• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

COULEURS BRANCHES

Membre
Bonjour

Y-a-t-il possibilité de choisir a partir du DeCujus

2 couleurs H/F sur branche paternelle et 2 autres h/f sur la branche maternelle

exemple

le pere et le grand pere et tous les hommes coté parternel = bleu la grand mere et les femmes en rose

la mere et la grand mere et toutes les femmes coté maternel couleur rouge les hommes coté maternel vert

ci joint mon modele d'arbre..

Merci
 
Faut bien s'occuper en ces temps troublés, alors voici une variante ou la branche est repérée par son nom (GPP=Grand-Père Paternel, .... ). Evidemment on peut aussi repérer les branches par B1, B2, B3, B4. Si vous avez d'autres idées pour repérer les 4 branches ....

GPP.png
Et le modèle (G2020 only)
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard-4Q-GPP.zip
    8.3 KB · Affichages: 46
Les même conditions de mise en valeur peuvent être utilisées sans changement pour d'autres repérages des 4 branche, comme cette variante où les branches sont repérées par \ I I / avec à gauche les deux grands parents paternels et à droite les 2 grands parents maternels :

barres.png
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard-4Q-barre.zip
    8.6 KB · Affichages: 47
predigny":1x4n131p a dit:
Je voulais faire le minimum de modifications du modèle standard mais bien sûr il y a plusieurs méthodes pour rendre plus visible ces coins : un trait autour des cases, un fond plus sombre, ... comme ci-dessous :

Merci Predigny


Jean-Louis
 
D’abord Merci Prédigny. C’est vrai que le fond vert est très reposant, il diminuerait les fréquences cardiaques selon les spéci alistes ! Intéressant aussi puisque c’est la couleur générique de GeneaTique.
Le confinement aidant, j’ai essayé une autre idée concernant le marquage à l’écran des 4 quartiers (ascendance de 3 ; 4 ; 5 ; 6)
Comme trop de couleurs risque d’embrouiller, j’ai conservé 2 couleurs facilement mémorisables : Bleu pour les Hommes et Rose pour les femmes.
B1- Grand-père paternel : bleu sans entourage
B2- Grand-mère paternelle : rose sans entourage
B3- Grand-père maternel : bleu avec entourage
B4- Grand-mère maternelle : rose avec entourage
Les N° Sosa sont plus visibles et suivent les couleurs respectives
La case sélectionnée = en vert avec entourage vert fluo (pour plus de repérage)
Les Noms en Rouge si case « confidentiel » est cochée
La date de mariage en blanc entre les cases est en gras.
Je n’arrive pas à modifier la couleur des cases pour les descendants ou sans lien de parenté. C'est la couleur par défaut du modèle standard qui est reste. Je souhaitais faire un essai avec du gris (125, 125, 125) coins carrés pour les Hommes et coins arrondis pour les Femmes.
Y-a-t-il une astuce pour modifier les 2 couleurs par défaut ?
 
Fichiers joints
  • py_2020_mixte_standard_4Q_fond_v2.zip
    8 KB · Affichages: 47
TOURFL":2ri3zcrl a dit:
...Y-a-t-il une astuce pour modifier les 2 couleurs par défaut ?
Je pense qu'il suffit de mettre en tête des MEV les deux conditions Homme ; Femme ; tout ce qui n'obéira pas aux conditions d'après seront avec les couleurs définies pour ces deux MEV.
Bon confinement;
NB: J'ai été contrôlé par les gendarmes ; heureusement j'avais mon autorisation sur le téléphone sinon 2x135 €
 
predigny":t4dg8xjw a dit:
Je pense qu'il suffit de mettre en tête des MEV les deux conditions Homme ; Femme ; tout ce qui n'obéira pas aux conditions d'après seront avec les couleurs définies pour ces deux MEV.
C'est exact, pour les couleurs c'est OK.
Je viens de découvrir : pour mettre les coins carrés, il ne suffit pas de choisir les coins carrés, il faut AUSSI mettre les pixels à 0 !
Tout est OK...pour le moment, car j'ai d'autres conditions à ajouter....les dates en rouge si absence d'illustration et accolade su nbr de mariage > 2.

Je sors également avec l'autorisation sur mon smartphone....mais je n'ai jamais été contrôlé (ou pas encore) !

