• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Connaitre l'origine de la branche d'un individu

Nouveau membre
Bonjour,

Quand je recherche par exemple l'individu 8432.

Y-a-t-il un moyen de connaitre directement l'origine de sa branche ?

Je perds beaucoup de temps à faire rechercher par nom ou sosa puis redescendre chaque individu sur l'arbre pour retrouver l'origine de sa branche.

Je suis sous généatique 2015.

Je vous en remercie par avance.

Cordialement
 
Si il ne s'agit que des sosa, qu'appelez-vous "origine de la branche" ? Par définition, toutes les branches sosa conduisent au sosa 1.
Si vous voulez connaitre la "caîne" de sosa qui relie le sosa 1 à un autre sosa, vous pouvez utiliser la fonction de recherche de lien de parenté, ou utiliser un arbre qui n'affiche que les sosa en descendance.
 
Bonjour,

Un liste descendante mentionnant les numéros Sosa est vite faite et elle vous donne la réponse rapidement.

Bien évidemment, il faut que le nombre de générations soit assez grand pour arriver au bas de la chaîne. :D

Amicalement.
 
Bonjour,

Qu'entendez-vous par "origine" ? Si vous parlez du Sosa le + ancien pour un nom précis, vous avez de nombreuses "origines".

G permet de créer des "tags" perso, des rubriques que j'appelle "de travail".

Vous pouvez créer une rubrique (répétable) avec le N° du Sosa le + ancien pour un patronyme, puis la remplir pour tous les descendants. Dans les cas les + courants, chaque individu aura 2 "rubriques" : une branche Père, une branche Mère.

Si vos recherches vous font découvrir de nouveaux ancêtres, il faut alors modifier toutes les rubriques des descendants.
 
Personnellement j'ai crée un rubrique texte que j'ai intitulé : Lien par le sang. Je suis parti de moi (Sosa 1). J'ai pris l'initiale du nom de famille du père de mon père : D, l'initiale M pour la mère de mon père, l'initiale G pour le père de ma mère et l'initiale C pour la mère de ma mère.
Je remplis pour chaque personne la rubrique : Lien par le sang
Si c'est noté : Oui D, je sais que c'est une personne qui a un lien direct avec le père de mon père, si c'est noté Non D, je sais que c'est une personne qui n'a pas de lien de sang direct avec moi mais qui c'est marié avec un Oui D... Vous suivez... Moi je suis dans cette rubrique : Oui DMGC (forcément je descend de mes 4 grands parents) mon épouse Non DMGC. Mes cousins en fonction de la branche sont soit DM soit GC.
Bien entendu en fonction des recherches on est obligé des fois de modifier tout çà. Dernièrement j'ai dû modifier 800 fiches car je me suis aperçu que la branche D avait les mêmes ancêtres que la branche C : donc j'ai mis : Oui DC. Ce qui me permet de savoir que ces personnes là sont des ascendants du père de mon père et également de la mère de ma mère.

Bien entendu cela ne marche que si on ne change pas le Sosa 1
 
J'ai 3 rubriques différentes qui me permettent très rapidement de savoir "à qui je m'adresse".

Je pense qu'il n'y a pas de solution unique. Il faut tester, voir ce que cela donne à l'usage. Car le remplissage de ces rubriques doit être incorporé à la "routine" de saisie d'une fiche. Il faut trouver le bon équilibre entre les contraintes de la saisie et le "confort" apporté par les informations.
 
Je ne suis pas certain que tout cela réponde à la question initiale, mais puisque l'on est dans les questions de "branches" .... Dans mon "arbre de travail" je distingue automatiquement 4 branches par rapport au de-cujus et chaque branche affiche ses numéros sosa avec une couleur qui lui est propre (Plus de 4 couleurs devient très difficile à mémoriser et surtout à distinguer les unes des autres). A noter que je n'ai aucune donnée particulière pour réaliser cette distinction des branches ; la couleur des numéros sosa est définie par la condition "N° sosa ascendance de 4/5/6/7" pour respectivement chacune des 4 couleurs. Ca donne ceci :

4branches.png
 

gratuit

Retour
Haut