j'ai constaté un problème "chez-moi" qui me semble anormal.
Dans le cas où il n'y a aucune information sur une union (date, lieu...), il est impossible de créer un contrat de mariage !
Hors, il n'est pas impossible qu'un contrat soit signé et que l'union ne se fasse pas !
Pour des raisons diverses et variées, décès, prise subite de conscience ...
Pas de solution dans l'onglet complet...
		
		
	 
Bonjour,
Ce n'est pas anormal, car par définition, un contrat de mariage est entre 2 personnes. Il faut donc qu'un couple soit défini. D'un point de vue de la spécification gedcom cet événement (tag MARC) ne peut s'exporter qu'en étant lié à un couple minimal existant. (sans nécessité d'autres évènements). Ce que permet de faire Géneatique. 
Cela est vrai pour tous les logiciels de Genéalogie.
Si les deux parties ont signé le contrat, logique que cela soit au sein d'un couple puisqu'il concerne les 2 individus. Comme l'indique 
jlturbe, c'est le même problème pour les bans de mariage (tag MARB) il faut déclarer le couple; Idem pour les fiançailles ( tag ENGA) pourtant un couple est a créer alors les personnes sont célibataires à ce moment là et il n'y a pas d'évènement de "désengagement"  si l'union ne se fait pas (implicitement il y a une union derrière).
Mais je comprend votre problème, si le contrat n'entre pas en vigueur, rien n'est prévu explicitement pour décrire cela dans la spécification gedcom. Implicitement le contrat suppose l'union à plus ou moins court terme avec la création d'une famille.
On est en présence d'un contrat qui reste sans effet et l
es personnes concernées restent juridiquement célibataires, de même leurs biens restent personnels, selon le droit commun (en France de nos jours). 
De fait créer un couple est gênant car on à l'impression d'une union alors que l'union n'est jamais entrée en vigueur.
Il me semble qu'il à 2 cas possibles :
a) Il y a eu union libre/concubinage notoire avant le CM. Dans ce cas le couple existe
> Créer le couple
> Ajouter un évènement générique de couple indiquant le type "d'union/cohabitation"
> Ajouter le CM
> Ajouter un évènement générique de couple indiquant le type "séparation" et en note que le CM n'est jamais été en vigueur
Ainsi le couple existe entre le début de cohabitation et de la séparation. Il y a eu un CM devenu caduc.
b) Il y a jamais eu de couple réellement (c'était un "pré-accord" entre familles qui n'est jamais entré en vigueur pour diverses raisons)
> Ajouter un événement générique (Rubrique "EVENEMENT") sur chaque individu avec l'intitulé "Contrat de mariage caduc".
> Ajouter les sources et en note de l'évènement les noms des futurs époux et l'explication si elle est connue, ou du moins, que l'union n'a jamais été célébrée et donc que le contrat n'est jamais rentré en vigueur. (utiliser les personnes citées pour faire les liens éventuellement si nécessaire)
L'"inconvénient" c'est qu'il faut dupliquer l'événement; On pourrait, avec généatique envisager de créer un évènement générique partagé entre les 2 individus (possible avec Geneatique). Mais cela me semble peu utile vu la rareté des cas (et en plus cela déroge à la spécification gedcom donc mal compris dans les échanges entre logiciels).
C'est un peu le même manière que faire pour un testament devenu caduc si le bénéficiaire/ayant droit. décède avant le testateur. Dans ce cas il faut indiquer quelque le part que celui ci n'est jamais entré en vigueur et donc est devenu caduc. Le mieux est en note en indiquant la cause de la non entrée en vigueur et en mettant les bénéficiaires en personnes citées. Et éventuellement avec un événement générique.
Cordialement
Thierry