• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Anomalie sur les liens filiatifs

Membre actif
C'est un phénomène erratique que j'ai découvert avec G2014 et qui se confirme sur G2015, inconnu sur les versions antérieures.

Le problème : j'ai une généalogie minimaliste de 5 personnes :
PERE, MERE et 3 enfants
En fait c'est une extraction d'une généalogie que j'ai apurée pour mettre en évidence le problème

1/ si le focus est sur le PERE, j'ai:
focus_pere.JPG
2/ si je mets le focus sur la MERE, j'ai :
focus_mere.JPG
La mère n'a plus qu'un enfant ?

3/ si je mets le focus sur ENFANT2, j'ai :
(je ne peux insérer plus de 3 fichiers joints)
PERE x MERE et ENFANT3 + ENFANT2
plus d' ENFANT1 à l'affichage !!

4/ si je suprime la MERE, j'obtiens, ça:
Supp_mere.JPG

Je n'arrive pas refaire le mode opératoire qui arrive à ce résultat ... mais l'anomalie est bien là. Je l'ai eu plusieurs fois (4 ou 5, ... ?) peut-être plus, car difficile à détecter.
A noter que tous les documents générés (liste, livret, ...) comportent cette anomalie.

La seule solution pour résoudre ce problème est la retructuration avec réparation ou réenreistrement, la réindexation n'y fait rien.

Donc attention à tous, ce bug sournois et presque invisible sur une base d'un volume normal.
Mon sentiment est que ce bug apparait dès G2014 avec le module de saisie d'enfants multiples avec un certain mode opératoire, mais ce n'est que mon sentiment.

Je soumets cela aux amis généalogiques férus de technologie informatique mais surtout au CDIP.
 
Il y a eu un bug au début de G2014 qui provoquait ce que vous décrivez (des liens incomplets), les fiches alors créées ont gardé ce problème mais normalement ce défaut ne se produit plus avec G2014 (à jour) et G2015. Je ne suis même pas certain que la restructuration (niveau 2/3) remet vraiment en place ces liens ; si oui, tant mieux, si non, il faut couper les liens et les refaire quand une fiche présente ce problème.
 
Pour G2014, je ne sais pas. je ne m'en sers plus.
Pour G2015, c'est un problème rencontré lors des bêta-tests. Les liens parents-enfants étaient incorrects. Ce problème a été résolu avant mise à disposition d'une version publique. Je ne l'ai, personnellement, plus rencontré depuis.
 
J'ai omis de préciser que cette anomalie s'est reproduite le 01/12 avec le version 115 de G2015.
Donc le problème n'est pas résolu et la restructuration est vraiment efficace à partir de niveau 2
Je surveille maintenant toutes mes saisies avec attention pour tenter de décrire le mode opératoire qui mène à cette anomalie
A suivre ...
 
Bonjour

Personnellement je trouve qu'il y a une parenté entre votre problème et le mien (voir mes messages dans ce forum : comme je n'arrivais pas à identifier le problème j'ai ouvert des sujets avec des titres variés mais tous sont des aspects liés à une faille dans la cohérence de la base).

Dans mon cas le problème vient du traitement d'un Gedcom, provenant d'un autre logiciel (Généweb) contenant des "unions incomplètes" (i.e : au lieu d'avoir UN père, UNE mère et de 0 à N enfants, ces familles n'ont qu'un parent et l'autre est "inconnu"). Cette caractéristique de départ entraine dans mon cas une situation où 1) les liens d'une fiche vers les autres fiches de la généalogie ne sont plus cohérents avec les liens dans l'autre sens ; 2) la suppression de la fiche (et des liens depuis cette fiche) n'aboutit pas à la suppression des liens vers cette fiche

dfx":9hwb5rsr a dit:
si je suprime la MERE, j'obtiens, ça:
- votre schéma semble montrer que la suppression de la mère n'a pas supprimé les liens des enfants vers ??? : c'est la ressemblance avec mon problème
- sur votre schéma je n'ai pas compris ce que représentait "XXX" ? (dans la deuxième ligne cadre de gauche). Dans le problème que je rencontre l'équivalent serait un individu "fantôme" : pas de nom, pas de prénom, aucun champ...Votre champ "nom" à vous est-il renseigné ?

Le contexte présente-t-il des points de ressemblance avec le mien, notamment :
- avez vous travaillé sur cette généalogie avec un autre logiciel que Généatique ?
- avez vous procédé, dans une phase quelconque de votre travail, à une sauvegarde sur Gedcom puis une restauration ?
- cette famille a-t-elle été intégrée dans votre généalogie de façon "non-linéaire" ? Du style d'abord un des enfants et un des parents, puis seulement après le parent manquant ; les enfants rattachés d'abord à une famille plus vaste, jusqu'à ce que vous ayez découvert que ces trois là faisaient partie d'un lit différent...

