• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G.2016 et notices

Membre actif
Le CDIP avait annoncé une meilleure intégration des notices dans cette nouvelle version.
En effet, il apparait un nouvel onglet "notices" dans la fiche individuelle.

Mais dans mon cas, cet onglet est vide bien qu'il existe dans ma base de données des notices sur les communes de mes ancêtres.
Et rien de nouveau dans le guide 2016.

Qui pourrait m'éclairer sur ce sujet ?
 
Pour les communes, regardez si en mettant comme "clé" dans la notice le nom complet (Rennes ; 35238 ; Bretagne ; France), ça ne marche pas mieux.
Autrement, le mode d'emploi de cet onglet "Notice" est vite évident ; dès que la personne sélectionnée possède une rubrique décrite dans une notice, la notice correspondante apparaît dans cet onglet. Mais le guide pourrait au moins mentionner cette facilité.
 
Merci pour ces précisions, mais cela ne fonctionne pas.
Voici un exemple de notice de ville :
notice.png

et voici une fiche de personne née dans cette ville :
ficheIndi.png


mais l'onglet "notice" est vide :(



EDIT : je viens de comprendre mon erreur : il manque les tirets dans le mot-clé de la notice !!!!
 
Suite de mes tests sur les notices :
- les notices "patronyme" fonctionnent correctement.
- les notices "ville" ne fonctionnent pas : mon exemple précédent ne fonctionnait pas à cause des tirets manquants, mais après correction de la notice, toujours rien et rien non plus pour d'autres villes pour lesquelles il y a égalité parfaite entre libellé de la notice et libellé de la commune dans les fiches.
- les notices "profession" ne fonctionnent pas.
- je n'a pas d'autres types de notices pour l'instant.
 
J'étais étonné de votre problème car chez moi c'était OK, mais j'ai regardé de plus près et le problème vient de l'absence du nom de la région ( Rhône-Alpes ). On a le droit de ne pas mettre la région, mais il y a une finesse : quand il n'y a pas le nom de la région, il est remplacé par 1 espace dans la fiche simple et par 2 espaces dans le mot clé de la notice (voir ci-dessous). Au total il n'y a pas égalité entre les deux et la notice n'est pas affichée !

région.jpg
Donc deux solutions :
- Le cdip répare ce bug.
- Vous laissez le nom de la région. :D
 
Bien vu, M. Predigny !

Mais je n'ai pas l'intention de rajouter les régions dans mes lieux. Dans le passé, elles n'ont jamais servi pour la localisation d'une commune (et encore moins avec les valses-réformes en cours).
C'est donc un petit bug, mais qui empêche le fonctionnement de cette bonne nouvelle fonctionnalité.

Et pour les professions ?
 
Pour les Professions, je ne constate pas de problème, aussi bien pour les professions de type "Texte" que de type "Evénement avec info". Pas de problème non plus si une personne a plusieurs professions. Pouvez vous donner un exemple qui ne fonctionne pas. Précisez si vos professions sont de type texte ou even avec info.
Essayez de faire "Utilitaires/Professions" ; avec la virgule comme séparateur ; cela restructurera cette rubrique un peu spéciales.
EDIT: en lisant votre message ci-après, je n'ai pas essayé avec des professions du genre "tailleur d'habits" ; je regarde ça mais en effet ça me rappelle un vieux problème.
 
Profession :
Je n'ai pas créé de notices pour cette rubrique, j'ai juste fait un petit test ce matin pour voir :
cela semble marcher avec des professions en un seul mot (ex: laboureur) mais pas pour des expressions (ex : tailleur d'habits) ... à creuser.
 
Pour les professions du genre "Tailleur d'habits" il y a en effet un problème. Généatique applique (à tort) le même principe que pour les particules des noms, il supprime le "d' " ou le "de". En mettant comme mot clé "Tailleur habits", ça fonctionne.
C'est évidemment anormal.
 
Ma rubrique "profession" est standard :
- type texte
- éléments 1
- tailles 80
- répétable

Cela fonctionne pour :
- Laboureur
- Bourrelier
Ne fonctionne pas pour :
- Tailleur d'habits
- Travailleur de terre
 
On est bien d'accord. Je crois qu'il faut mettre comme mot clé "Tailleur d'habits" et attendre que le cdip corrige ce problème. Supprimer le "de" fonctionne mais c'est un bricolage tout juste bon pour voir où est le problème.
 
Je confirme votre analyse.

Cela fonctionne pour :
- Laboureur
- Bourrelier
- Charpentier calfat

Ne fonctionne pas pour :
- Tailleur d'habits
- Travailleur de terre

Les articles semblent poser problème, c'est en effet anormal.

merci pour votre aide.
 

gratuit

Retour
Haut