• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Blocage quasi total de la nouvelle version

Membre
Bonsoir
J'ai de très gros problèmes avec la nouvelle version 2021 acquise il y a quelques jours :
Je suis dans un environnement Windows 10 avec un processeur Intel Core i5
Lorsque je suis sur la fiche d'une personne et que j'écris sa date de naissance par exemple et que je passe à un autre champ, ce que j'avais écrit s'efface aussitôt.
Si j'essaie de créer un gedcom, cela s'avère impossible.
Si j'essaie d'importer un gedcom, l'opération s'avère également impossible.
J'ai pu seulement ouvrir une généalogie sauvegardée sur un disque externe et qui a 6 mois ; mais ce n'est pas pour moi la solution car il y a un décalage d'environ 500 enregistrements entre les 2.
J'ajoute que ma BDD a plus de 27 000 enregistrements et qu'elle n'était pas corrompue avant son ouverture dans Généatique 2021 et elle tournait sans problème dans la version 2019.
Une remarque complémentaire : hier soir la version 3.8 est passée d'un coup à la version 4.1
Merci pour vos suggestions.

Charley
 
Avez-vous les même problèmes de saisie avec la généalogie de démonstration ?
Les versions de G2021 sont passées directement de 3.8.0 à 4.1.0 c'est normal. L'installation de cette version s'est faite automatiquement car dans les préférences pour l'utilisation de Généatique vous avez cette option cochée. Si vous décochez cette option, ce sera à vous de vérifier l'existence d'une nouvelle version (menu Aide/Vérifier l'existence d'une mise à jour... )
 
Bonsoir,
Le passage de la version 3.8 à 4.1 est normal, c'est une mise à jour qui corrige un certain nombre de bugs.
Si vous ouvrez la généalogie de démonstration ou la généalogie de Napoléon, avez-vous les mêmes problèmes ?
Aviez-vous fait une sauvegarde juste avant de passer à G2021 ? Pour moi, avant de passer à une nouvelle version, je fais une sauvegarde, je fait une restructuration de niveau 2, et une sauvegarde de la base restructurée. On n'est jamais trop prudent en informatique.
Avez-vous tenté de faire une restructuration (niveau 2) de votre base ?

EDIT : bon, après le message de notre Gourou, je vois que n'ai pas écrit trop de bêtise. :lol:
 
Charley92":3d7wff49 a dit:
Non, je n'avais pas fait de sauvegarde avant d'installer la version 2021.
Quelle imprudence ! Les sauvegardes doivent être faites très régulièrement, même en dehors d'un saut vers une nouvelle version.
Pour votre message disant que la généalogie est occupée par une autre application, redémarrez votre pc.
Je me demande si un logiciel ne fait pas en tâche de fond des sauvegardes sur un Cloud, bloquant alors la généalogie.
 
Parvenez vous à créer un gedcom de toute votre généalogie ? Il pourrait servir de "sauvegarde de secours".
Voir mon message restructuration-g2021-t33998.html#p140375
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais il y a peu de temps, une option créait des problèmes ; c'était "Préférences/Préférences pour cette généalogie/Notifications de la généalogie" où il fallait décocher les trois cases à cocher du haut de la fenêtre (Anniversaires, Commémorations, Comptage des personnes). Chez moi elles sont cochées et je n'ai pourtant pas de problème avec ma base de 117000 personnes.
 
Épilogue
J'ai déplacé mon dossier "Généatique" qui se trouvait dans "Mes Documents" vers un emplacement hors de portée de OneDrive et il s'avère que tout semble rentrer dans l'ordre.
Alors un grand merci à M PREDIGNY qui avait soulevé le problème en suspectant une sauvegarde dans le Cloud.
Le grand mystère, c'est que j'utilisais Généatique 2019 sans aucun pb avec OneDrive.
Petite réflexion perso : j'utilise beaucoup la BDD Access qui est sauvegardée en temps réel sur OneDrive et je n'ai aucun problème.
Enfin, si je ne faisais pas sans arrêt des sauvegardes de ma généalogie, c'est que je me sentais tranquille avec OneDrive.
Je crois qu'il persiste quelques petits soucis graphiques, mais j'y reviendrai plus tard.
Bien cordialement

Charley
 
Charley92":1ahkquom a dit:
Épilogue
J'ai déplacé mon dossier "Généatique" qui se trouvait dans "Mes Documents" vers un emplacement hors de portée de OneDrive et il s'avère que tout semble rentrer dans l'ordre.
Alors un grand merci à M PREDIGNY qui avait soulevé le problème en suspectant une sauvegarde dans le Cloud.
Le grand mystère, c'est que j'utilisais Généatique 2019 sans aucun pb avec OneDrive.
Petite réflexion perso : j'utilise beaucoup la BDD Access qui est sauvegardée en temps réel sur OneDrive et je n'ai aucun problème.
Enfin, si je ne faisais pas sans arrêt des sauvegardes de ma généalogie, c'est que je me sentais tranquille avec OneDrive.
Je crois qu'il persiste quelques petits soucis graphiques, mais j'y reviendrai plus tard.
Bien cordialement

Charley

C'est pourquoi je conseille de faire des sauvegardes en local (clé USB, Disques externe, NAS etc...)
 

gratuit

Retour
Haut