire le ménage.

Réponse :
Généatique propose des catégories de notes.

Pour faire le ménage des notes.
Je vous propose de lancer une recherche de toutes les notes et de les modifier manuellement.
Cliquez sur Recherche de personnes
Cliquez sur Critères
Puis sur Autre recherche
Sélectionner : Note individuelle puis cliquez sur l'icône du tournevis sous rubrique. Puis dans l'opérateur sélectionnez Non vide ou si vous voulez :Égal et dans valeur de références, tapez un mot saisie dans les notes
Puis OK

Vous aurez la liste des personnes concernées
Sélectionnez la 1ere personne
Onglet Note individuelle - Modifiez votre note
Pour passer a la fiche suivante, cliquez sur la touche F6 de votre clavier ou F5 pour revenir a la fiche précédente.

Idem pour les notes de couples
 
Certains utilisateur voudrait pouvoir avoir un indicateur sur les cases de l'arbre (un + par exemple après le numéro de Sosa) indiquant que la personne possède plusieurs numéros de Sosa. Actuellement cela ne semble pas possible, il faudrait disposer d'une "Donnée calculée" indiquant le nombre de N° sosa d'une personne, ou au moins qu'il y en a plus qu'un.


Réponse :
Le signe + n'est pas possible, mais dans la case maquette de l'arbre, vous pouvez ajouter le champ tous les sosas.
Votre suggestion est transmise à l'équipe de développement de GénéaTique.
Celle-ci sera examinée et confrontée avec toutes les autres demandes d'évolutions
 
Idée intéressante !!

Dans la recherche avancées par critères, ne pourrait-il pas y avoir le choix de chercher par exemple "Ne contient pas" ? Ce qui permettrait un filtre supplémentaire pour la recherche de fiches. Actuellement, je suis obliger de passer par un petit logiciel que j'ai développé pour résoudre le problème.

De même pour les expert en manque de filtres, ne pourrait-il pas y avoir la possibilité outre ce qui est déjà proposé pour le commun des mortel, de créer sa propre requête comme par exemple sur ACCESS ou MySQL de sorte d'obtenir un filtre complexe ? Si une telle possibilité existait, Geneatique serait le seul logiciel à le proposer... Attention, bien sûr, il resterait toujours la possibilité pour un non initié de réaliser son filtre par la méthode conventionnelle.
Jérôme

La réponse est dans le message suivant.
 
jreynaud40":255zxguj a dit:
Idée intéressante !!
Dans la recherche avancées par critères, ne pourrait-il pas y avoir le choix de chercher par exemple "Ne contient pas" ? Ce qui permettrait un filtre supplémentaire pour la recherche de fiches. Actuellement, je suis obliger de passer par un petit logiciel que j'ai développé pour résoudre le problème.
...
Vous avez déjà la possibilité de transformer un "contient" en "ne contient pas" ; il suffit d'ajouter "non" dans l'équation. Dans l'exemple ci-dessous, une recherche exclura les noms contenant REY ; plus de REYNAUD dans la liste :) De même vous pouvez ajouter des parenthèses et faire des associations comme "condition1 OU (Condition2 ET condition3)", ..etc
La limite exacte de ce qui est permis dans cette équation, n'est pas très claire. Le guide utilisateur devrait être un peu plus bavard sur ce point.



Merci pour la réponse
 
Punaise, il fallait le savoir !!

ça permet déjà de faire pas mal de requêtes plus compliquées que ce que je pensais.

Comme vous-dites, la doc concernant les requêtes n'est pas très bavarde à ce sujet, ce qui est dommage.

Encore merci
 
Bonsoir,

Il serait bien aussi de revoir l'interface pour l'impression des arbres, pas très pratique à l'usage. De plus il serait intéressant de pouvoir comme sur Hérédis d'imprimer des arbres sous forme verticale avec des renvois d'une part pour l'ascendance du 1er Guguss et d'autre part, pour indiquer sur quel tableau va se situer l'ascendance du personnage le plus à droite. Subtil raffinement, si l'on a 1 implexe, possibilité de ne pas afficher la suite de l'ascendance (pour gagner de la place) mais avec l'affichage du renvoi au tableau X où se trouve l'individu qui est à l'origine de l'implexe.