PS : je ne sais pas si vous observez le même phénomène, mais je me connecte sur ce forum avec identifiant et mot de passe = OK, puis je saisis mon message et au moment de l'envoyer l'on me demande de ressaisir identifiant et mot de passe...parfois, plusieurs fois de suite...et bien sur à chaque fois mon message est à ressaisir.....c'est vrai que je réalise mon message sur un traitement texte, si bien que je fais du copier-coller....mais pas normal comme réaction du forum :evil:
 
Non, je n'ai pas de problème avec l'identification du forum.
Je n'ai pas compris cette affaire de "il faut AUSSI mettre les pixels à 0 !"
 
predigny":8n7ovya2 a dit:
Je n'ai pas compris cette affaire de "il faut AUSSI mettre les pixels à 0 !"
Dans les 2 premières MEV : Homme puis Femme, les coins sont arrondis, il ne suffit pas de cliquer sur le coin carré, mais aussi mettre les pixels à zéro...voir copie d'écran
 
Fichiers joints
  • GT2020_pixels.jpg
    GT2020_pixels.jpg
    329.9 KB · Affichages: 141
Ok j'ai compris. En effet le coin "droit" est l'élément neutre pour les mise en valeur c'est alors ce qui est défini dans les conditions de présentation qui est affiché. En fait, ce que vous proposez ne fonctionne pas bien il me semble. Si vous voulez que certaines cases aient les coins rectangles et d'autres pas, c'est dans les conditions de présentation qu'il faut définir les coins rectangles et dans les MEV on peut alors leurs donner les formes que l'on veut mais il ne faut pas changer le "nombre de pixels. De même, pour que ça marche, il faut que dans les conditions de présentation, il faut que les coins aient d'abord été définis ayant une forme non rectangle et qu'ils aient eu un nombre de pixels (10 par exemple) attribués. Ce nombre de pixels reste ensuite mémorisés même si l'on rend les coins rectangle dans le Conditions de présentation.
Autrement dit si on part d'un modèle qui a été créé avec que des cases rectangulaires, vous ne pourrez pas arrondir les coins dans les conditions de MEV.
Dans mon modèle ça donnerait ça :

coincoin.png
 
predigny":lyfp3icb a dit:
Si vous voulez que certaines cases aient les coins rectangles et d'autres pas, c'est dans les conditions de présentation qu'il faut définir les coins rectangles
OK, encore un tour de main....à connaître......toutefois je n'y suis pas arrivé.
Pour que certaines cases (celles pour les descendants ou sans lien de parenté) aient les coins carrés j'imagine qu'il faille ajouter une CdP supplémentaire ?
 
Bonjour,
Avec cette couleur de fond en vert foncé, 2 questions :
Q1 - Pour les unions entre les cases, lorsque l'illustration est vide, habituellement l'on met la couleur rouge...or, sur ce fond vert ce n'est pas très visible....laisse-t-on le blanc dans ce cas ?
Q2 - Toujours pour les Unions entre les cases, initialement j'avais mis la couleur blanche en gras pour une plus grand visibilité...initialement sans avoir réalisé les MEV absence d'illustration en rouge.
- puis j'ai réalisé ces 2 MEV pour les : Union et contrat de mariage = illustration vide et la même chose + conjoint de la descendance.
- ensuite j'ai bien réalisé : cadre / supprimer la mise en forme.
- enfin j'ai mis la couleur Rouge pour les Unions où l'illustration est vide (manquante) en décochant la case "gras"
Problème : je n'arrive pas à supprimer le gras (initialement blanc gras) maintenant rouge normal....mais la coche du "gras" revient toujours !
 
TOURFL":zblpqbqm a dit:
....Pour que certaines cases (celles pour les descendants ou sans lien de parenté) aient les coins carrés j'imagine qu'il faille ajouter une CdP supplémentaire ?
Non, pas besoin de CDP en plus, et même contrairement à ce que je disais plus haut, il n'est même pas nécessaire que les coins soient rectangles dans les CdP. Gardons des coins arrondis de rayon 10 pxl dans les CdP et considérons les MEV suivantes :

