• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment noter la présence d'acte pour requete ultérieure

Membre
Bonjour,

Je suis utilisatrice de Généatique depuis plusieurs années (je reconnais ne pas vraiment explorer toutes les possibilités et encore moins les paramétrages personnalisés) et j'ai fait ce matin la mise à jour vers G2020.

Je suis intéressée par la nouvelle possibilité de recherche par évènements notamment lorsqu'il me manque les actes, afin de cibler mes recherches par lieu par exemple.

J'ai bien trouvé l'écran de saisie pour lancer cette recherche mais je m'interroge sur la manière dont il recherche les informations et comment je dois saisir la présence d'acte ou non pour que le requêtage fonctionne..

Je précise que je n'ai jamais rattaché d'acte et je n'ai pas l'intention de le faire.. j'ai 17 000 personnes dans ma base.. je crains la surcharge, je préfère les avoir dans un disque dur externe et un cloud, bien classés..

Est-ce que c'est le menu déroulant (entre Naissance et la date de l'acte) avec la provenant AL, C, P etc.. qui confirme à Généatique la présence de l'acte (j'ignore si c'est une nouveauté).. ou bien est-ce ailleurs ?

Je ne l'ai jamais rempli donc si je m'y mets, je préfèrerais ne pas le faire pour rien. Pour l'instant c'est dans Sources que je note la provenance..
Merci d'avance
Bien cordialement
 
Marie2010":2c4zurwe a dit:
....Je précise que je n'ai jamais rattaché d'acte et je n'ai pas l'intention de le faire.. j'ai 17 000 personnes dans ma base.. je crains la surcharge, je préfère les avoir dans un disque dur externe et un cloud, bien classés..
C'est bien dommage de ne pas ajouter les images des actes à la généalogie ; c'est un des points très fort de Généatique. Quand vous examinez la généalogie, les actes sont instantanément accessibles ; ça change tout !
Le champ "Acte" qui est devant la date ne garantit aucunement que vous avez l'acte car c'est vous qui le positionnez à la main et vous pouvez vous tromper. Pour vérifier que j'ai un acte attaché à un événement, je regarde si une illustration est présente pour cet événement (illustration non vide). Si l'événement n'a pas d'illustration, il est écrit en rouge dans les cases de l'arbre.

présence-illustrations.png
Quand je n'ai pas mis l'illustration mais que j'ai vu le document (acte d'archives) je mets p' dans le champs Acte, ainsi même si l'événement est en rouge je sais que c'est volontairement que je n'ai pas mis l'image.
La Recherche (Personne ou événement) ne dit pas si une illustration est présente pour l'événement ; il faut faire une Recherche/Autre recherche basée sur "Illustration vide".
 
Bonjour,
Je confirme : base de 16000 personnes avec près de 25000 illustrations (actes et autres). Aucun ralentissement de la base. J'ai aussi des sauvegardes externes. Mais bien plus pratique d'avoir les illustrations à un coup de clic quand on veut vérifier.
Je précise que mon appareil a environ 8 ans, donc pas dernier cri.
 
Merci pour vos deux réponses détaillées.
Mais je n'ai pas bien compris comment cette nouvelle requête sur les actes présents ou non se fait.. en fonction du remplissage de quel champ ?
J'ai bien compris que ce n'était pas en fonction de l'illustration.. mais donc en fonction de quoi..
Bien cordialement
 
La recherche se fait en fonction de ce que VOUS avez décidé.
Personnellement, dans le champ "Acte", si je mets "a", cela veut dire, pour moi, que j'ai l'acte scanné.
Ce champ est libre, vous pouvez donc y mettre les "symboles" que vous souhaitez, et distinguer, par exemple, les actes scannés et les actes lus et vérifiés, mais non scannés.
La seule limite est votre propre mémoire, car plus on augment le nombre de symboles, plus il faut se souvenir de ce qu'ils signifient ! :mrgreen:
 
Marie2010":1nf48b1f a dit:
...Mais je n'ai pas bien compris comment cette nouvelle requête sur les actes présents ou non se fait.. en fonction du remplissage de quel champ ? ...
Je vais sans doute me répéter un peu : Vous avez deux données qui peuvent vous indiquer la présence d'une illustration (dans une recherche ou dans une mise en valeur d'une donnée dans un arbre) :
- Le champ "Acte", avec deux caractères disponibles et vous mettez par exemple "a" ou "p" pour dire que vous avez l'illustration.
- L'illustration elle-même. Dans les données disponibles vous avez Acte, Date, lieu, lieu-dit, .... et Illustration.

vide.png
La donnée Acte est une bonne indication mais vous avez pu la positionner par erreur ; la présence d'une illustration est un indice fort que ce soit la bonne illustration (fort, mais pas absolu). Vous pouvez utiliser une de ces deux donnée pour établir une condition de recherche ou vous pouvez utiliser les 2 (Acte=p ET illustration non vide) ; c'est encore plus sûr.
 
Merci beaucoup. A priori je ne compte pas me lancer dans la construction d'une recherche personnalisée avec conditions..
C'est le masque de recherche "par évènement" que je souhaite utiliser. J'avais bien noté que je pouvais chercher des actes avec toutes les lettres du menu déroulant, c'est si au contraire je cochais Absence d'acte que je me demandais à partir de quels éléments Généatique allait déduire que je n'avais pas l'acte..l'absence de date (logique) ou l'absence de Al, C, E.. que jusqu'à présent je ne remplissais pas.

Je vais profiter de ce long weekend pour faire des tests..
 
Fichiers joints
  • geneatique.jpg
    geneatique.jpg
    64.5 KB · Affichages: 235
En effet, je ne pensais plus à cette nouvelle possibilité "Acte" de la recherche par événement. Je suis tellement habitué à la recherche/Autre recherche ! Mais cette nouvelle recherche recherche ne fonctionne que sur le critère du champ Acte et à mon avis, ça ne vaut pas la détection directe de la présence d'une illustration, mais c'est juste un avis ; le champ Acte donne déjà une bonne indication si vous les avez bien définis.
 

gratuit

Retour
Haut