• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Création Contrat de Mariage Union non exécutée

Membre actif
Je ne voulais pas polluer le fil de AL1493, sur les unions et équivalents, mais j'ai constaté un problème "chez-moi" qui me semble anormal.
Dans le cas où il n'y a aucune information sur une union (date, lieu...), il est impossible de créer un contrat de mariage !
Hors, il n'est pas impossible qu'un contrat soit signé et que l'union ne se fasse pas !
Pour des raisons diverses et variées, décès, prise subite de conscience ...
Pas de solution dans l'onglet complet...
Mais ce n'est peut-être que dans ma généalogie.

On peut ajouter un contrat de mariage même s'il n'y a pas d'événement Union (Union supprimé). Ce qui fait qu'on ne peut pas ajouter un contrat de mariage c'est que le couple n'est pas bien identifiée ce qui peut être le cas en cas d'unions multiples ; sur l'arbre graphique si une personne à deux conjoints affichés si l'on cherche à ajouter un contrat de mariage à la personne, ce ne sera pas possible, il faut l'ajouter sur l'un des deux conjoints. C'est pareil pour tout événement "associé au couple".

Je ne voulais pas polluer le fil de AL1493, sur les unions et équivalents, mais j'ai constaté un problème "chez-moi" qui me semble anormal.
Dans le cas où il n'y a aucune information sur une union (date, lieu...), il est impossible de créer un contrat de mariage !
Hors, il n'est pas impossible qu'un contrat soit signé et que l'union ne se fasse pas !
Pour des raisons diverses et variées, décès, prise subite de conscience ...
Pas de solution dans l'onglet complet...
Mais ce n'est peut-être que dans ma généalogie.
Je n'ai pas ce problème.
De plus, si il y a contrat de mariage mais pas de mariage, vous ne devez pas créer d'union, car l'évènement union est en fait le mariage.
Par contre je trouve anormal qu'on ne puisse pas créer un couple en y associant aucun évènement, mais qu'on puisse détruire tous les évènements d'un couple sans supprimer ce couple.

...
Par contre je trouve anormal qu'on ne puisse pas créer un couple en y associant aucun évènement, mais qu'on puisse détruire tous les évènements d'un couple sans supprimer ce couple.
On peut supprimer l'événement Union après avoir créé le couple ; on peut aussi supprimer la liaison de couple avec la fonction de suppression de liens sans que cela supprime la fiche des personnes.

Je comprends bien. Mais pourquoi on ne permet pas de créer un couple qui ne contienne aucun évènement de couple.
Parce que dans 99% des cas il y a un événement Union associé au couple. Il est plus simple de supprimer cet événement dans 1% des cas que de l'ajouter dans 99% des cas.
J'admets que pour les généalogies contemporaines ce pourcentage est un peu différent ...

On peut ajouter un contrat de mariage même s'il n'y a pas d'événement Union (Union supprimé). Ce qui fait qu'on ne peut pas ajouter un contrat de mariage c'est que le couple n'est pas bien identifiée ce qui peut être le cas en cas d'unions multiples ; sur l'arbre graphique si une personne à deux conjoints affichés si l'on cherche à ajouter un contrat de mariage à la personne, ce ne sera pas possible, il faut l'ajouter sur l'un des deux conjoints. C'est pareil pour tout événement "associé au couple".
On peut supprimer l'événement Union après avoir créé le couple ; on peut aussi supprimer la liaison de couple avec la fonction de suppression de liens sans que cela supprime la fiche des personnes.

Personnellement, je ne suis pas d'accord, il faudrait donc créer une liaison entre deux personnes avant de pouvoir créer un CM !
Mais laquelle ?
Des promesses peut-être, franchement… !
Créer une liaison puis la supprimer, excusez-moi ce n'est pas sérieux !
Pour moi ce n'est pas normal.

Ce n'est pas ce que je constate.
Quand je remonte, le cas général est que, si j'ai un mariage, j'ai les parents des mariés mais aucun évènement sur ces parents (je les trouverai peut-être plus tard). Je voudrais donc pouvoir créer les deux couples parents sans évènements.
Or, si je crée le père et la mère, un évènement union vide est créé.
Et un évènement vide est interdit par la norme GEDCOM.

Personnellement, je ne suis pas d'accord, il faudrait donc créer une liaison entre deux personnes avant de pouvoir créer un CM !
Mais laquelle ?
Des promesses peut-être, franchement… !
Créer une liaison puis la supprimer, excusez-moi ce n'est pas sérieux !
Pour moi ce n'est pas normal.
C'est vous qui vouliez supprimer la liaison ; moi je les garde sauf si je me suis trompé de conjoint.
Je ne vois pas comment vous pouvez définir un contrat de mariage s'il n'y a pas déjà un couple de défini et la seule façon avec Généatique de définir un couple c'est de créer un événement Union. ; Ca convient dans la majorité des cas même s'il est vrai que chronologiquement le contrat de mariage se fait généralement avant le mariage mais on est en généalogie, pas devant le notaire.

la seule façon avec Généatique de définir un couple c'est de créer un événement Union
C'est avec ça que je ne suis pas d'accord.
Quand on remonte, on veut créer des couples sans évènements (donc sans union) et on créera l'union après.
Créer un couple avec un évènement union vide (sans informations) est contraire à la norme GEDCOM (dont Généatique se réclame)

s'il est vrai que chronologiquement le contrat de mariage se fait généralement avant le mariage mais on est en généalogie, pas devant le notaire.
Oui et un Cm est toujours avant, à ma connaissance, une union. À de très rares exceptions...
Alors dans ce cas, c'est le contrat qui devrait pouvoir créer la liaison entre les deux personnes et non pas une union postérieure qui n'aura pas lieu. Et la garder dans l'arbre.
D'accord, c'est de la généalogie et pas la procédure "légale", mais je ne vois pas pourquoi ce logiciel interdirait de créer un CM avant toute autre relation.
Sauf si les concepteurs ne sont pas capables, que ce soit pour des raisons techniques ou suffisamment réfléchis à la conception.

Oui et un Cm est toujours avant, à ma connaissance, une union. À de très rares exceptions...
Pas si rares que ça, d'après mes observations.
Le notaire écrit qu'ils se sont mariés et qu'ils souhaitent établir un pacte de mariage.
Ca peut même arriver plusieurs années après.

Par contre, actuellement en France, on ne peut pas faire un contrat de mariage après le mariage, mais on peut faire un changement de régime matrimonial.

Onglet conjoint
Vraiment Merci !
Je n'utilise jamais les onglets, et ne l'avais d'ailleurs jamais fait pour renseigner quelque chose sauf "Notes".
J'ai, je crois, cliqué 3 ou 4 fois pour voir ce qu'il y avait dans cet onglet, et cela, en x années.
Je ne me sers que de l'onglet "essentiel", et clic droit vers père, mère, enfants...
J'avoue que j'ai horreur de devoir cliquer un peu partout pour voir ou saisir des données...
Il est peut-être regrettable de ne pas avoir les mêmes possibilités selon où on se trouve dans le logiciel.
Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas ajouter la rubrique CM à partir de l'onglet "Complet" l'un des seuls que j'utilise, avec "notes" et "notices".
Encore merci, et à priori en relisant les réponses à ce message, je pense que je n'étais pas le seul à ignorer cette possibilité.

gratuit

Retour