Cond-MEV.png
- Homme ou femme ne fait que donner la couleur H ou F, les cases auront donc toutes des coins arrondis de rayon 10 du moins tans que la troisième MEV ne change rien.
- Si nous modifions la MEV Homme pour qu'en plus de la couleur Homme elle donne un rayon=5 pxl aux cases des hommes ; le résultat sera que les cases des hommes auront un rayon 5 et celles des femme garderont le rayon 10.
- Passons aussi les cases des femmes en rayon 5 ; toutes les cases seront de rayon 5. Jusque là, rien de "spécial"
- Jouons sur la MEV "Confidentiel" Pour faire en sorte que les cases confidentielles aient un rayon de 10 (homme ou femme) ; pour cela nous allons dans "Cadre/Options de forme/Bords et coins" et nous voyons que les coins sont déjà arrondis et les rayon=10 pxl donc on fait OK, et.... le résultat ne montre aucun changement sur pour les cases confidentielles dont le rayon est resté à 5 ! :(
- Recommençons cette dernière opération en mettant un rayon non pas de 10 mais de 11 et là, miracle ça marche, les cases confidentielles ont un rayon de 11, mais si je veux 10 ? .....
- Si je recommence la même opération en changeant le rayon 11 en rayon 10, ça marche aussi, je suis bien avec un rayon 10 pour les cases confidentielles.
Conclusion, une MEV n'agit que si elle modifie la valeur qui est donnée par défaut dans les CdP ou la valeur qu'elle avait modifiée précédemment !
Autre question que l'on peut se poser : Pourquoi ne pas partir de coins arrondis dans les CdP et pour avoir des coins rectangles dans certaines MED imposer la forme de coin rectangle ? Et bien, non, ça ne marche pas car le coins rectangle est "l'élément neutre" des MEV pour la forme des coins.
C'est pourquoi, si l'on veut des cases avec coins rectangles, il est plus simple de partir avec des CdP qui ont les cases avec coins rectangles (mais un rayon non nul enregistré) et arrondir ces coins dans certaines MEV.
Dans ces explications, on a joué sur le rayon des formes des coins mais le problème serait le même si l'on jouait sur les formes ; par exemple :
- arrondis R=10 dans les CdP
- Coins repliés pour Homme et Femme
- et bien si l'on veut que les cases confidentielles aient la forme arrondie il faut d'abord imposer une forme différente de arrondie ou repliée et ensuite donner la forme arrondie.
Subtil, mais logique si l'on veut avoir le comportement cumulatif des MEV.
 
TOURFL":20ntbgou a dit:
Bonjour,
Avec cette couleur de fond en vert foncé, 2 questions :
Q1 - Pour les unions entre les cases, lorsque l'illustration est vide, habituellement l'on met la couleur rouge...or, sur ce fond vert ce n'est pas très visible....laisse-t-on le blanc dans ce cas ?
Q2 - Toujours pour les Unions entre les cases, initialement j'avais mis la couleur blanche en gras pour une plus grand
En effet le rouge ressort trop sombre sur ce fond vert foncé, alors j'ai éclairci ce rouge en le rendant presque rose.

union-rouge.png
Pour les caractères en gras, il faut les rendre "maigre" aussi bien dans les CdP que dans les MEV.
Personnellement je trouve que ces caractères sont trop petits pour être mis en gras de façon satisfaisante.
 
Merci pour cette explication concernant la case sélectionnée.
Toutefois concernant la modification en coins carrés des cases des descendants ou sans lien de parenté, je n'y suis toujours pas arrivé !
Je n'ai toujours pas bien compris la subtilité (je m'en excuse), car je vois une contradiction entre ces deux assertions :

predigny":3516lueq a dit:
Non, pas besoin de CDP en plus, et même contrairement à ce que je disais plus haut, il n'est même pas nécessaire que les coins soient rectangles dans les CdP. Gardons des coins arrondis de rayon 10 pxl dans les CdP et considérons les MEV suivantes.../...
Donc dans le cas où l'on veut des coins carrés pour les cases des descendants ou sans lien de parenté = on ne modifie rien dans les CdP.

predigny":3516lueq a dit:
Conclusion, une MEV n'agit que si elle modifie la valeur qui est donnée par défaut dans les CdP ou la valeur qu'elle avait modifiée précédemment !
Donc il faut d'abord modifier la CdP pour que la condition soit prise en compte dans la MEV !

Dans ce cas quelles conditions de CdP faut-il modifier ? (toujours pour avoir des coins carrés des cases des descendants ou sans lien de parenté)
J'ai essayé avec 2 CdP :
- Conjoint de la descendance
- Personne de la descendance
ça fonctionne pour toutes les cases "en-dessous" du Sosa, mais ça fonctionne aussi pour les autres personne de la descendance !
à l'aide....
 
TOURFL":3imggcok a dit:
....
predigny":3imggcok a dit:
Conclusion, une MEV n'agit que si elle modifie la valeur qui est donnée par défaut dans les CdP ou la valeur qu'elle avait modifiée précédemment !
Donc il faut d'abord modifier la CdP pour que la condition soit prise en compte dans la MEV !...
Oups ! le message m'avait échappé sans réponse.
Ca dépend de ce que vous appelez "Modifier" ; Modifier par rapport à quoi ? Je partais de CdP où les cases ont été mise avec des coins rectangles (il y a donc bien eu une modification par rapport au modèle standard). Une fois ces CdP établies, les deux premières MEV Homme/Femme vont changer la couleur mais ne pas toucher aux coins qui resteront donc rectangle ; ce sont les MEV suivantes qui vont devoir changer la forme des coins en arrondis pour trois coins et en creux pour le quatrième coin. Ces MEV changeront bien la forme des coins puisqu'elles changent les coins par rapport à ceux définis dans les CdP.
 
