• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Editeur de texte Généatique *$#*!! BUG

Membre actif
J'ai un gros problème avec l'éditeur de texte Généatique. Il y a un BUG énorme quelque part.
En voulant copier dans une note individuelle un petite page de texte rédigée sous Libre Office je me retrouve avec un texte avec des caractères chinois (au sens propre) là ou il y avait des accents.
J'ai recommencé en copiant le contenu depuis WordPad, le résultat est identique.
Je me doute bien qu'il y a un problème de jeu de caractère (ANSEL ?) mais je ne vois pas de solution (autre que de faire une image ou un PDF, mais ça me priverait des recherches sur le contenu des notes, c'est non acceptable).

Description précise.

avec G2012 V1.0.8
  • 1. je commence à rédiger le texte dans l'éditeur interne, puis je le copie dans l'éditeur externe et le complète
    2. je fais un copier dans la note : à ce stade visuellement tout est encore OK
    3. je demande "Imprimer la fiche à la volée" : les lettres accentuées on disparues du texte mais pas (encore) de caractère chinois
    4. quand je reviens dans la note : les caractères chinois ont remplacé les lettres non US-ASCII (en gros lettres accentuées).


En cherchant à faire d'autres tests identiques (copier depuis Généatique dans un éditeur externe puis copier en retour dans généatique, ou copier depuis d'autres sources dans des notes), je confirme que c'est bien suite à la demande d'impression de fiches à la volée que ça part en vrille, et c'est allé jusqu'à la "violation d'accès" lors de cette "impression" (qui en fait lance l'éditeur de texte généatique), mais Généatique lui même n'est pas planté et se ferme normalement. Ouf !
Les tests similaires avec G2011 ou sur d'autres généalogies donnent des résultats différents mais pour la plupart erronés. Cela va de "pas de modèle associé", à la disparition des accents et à la violation d'accès, à la disparition de la note de la fiche .
Ce qui semble le plus probable c'est que quand on copie du texte depuis généatique dans un éditeur externe, les accents ne sont pas en "Occidental" (pourquoi pas), mais lors de l'opération inverse ça part en vrille! :twisted:
J'ai également tenter de forcer avec le Menu le format de caractère à Occidental; ça ne résout pas la problème.


Je commence à en avoir ras le bol de cet éditeur de texte et de ses frasques.
Il y a déjà un moment que plusieurs d'entre nous avaient recommandé au CDIP
  • i) de se cantonner à ce qu'il sait faire : de la généalogie
    ii) de réduire l'éditeur de texte intégré à son strict minimum
    iii) de permettre de lancer un éditeur externe.
Techniquement c'est assez simple à faire.

Tant que ce problème général d'éditeur de texte ne sera pas réglé, je ne passerai plus à la version suivante et si ça dure, je passerai à la concurrence, en le faisant bruyamment savoir sur de multiples liste de généalogie.
Le strict minimum serait que l'on puisse faire un copier/coller de l'interne vers l'externe, puis l'opération inverse sans partir dans les choux, ce n'est pas le cas. L'éditeur intégré de Généatique, ne permet pas de travailler avec un autre éditeur externe !
:evil: :evil: RAS LE BOL :evil: :evil:
S'il s'avère qu'il n'y a que ce chantage pour tenter de faire bouger CDIP sur cet aspect, dommage, mais je l'assume.

Nota: même position concernant l'accès intégré aux archives départementales. Il suffit ce qui est très bien de nous donner l'URL qu'on ira copier/coller dans notre navigateur favori, et ça allégera Généatique et sa maintenance.

PS: une réponse du genre "effacez la base des registres" ne me convient pas
i) je n'apprécie pas à perdre mon temps à refaire toutes les personnalisations qui y sont enregistrées
ii) les erreurs avec G2011 et d'autres généalogies, démontrent que à) ça n'a rien à voir avec le problème, et b) ce n'est au mieux qu'un pis aller, mais qu'il existe bien un bug grave qui ne dépend ni de la version, ni de la généalogie.
 
papo4334":gmb5tmqb a dit:
avec G2012 V1.0.8
  • 1. je commence à rédiger le texte dans l'éditeur interne, puis je le copie dans l'éditeur externe et le complète
    2. je fais un copier dans la note : à ce stade visuellement tout est encore OK
    3. je demande "Imprimer la fiche à la volée" : les lettres accentuées on disparues du texte mais pas (encore) de caractère chinois
    4. quand je reviens dans la note : les caractères chinois ont remplacé les lettres non US-ASCII (en gros lettres accentuées).
Je viens de faire exactement le même test, et je n'ai aucun problème:
3. je demande "Imprimer la fiche à la volée : je vois mon texte sans altération dans la fenêtre (je n'ai pas physiquement imprimé, j'ai refermé la fenêtre)
4. La note est inchangée donc correcte .....

