• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

COULEURS BRANCHES

Membre
Bonjour

Y-a-t-il possibilité de choisir a partir du DeCujus

2 couleurs H/F sur branche paternelle et 2 autres h/f sur la branche maternelle

exemple

le pere et le grand pere et tous les hommes coté parternel = bleu la grand mere et les femmes en rose

la mere et la grand mere et toutes les femmes coté maternel couleur rouge les hommes coté maternel vert

ci joint mon modele d'arbre..

Merci
 
Ce n'est que mon goût perso mais voici ma version de votre modèle :
- La couleur de remplissage des cases seulement déterminée par le sexe
- 4 couleurs de bordure pour définir les 4 branches
- Pas de nom en très très gras ; éventuellement Arial 10 (au lieu de 8) et gras.
- La case sélectionnée garde inchangée le bord de la case et ne change que le remplissage.
- On pourrait aussi légèrement arrondir les angles des cases qui ne sont pas dans les 4 branches (R=5 par ex.) ce qui aurrait aussi l'avantage de montrer les unions multiples pour ces case
Mais ce n'est que mon opinion :D

gout-perso.png
 
Fichiers joints
  • py_2020_mixte_standard_4Q_fond_predigny.zip
    8.4 KB · Affichages: 61
Super et merci....je reçois votre réponse en même temps que je répondais à la question "que voulez-vous faire" ?
Voici, c'est un peu différent de votre proposition, mais aussi original et surtout facilement mémorisable...selon ma pratique !
(graphique correspondant en pièce jointe)
En voici le détail :
Objet : Comment distinguer les 4 quartiers graphiquement ? (ou les 4 branches nommées B1 à B4)
Je ne reviens pas sur la méthode des coins/coins pour distinguer les 4 quartiers…je ne la trouve pas esthétique et d'une mémorisation pas évidente. (ce n'est que mon avis).
Dans le cadre du partage d’expérience et de proposer « d’autres idées », voici mon modèle :
- Le choix de la couleur verte de fond (4,124,96) est reposant et correspond à la couleur « maison » de GT (comme le bleu foncé est celle du logiciel concurrent).
- Avoir 1 seule couleur pour les Hommes et 1 seule pour les Femmes. Ce qui est mémorisable facilement : Bleu (201,250,255) pour les Hommes et Rose (255,204,230) pour les Femmes.
- Les B1 et B2 (côté paternel/sosa2) ont des cadres avec entourage (même couleur mais en plus foncé)
- Les B3 et B4 (côté maternel/sosa3) ont des cadres sans entourage
 En visualisation directe, il y a donc 2 types de branches : soit le côté paternel, soit le côté maternel qui n'a pas d'entourage = facilement mémorisable.
- Les B1 et B3 (les Grands-Pères) des 2 côtés ont leurs Sosa en bleu (puisque des Hommes) qui sont en italiques uniquement du côté maternel/sosa3.
- Les B2 et B4 (les Grands-Mères) des 2 côtés ont leurs Sosa en Rose (puisque des Femmes) qui sont en italiques uniquement du côté maternel/sosa3.
 En visualisation directe, il y a donc 2 types de branches : celle qui a des SOSA en italique est le côté maternel/sosa3, l’autre étant évidemment le côté paternel/sosa2.
 La combinaison croisée [encadrement ou non/Sosa en italique ou non] donne de suite la branche à laquelle descend la personne sélectionnée.
A cette méthode, j’ai ajouté des éléments qui me sont indispensables :
- Bien visualiser la case sélectionnée, en vert ici avec un entourage fluo.
- Les Sosa 2 et 3 sont traités de la même manière que cité plus haut (plus de cohérence)
- Les descendants ou les personnes sans lien de parenté ont des coins carrés.
- Si absence d’illustration dans ; (naissance et baptême) ; (Union et contrat de mariage) ; (Décès et inhumation), les dates sont en rouge.
- Si Nbr d’Union >2, la case ) une accolade.
- Si la case « Confidentiel » est cochée (= oui), le nom est en rouge.
 