ça permettrait, enfin !! de pouvoir imprimer les arbres de façon à les joindre à un livre et de le consulter sans trop se torturer les méninges. Actuellement, sur Geneatique, c'est globalement un arbre d'un seul tenant, mais sans possibilité de répartir les ancêtres sur X tableaux bien distincts comme c'est le cas sur Hérédis (ce qui est vachement pratique).

Pourquoi ne pas imaginer aussi une ascendance d'un nouveau genre telle que j'ai jointe au message ? Ascendance condensée, le principal y est visible et serait une partie d'un document généré qui donnerait d'une part l'ascendance (en détail) des individus et d'autre part ce qu'on peut appelée une liste d'ascendance évoluée (plus évoluée que ce que propose Geneatique actuellement). Avec en plus des renvois d'un côté comme de l'autre des partie pour retrouver en quelques secondes, soit les détails, soit les ancêtres sous forme de liste colorée.
 
Fichiers joints
  • ascendance_cdip.jpg
    ascendance_cdip.jpg
    202.3 KB · Affichages: 1 008
je ne sais pas si cela a été mentionné comme idée, mais :

l'affichage automatique (mais "optionnel") du lien de parenté avec le Sosa 1 sur l'écran de saisie et l'impression des fiches, pourrait ainsi permettre de s'y retrouver plus facilement, et aux personnes qui lisent nos fiches (je pense à ma grand mère de 90 ans..) de voir de qui elle lit la fiche, sans que je doive à chaque fois avoir recours à l'outil du logiciel de calcul de parenté....

Votre suggestion est transmise à l'équipe de développement de GénéaTique.
Celle-ci sera examinée et confrontée avec toutes les autres demandes d'évolutions
 
Bonjour,

Avant de poster ici, j'ai consulté les archives du forum, sans y trouver une réponse complète.

Utilisateur de Généatique depuis ses débuts sous DOS (1990-91), je reconstitue actuellement les familles de mon village d'adoption.

J'utilise pleinement les Citations (personnes citées sur les actes). Pour certains personnages clefs de la commune (Curés, Maires, secrétaires de mairie, ou autres témoins systématiques "réquisitionnés d'office", parce qu'ils savent signer et/ou se trouvent sur place), la limite des 100 citations est insuffisante.

Est-il envisageable, dans une très prochaine version, de dépasser ce cap fatidique des 100 citations, au moins pour certains individus, sinon pour tous, car j'ai conscience que cela alourdit la fiche de la personne concernée et peut ralentir la réactivité de GénéaTique.

Autre demande récurrente, plébiscitée de longue date par de nombreux autres utilisateurs et que j'appuie à 200 pourcent, que cette liste de citations soit systématiquement et automatiquement présentée (par défaut), triée chrono par date croissante des événements (colonne 1), avec possibilité de trier alpha sur la personne référente de la citation (colonne 2), personne centrale de l'acte ou notre quidam est cité, par simple clic, dans le Bandeau-Titres, sur l'entête de colonne concernée (c1 ou c2, et croissant/décroissant par bascule).

Merci de m'avoir lu et de donner suite à ma demande.
 
Bonsoir,

Une petite suggestion avant de partir manger :

Pourquoi ne pourrait-on pas quand on affiche la table des lieux-dits, avoir dans la liste dès le départ les lieux-dits ? En effet, actuellement, il faut se taper les communes 1 à une pour faire 1 modif sur plusieurs lieux-dit. Ca serait du même style que le module fusion pour les lieux. Ca permettrait d'en modifier plusieurs d'un coup si par exemple on avait "dans le chateau, chateau, château" en -> "château" tout court.

Cordialement,

Jérôme

Suggestion annulée par l'auteur
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

gratuit

Retour
Haut