Cordialement

Pierre
 
Je l'ai déjà dit dans un autre sujet : Il y a actuellement un problème non encore réglé avec la version 1.1.5.1 de G2015 concernant la suppresion de liens d'avec ses parents pour une personne célibataire si elle a un ou plusieurs enfants. En attendant que ce bug soit fixé, on peut supprimer ce lien à partir des parents (il faut le faire pour les deux parents) ou ajouter temporairement un conjoint "Inconnu", père des enfants, à cette personne célibataire.
 
bonjour
pdebreu a écrit :
sur votre schéma je n'ai pas compris ce que représentait "XXX" ? (dans la deuxième ligne cadre de gauche). Dans le problème que je rencontre l'équivalent serait un individu "fantôme" : pas de nom, pas de prénom, aucun champ...Votre champ "nom" à vous est-il renseigné ?
La case et le nom "XXX" c'est Généatique qui les a générés.
A l'origine je n'ai saisi que les noms (sans prénoms) : PERE, MERE, ENAFNT1, ENFANT2 & ENFANT3.
A noter le n° sosa (en haut, à droite) qui devrait être "2" est à "1-@" !!! même en recalculant le de-cujus
A noter aussi que nb de fiches s'est décrementé de 1, cad que visuellement j'ai 5 fiches et que le nb donné par G2015 est de 4 !!!
De plus cette case 'XXX' ne peut être supprimée
Si je supprime le PERE, le nb de fiche donné par G2015 est à 0 (zéro) !!!
Si je supprime des enfants, le compteur passe même à des nb négatifs
nb.JPG

pdebreu a écrit :
- avez vous travaillé sur cette généalogie avec un autre logiciel que Généatique ?
- avez vous procédé, dans une phase quelconque de votre travail, à une sauvegarde sur Gedcom puis une restauration ?
Aucune manipulation avec gedcom, ni import, ni export, rien ...
Les saisies ont été faites avec G2015 V115

pdebreu a écrit :
- cette famille a-t-elle été intégrée dans votre généalogie de façon "non-linéaire" ? Du style d'abord un des enfants et un des parents, puis seulement après le parent manquant ; les enfants rattachés d'abord à une famille plus vaste, jusqu'à ce que vous ayez découvert que ces trois là faisaient partie d'un lit différent...
C'est tout le problème de détecter précisement le mode opératoire qui mène à ça.
Je suis en pleine période de saisie et j'ai eu de nouveau ce cas hier soir, comme ci dessous:
1/ a partir d'une fiche exsistante je crée un garçon Alt-E
2/ dans la foulée, Alt-X pour créer une épouse
3/ Alt-E pour créer 2 enfants, j'ai donc le pere, la mere et 2 enfants
4/ Je double click sur le père, J'ai n'ai plus qu'1 enfant lié au couple !!!
Mais ce cas de figure n'arrive que rarement et de façon apparement aléatoire. Mes méthodes de saisie sont identiques sur toutes une session et je n'arrive pas mettre en évidence le phénomène

A suivre
 
Avec la V1153 de G2015 j'ai toujours le même problème de liens entre enfants et père/mère.
Je rappelle le problème: après saisie de d'enfants d'un couple avec le module de saisie multiple, ceux-ci ne sont liés qu'à un des conjoints ou le père, ou la mère, avec toutes les difficultés décritres plus haut
cela devient vraiment génant ...
 
Il va falloir donner des détails sur ce que vous faites car je ne constate pas le problème.
Où constatez vous qu'il ne sont pas liés à leurs deux parents ; dans la "Parentèle" de l'espace de travail ?
Est-ce systématique ou de temps en temps ?
Observez vous le même problème sur (une copie de) la généalogie de démonstration ?
 
Tout d'abord j'apprécie votre travail pour nous aider dans nos difficultés. Le CDIP vous doit beaucoup. Bravo

predigny":2dt3dnni a dit:
Il va falloir donner des détails sur ce que vous faites car je ne constate pas le problème.
Où constatez vous qu'il ne sont pas liés à leurs deux parents ; dans la "Parentèle" de l'espace de travail ?
Est-ce systématique ou de temps en temps ?
J'ai décris en détail le problème lors du premier post de ce fil.
Je constate cela graphiquement comme dans les images incluses au post, mais ce n'est que graphique,je constate cela aussi dans tous les modules, suppression, parentèle, etc...
Et ceci plusieurs dossiers, donc pas lié à un seul dossier généalogique

predigny":2dt3dnni a dit:
Est-ce systématique ou de temps en temps ?
De façon aléatoire, de temps en temps, pour donner une estimation très approx. une fois toutes les centaines de saisie peut-être plus.

predigny":2dt3dnni a dit:
Observez vous le même problème sur (une copie de) la généalogie de démonstration ?
Eh non, je ne fais pas de saisie sur ce type de dossier!