Fichiers joints
  • GT2020_4quartiers.jpg
    GT2020_4quartiers.jpg
    570.5 KB · Affichages: 228
  • py_2020_mixte_standard_4Q_fond_v5.zip
    8.5 KB · Affichages: 56
Pour la date de l'union du conjoint de la descendance, il n'est pas obligatoire de se positionner sur cette CdP, on peut très bien se mettre sur n'importe quelle CdP qui possède une date d'union, car la donnée est la même. La seule chose importante c'est que cette MEV soit placée en dessous de celle concernant les Unions de l'ascendance.
Pour repérer les 4 branches, chacun fait comme il veut mais votre méthode me semble bien compliquée. La méthode des couleurs à l’inconvénient de ne pas permettre de voir les implexes entre branches, alors que les coins cochés (ou autres méthodes à 4 symboles) le permettent. En tout cas, si l'on joue sur les couleurs, il faut la même méthode pour les 4 branches et avoir 4 couleurs pour les bordures me semble être la méthode la plus homogène et la plus simple.

Pour la case sélectionnée, il est dommage de cacher l'information donnée par les bordures ; la couleur de remplissage est suffisamment visible à mon avis.
Au total, votre dernier modèle est déjà mieux que le précédent, mais combiner les couleurs de bordure avec la couleur du numéro sosa me semble "prise de tête", du moins pour moi ; de plus ça ne marche pas pour les frères/soeurs des sosa et il pourront avoir des cases identiques pour les branches 3 et 4 voir ci-dessous :

TOURFL1.png
Mais le problème principal de votre modèle c'est qu'il colore l'intérieur des cases en fonction des branches alors que ça ne devrait être qu'en fonction du sexe (et case sélec.). La couleur (253, 253, 253) est la couleur neutre c'est la couleur qu'il faut saisir pour annuler l'effet d'un MEV sur la couleur.
C'est ce que j'ai fait dans votre modèle ci-dessous et pour l'image au-dessus, mais tout n'est pas réglé....
 
Fichiers joints
  • py_2020_mixte_standard_4Q_fond_v5-predigny.zip
    8.5 KB · Affichages: 66
Merci beaucoup Prédigny pour ce partage d’expérience :D . Je reprends quelques points :
P1 – Compris pour la date de l'union du conjoint de la descendance :wink: .
P2 – Effectivement colorier les cases en fonction des branches, n’est pas la bonne méthode, vous avez raison. Je ne connaissais pas la subtilité de la couleur neutre.
P3 – Personnellement, je ne trouve pas que mon modèle soit compliqué, il est même très simple, de plus je peux encore le simplifier :lol: j’explique :
Il n’y a même plus besoin de mettre un encadrement autour des cases, les 4 variations du Sosa suffisent puisqu’ils sont associés aux 4 symboles des 4 branches, de la façon suivante :
Objectif: distinguer les 4 Branches graphiquement
B1- Grand-père paternel : sosa bleu  tous les ascendants (Homme et Femme) de cette B1 aura un sosa bleu
B2- Grand-mère paternelle : sosa rose  tous les ascendants (Homme et Femme) de cette B2 aura un sosa rose
B3- Grand-père maternel : sosa bleu en italique  tous les ascendants (Homme et Femme) de cette B3 aura un sosa bleu en italique
B4- Grand-mère maternelle : sosa rose en italique  tous les ascendants (Homme et Femme) de cette B4 aura un sosa rose en italique
Ensuite on aime ou on n’aime pas, mais -à mon sens- c’est plus esthétique que la méthode des 4 coins qui « cassent un peu la qualité graphique » et qui sont d’une mémorisation aléatoire dans le temps….mais les goûts et les couleurs….
P4 – Pour voir les implexes, il suffit de cocher « activer la gestion des implexes » dans le « paramétrage de l’arbre » et le tour est joué.
Génial non !
 