predigny":1zejb9z9 a dit:
.../... Je partais de CdP où les cases ont été mise avec des coins rectangles (il y a donc bien eu une modification par rapport au modèle standard). Une fois ces CdP établies, les deux premières MEV Homme/Femme vont changer la couleur mais ne pas toucher aux coins qui resteront donc rectangle ; ce sont les MEV suivantes qui vont devoir changer la forme des coins en arrondis.../...
Cette fois, je comprends mieux.....à un détail près.
1 - J'ai effectivement modifié toutes les CdP avec des coins carrés.
2 - Je ne touche pas aux 2 premières MEV : Homme Femme
3 - J'ai changé la forme des coins (en arrondis) des 4 MEV suivantes.
Jusque là tout est OK
......pour les MEV suivantes, les cases maquettes apparaissent avec des coins carrées (logique puisque réplique du modèle où les CdP ont été modifiées en coins carrés), ce sont les MEV suivantes : Nbr de unions >2 ; Confidentiel première = O ; Case sélectionnée.....et il ne faut pas les modifier.....Pourquoi ? Ce devrait être logique ici aussi de remettre des coins arrondis.....or si on le fait, c'est le bazar !
Donc je n'ai pas modifié les MEV suivantes = résultat OK (voir en pièce jointe)
MAIS : comment expliquer ce qui devrait être logique n'est plus vrai ?
 
Fichiers joints
  • GT2020_coins_carres.jpg
    GT2020_coins_carres.jpg
    674.4 KB · Affichages: 181
Il me faudrait le modèle pour mieux voir ce qu'il se passe mais la forme coins rectangles ou coins arrondis est défini par les MEV 1,2 et 3, 4, 5, 6. Pour les coins tout est défini. Pour les suivantes, le mieux est dès qu'on les crée de faire "Cadre/Annuler les mise en valeurs pour ce champs" et de faire les modifs souhaitées (bord droit avec une pointe ; Nom en rouge , ... )
Pour la case sélectionnée, on double la condition "Case sélectionnée" on annule toutes les mises en valeur pour le cadre et on remplit le cadre avec la couleur voulue.
Je reviens sur votre question précédente que je n'avais pas bien comprise : Oui, dans la MEV Nbr d'union >= 2 vous voyez une case carrée car le "calque" de cette MEV est transparent (ou neutre) pour le cadre sauf pour la pointe du coté droit ; ce que vous voyez c'est CE calque appliqué aux cases des CdP, les MEV précédente n'interviennent pas, par contre elles interviennent quand le modèle dessine l'arbre. Chaque ligne de MEV montre sont action propre sans tenir compte de ce qu'ont fait dans les MEV qui précèdent. Il aurait pu être intéressant d'avoir un bouton qui montrerait les effets de la MEV cumulés avec les effets des MEV précédentes.
 
En ajoutant les MEV pour Unions multiple et Confidentiel, ça donne le modèle suivant :
L'important c'est de bien annuler toutes mise en valeur du cadre quand on crée une nouvelle condition de MEV pour être sûr que le nouveau "calque" est bien transparent.
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard-4Q-fond+test2.zip
    7.8 KB · Affichages: 58
Oui, c'est une subtilité que je ne comprends pas.
Modèle d'arbre en Pièce jointe.
Il y a aussi un souci avec les dates de mariage avec la date en rouge si absence d'illustration.
Il y a deux conditions pour les unions :
- Union illustration vide et Union contrat de mariage illustration vide
- Union illustration vide et Union contrat de mariage illustration vide et conjoint de la descendance
Si la date entre les 2 cases =OK
Si la date de mariage dans la case = problème -> pourtant j'ai essayé par comparaison avec d'autres modèles qui fonctionnent bien ! Mystère là aussi.
 
Fichiers joints
  • py_2020_mixte_standard_4Q_fond_v5.zip
    8.4 KB · Affichages: 54
Vous avez mis une MEV rose) pour les conjoints de la descendance mais il faut aussi en mettre une (rouge) pour les unions des ascendants.
Pour les quatre quartiers je n'ai pas bien compris ce que vous voulez faire ; les couleurs de remplissage sont les même que Homme/Femme ! ce qui est très embrouillant car des femmes vont se retrouver avec la couleur de remplissage bleue. Il vaut mieux laisser le remplissage par les seulles MEV homme/Femme et par exemple jouer sur 4 couleur de bordure pour les 4 branches
Je pense que les sosa 2 et 3 devraient être traités comme des personnes hors ascendance des branches car ils ne sont pas de ces ascendances et de toute façon, ceux là vous les connaissez par coeur, pas besoin de couleur particulières.
 

gratuit

Retour
Haut