(mon traitement de texte est LibreOffice v.3.4.5)
 
Rectification :
En continuant à bidouiller mon texte (aller-retours entre note Geneatique et LibreOffice), j'ai fini par obtenir des caractères chinois (au sens strict) en lieu et place de lettres accentuées (créé devient cr+caract.chinois).
Sans avoir besoin de lancer une fiche à la volée.

Je CONFIRME donc le BUG.
 
Bonjour,

Je partage votre avis sur l'éditeur de texte de Généatique, et ne comprends pas pourquoi le CDIP s'entête à avoir son propre éditeur (pas tout à fait au point) alors qu'il serait beaucoup plus confortable de faire appel à un éditeur externe qui nous ferait bénéficier de ses atouts (correction d'orthographe par exemple, et résoudrais un certain nombre de petits problèmes en cours, edition du livret....)
Je pense aussi que 2012 sera ma dernière version de Généatique, l'équipe de développement n'est pas assez réactive sur les problèmes signalés.
 
Merci pour la confirmation.
A noter que ce qui est vrai avec LibreOffice l'est également avec WordPad. L'éditeur externe est donc hors de cause.
Ce qui se passe c'est que lors du copier depuis Généatique vers quelque application externe que ce soit, les caractères non US-ASCII, sont "reçus" par cette appli externe comme "non occidental", mais que Généatique ne supporte pas quand ça lui revient (ce qu'il a lui même passé aux autres). Autrement dit l'éditeur de texte généatique ne supporte pas en "coller", ce qu'il propose aux autres en "copier".

NOTA : il a des dizaines d'autres petits bugs dans cet éditeur de texte, mais moins "emmerdants" alors je ne disais rien ici et de plus, à la main, j'utilise un éditeur externe... Mais il faut bien que le CDIP soit conscient que cette partie du code (l'éditeur de texte) est truffée de bugs, alors s'ils s'entêtent à refuser de changer radicalement d'approche, au moins qu'ils nous permettent d'utiliser confortablement un éditeur externe, car nous savons tous qu'ils n'arriveront jamais à corriger tout ces bugs, surtout dans un module vraiment très périphérique.
 
Après de multiples essais, j'ai enfin trouvé un contournement (tordu et incomplet) pour ce bug, et j'ai pu insérer mon texte dans la note (au prix d'une perte de mise en forme).

Si ça peut servir à d'autres, le voici :
  • 1. je fais un copier de mon texte dans un message Thunderbird (rédaction de message)
    2. je change le style pour "corps de texte"
    3. je fais un copier/coller en retour dans la note.
Celle-ci ne présente plus les anomalies. Il ne reste plus qu'à refaire la mise en forme (dans l'éditeur Généatique, sinon le problème revient).

En essayant de comprendre le pourquoi de la chose, il semblerait qu'il faille passer par l'intermédiaire d'un éditeur/outil qui ne supporte pas RTF (et donc ne conserve pas les mises en formes attenantes), ce qui semble le cas de Thunderbird, mais devrait pour voir marcher avec d'autres.

Nota: il y a plus d'un an que nous avions signalé problème avec le format .rtf de Généatique. La réponse avait été que .rtf n'était pas bien normalisé. Soit. Mais alors pourquoi s'obstiner avec ce format. A minima il faudrait que ce .rtf soit compatible avec celui des principaux outils de traitement de documents existants dont Wordpad, MS Office, Open Office, Libre Office, etc... ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. La seule solution acceptable pour moi, est de permettre l'utilisation d'un éditeur externe ET de faire en sorte que celui de Généatique puisse être totalement désactivé (et donc ses bugs avec).
 

gratuit

Retour
Haut