Pour le P3 : Oui, on peut ne jouer que sur la couleur du N° sosa mais alors vous ne distinguez plus les frères et soeurs de ces sosa ce qui est fait dans les conditions logiques.
Pour le point P4 : Ce n'est pas seulement voir les implexes ; ces lignes colorées ne sont visibles que dans certaines dispositions. Ce que je proposais permet de voir que des ascendants sont des ancêtres commun a deux branches (ou plus) ; mais ce n'est pas capital.
 
predigny":ijyqeskn a dit:
Pour le P3 : Oui, on peut ne jouer que sur la couleur du N° sosa mais alors vous ne distinguez plus les frères et soeurs de ces sosa ce qui est fait dans les conditions logiques.
C'est exact, mais c'est un modèle d'arbre uniquement utile dans un cas précis où la visualisation des frères et soeurs des sosa n'est pas l'essentiel.
Lorsque je m'intéresse aux aux collatéraux : liens par le sang ("cousin" au sens large) à la lignée sosa ; vous nous avez gratifié d'un excellent modèle d'arbre reprenant les coins des cases (carré=sosa ; replié=frère/soeur de sosa ; coupé = "cousin").
Pourriez-vous nous remettre le modèle d'arbre de travail avec le nouveau fond vert. Je galère avec la couleur des petits triangles !

predigny":ijyqeskn a dit:
Pour le point P4 : .../... Ce que je proposais permet de voir que des ascendants sont des ancêtres commun a deux branches (ou plus) ; mais ce n'est pas capital.
Pas capital mais aussi très utile et surtout pratique de le voir immédiatement à l'écran.

PS : toujours dans la logique "d'autres idées" pour repérer les différentes branches:
- il y a quelques temps j'avais eu l'idée de créer un champ complémentaire perso: Dossier (voir copie en pièce jointe)
- A partir du modèle d'arbre 10G imprimable, la terminaison des cases de la page de gauche mentionne les n° Sosa 16 à 31 (normal puisque 5 générations par page)
- l'idée était de noter ce N° (dans le champ Dossier) pour les générations suivantes s'y rapportant.
- toutefois, je sais le faire à l'unité, mais il faudrait pouvoir le faire en masse !

Merci encore pour tous ces échanges qui permettent d'apprendre de nombreux tours de main.
 
Fichiers joints
  • GT2020_dossier.jpg
    GT2020_dossier.jpg
    297.8 KB · Affichages: 189
TOURFL":3mnr026q a dit:
...Pourriez-vous nous remettre le modèle d'arbre de travail avec le nouveau fond vert. Je galère avec la couleur des petits triangles !...
Rien de plus facile ; je vous donne ma dernière version.
Je rappelle que pour bénéficier du triangle bleu "Filiation très probable" il faut avoir créé une rubrique comme ci-dessous :

probable.png
Je rappelle aussi qu'il est très pratique d'avoir cette case à cocher sur la "fiche simple" ainsi d'ailleurs que les deux filiations standard "Filiation père" et "filiation mère" :

ma-F-simple.png
Ensuite, il y a beaucoup de plaisir à rendre vert ces triangles de filiations de couples mais vers 1700 ce n'est pas toujours si facile !
 
Fichiers joints
  • predigny-Travail-nov2020-auto-vert (2).zip
    9.9 KB · Affichages: 62
Super, merci beaucoup Prédigny.
Je remarque deux changements :
1 - A quoi correspond : Evènement Nature égal à Union ?
2 - Grande simplification par rapport à : Etat_Filiation = Certaine NMD, certaine NM, ...certaine D+.....etc...une explication ?
 
Even:Nature =Union permet de mettre un triangle gris aux couple si aucune autre donnée de filiation est donnée. Ca aide à repérer les couples de l'ascendance et ça indique surtout là où l'on devrait définir une filiation.
Pour les états des filiations, je ne me souviens plus très bien comment c'était avant mais ce qu'il y a là me semble suffisant. Je pense même que le triangle orange (filiation certaine avec seulement un des deux parents) pourrait être supprimé. Mais je tiens à "Filiation très probable" car c'est là qu'il y a sans doute le plus à rechercher des indices pour "passer au vert".
 
predigny":1i417igu a dit:
Even:Nature =Union permet de mettre un triangle gris aux couple si aucune autre donnée de filiation est donnée. Ca aide à repérer les couples de l'ascendance et ça indique surtout là où l'on devrait définir une filiation.
Pour ce faire il y a un champ complémentaire à cocher ?
 
Juste pour le fun : sur le fond vert (4,124,96) des modèles de Prédigny, la date en rouge sur ce fond n'est pas très lisible, c'est pour cette raison qu'elle est plutôt rose => je viens de trouver une couleur rose plus soutenue qui passe très bien, c'est la (255,169,255) en gras.....à essayer...
 

gratuit

Retour
Haut