Le mieux c'est de vous transmettre le dossier généalogique en question. 5 enregistements ça devrait le faire. Celui ci est issu d'un dossier beaucoup important que j'ai élagué.
Voir la pièce jointe _temp-2014-12-06.zip

Bon courage et merci d'avance
 
dfx":3jbmt8rl a dit:
predigny":3jbmt8rl a dit:
Observez vous le même problème sur (une copie de) la généalogie de démonstration ?
Eh non, je ne fais pas de saisie sur ce type de dossier!...
Le but n'était pas de compléter la généalogie de démonstration mais de voir si le problème viens du logiciel ou de la généalogie ; mais si c'est une fois sur 100 saisies, ce n'est pas la peine de faire un essai sur la généalogie de démo.
Sur la nano-généalogie que vous avez donné, il y avait en effet un comportement anormal de l'affichage ; une restructuration de niveau 2 a remis les choses en place.
Comment avez vous obtenu cette généalogie, en créant une nouvelle généalogie, ou est-ce une extraction d'une généalogie obtenue avec vos fameux gedcom ?
Je n'utilise pas beaucoup l'ajout d'enfants multiples mais je vais essayer d'en ajouter pour voir si j'obtiens ce phénomène.
 
predigny":2uw5tq82 a dit:
Le but n'était pas de compléter la généalogie de démonstration mais de voir si le problème viens du logiciel ou de la généalogie ; mais si c'est une fois sur 100 saisies, ce n'est pas la peine de faire un essai sur la généalogie de démo.
C'est bien pour cela que je n'ai pas fait ça
Je vous ai dit plus haut "...Et ceci plusieurs dossiers, donc pas lié à un seul dossier généalogique...", donc lié au logiciel.

predigny":2uw5tq82 a dit:
Sur la nano-généalogie que vous avez donné, il y avait en effet un comportement anormal de l'affichage ; une restructuration de niveau 2 a remis les choses en place.
C'est ce que je vous avais dit, mais vous en doutiez

predigny":2uw5tq82 a dit:
Comment avez vous obtenu cette généalogie, en créant une nouvelle généalogie, ou est-ce une extraction d'une généalogie obtenue avec vos fameux gedcom ?
Pourquoi "fameux gedcom", peut-être confondez-vous les problèmes?
Ce n'est pas issu un gedcom, ce sont des généalogies créées avec Généatique depuis plus de 10 ans. Le phénomène est apparu depuis G2014

predigny":2uw5tq82 a dit:
Je n'utilise pas beaucoup l'ajout d'enfants multiples mais je vais essayer d'en ajouter pour voir si j'obtiens ce phénomène.
??? Mais comment faites-vous pour saisir les enfants ? Depuis G2014 on est obligé de passez par ce module.
On parle bien de ça?
saisie_enfants.JPG
Y a t-il un moyen de passer outre ?
D'une part je pense qu'il est inutile, il n'apporte rien, et si en plus il pose problème ...

predigny":2uw5tq82 a dit:
... mais je vais essayer d'en ajouter pour voir si j'obtiens ce phénomène.
Cela semble aléatoire, très difficile à reproduire l'anomalie
Essayez de supprimer la MERE et ensuite focus sur le père ... étrange non !
 
dfx":1khogt76 a dit:
...
??? Mais comment faites-vous pour saisir les enfants ? Depuis G2014 on est obligé de passez par ce module.
On parle bien de ça?....
En effet je mélangeais deux sujets différents (celui avec le gedcom qui donne des enfants négatifs :lol: ) c'est vous dire que j'avais des doutes sur la base de données ; mais... ce n'était pas la votre :oops: .
Pour ajouter des enfants j'utilise bien cette fonction mais je n'en ajoute qu'un à la fois, donc je n'ai jamais plusieurs lignes comme vous le montrez sur votre capture d'écran.
Pour revenir à votre problème, je sais qu'il y a un problème avec la suppression de lien entre un enfant et ses parents si cet enfant a lui-même des enfants et est célibataire. Ca semble ne pas avoir de lien avec votre problème, mais...
 

gratuit

Retour
Haut