• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2023 Utilisation des "Formes"

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Ce fil reprend les messages qui étaient hors sujet dans le fil "Généatique 2023".
Voir à partir de : Généatique 2023
 
Dernière édition:
Suite du message Généatique 2023
Pour répondre à TOURFL : On ajoute une forme dans l'onglet "Condition de présentation" en cliquant sur le bouton "Ajouter une forme" ;) Il faut ensuite choisir sa forme, lui donner un nom, une dimention puis quand elle apparait dans la case maquette, l'ancrer à gauche ou à droite ou au centre (par les boutons de justification) et la positionner à l'emplacement désiré. On peut ensuite la copier sur les autres cases conditionnelles.
Quand la forme est une image, on peut d'abord créer une forme "d'accueil" rectangulaire, transparente et sans bordures et c'est dans les conditions de mise en valeur que l'on définira l'image à placer dans cette forme.
 
Suite du message Généatique 2023
Pour répondre à TOURFL : On ajoute une forme dans l'onglet "Condition de présentation" en cliquant sur le bouton "Ajouter une forme" ;) Il faut ensuite choisir sa forme, lui donner un nom, une dimention puis quand elle apparait dans la case maquette, l'ancrer à gauche ou à droite ou au centre (par les boutons de justification) et la positionner à l'emplacement désiré. On peut ensuite la copier sur les autres cases conditionnelles.
Quand la forme est une image, on peut d'abord créer une forme "d'accueil" rectangulaire, transparente et sans bordures et c'est dans les conditions de mise en valeur que l'on définira l'image à placer dans cette forme.
J'arrive bien à créer une forme dans les CdP, puis en clic droit lui assocoer une image avec option de forme et de couleur (via l'ongler image).....cette forme je peux lui donner un nom et la balader....OK....mais ensuite, comment l'associer à la bonne MEV ?
 
Fichiers joints
  • GT2023_forme.jpg
    GT2023_forme.jpg
    361.6 KB · Affichages: 8
....mais ensuite, comment l'associer à la bonne MEV ?
Généralement les conditions de MEV sont faites pour modifier une donnée ou un cadre ou une forme, donc dans les conditions de présentation vous n'êtes pas obligé de mettre une image dans la forme ; la forme peut être là (un rectangle) mais vide et invisible et c'est dans une condition de mise en valeur que vous modifierez cette forme en la changeant de forme (le rectangle devient triangle), de couleur (le transparent devient vert) ou de remplissage par une image (le transparent devient une image). Plusieurs conditions de MEV peuvent agir sur une même forme, dans ce cas c'est celle qui est placée le plus bas qui imposera sa MEV.
Est-ce clair ? ...
 
On ajoute une forme dans l'onglet "Condition de présentation" en cliquant sur le bouton "Ajouter une forme" ;) Il faut ensuite choisir sa forme, lui donner un nom, une dimension puis quand elle apparait dans la case maquette, l'ancrer à gauche ou à droite ou au centre (par les boutons de justification) et la positionner à l'emplacement désiré.
1 - Lorsque l'on est dans les CdP, à partir de laquelle l'on clique sur le bouton "Ajouter une forme" ?
2 - Je choisis sa forme = rectangle 20x20, je la nomme, elle apparaît effectivement dans la case maquette.
3 - l'ancrer où ? car toujours dans ces CdP je peux déplacer la forme un peu partout.
On peut ensuite la copier sur les autres cases conditionnelles.
4 - La copier dans les cases conditionnelles.... je ne comprends pas !
Quand la forme est une image, on peut d'abord créer une forme "d'accueil" rectangulaire, transparente et sans bordures
5 - comment réaliser une forme transparente ?
c'est dans les conditions de mise en valeur que l'on définira l'image à placer dans cette forme.
Lorsque je suis dans les CDV, je clique sur celle où je souhaite y mettre l'image (avec option de forme et de couleurs), j'ajoute l'image dans le carré précédent 20x20....et là je vois n'importe quoi !

Bref, j'aimerais bien comprendre le fonctionnement de ces formes dans la version GT2023
 
Faut tout lui dire ! ! ! :)
3) Quand vous placez une forme, vous pouvez l'ancrer par exemple sur le coté gauche cela veut dire qu'elle restera à la même distance du côté gauche même si la case s'élargit. Idem pour le coté droit. Pour l'ancrage au centrec'est la même idée mais un peu plus complexe car la distance au centre varie avec la largeur de la case, comme si la case était élastique.
4) Quand vous ajoutez une forme c'est la case d'une seule condition de présentation ; si vous la voulez sur les autres il faut faire un copier-coller de cette forme sur les autres conditions.
5) Pour faire une forme transparente, vous sélectionnez la forme et c'est dans Option de forme (couleur, ... ) vous choisissez la couleur de remplissage tout en haut de la liste de choix, le grand X et les bord en zéro pixel.
Pour que l'image garde son apparence dans la forme, il sélectionner "Image normale"
 
3) Quand vous placez une forme, vous pouvez l'ancrer par exemple sur le coté gauche cela veut dire qu'elle restera à la même distance du côté gauche même si la case s'élargit. Idem pour le coté droit.
Dans les CDP j'ai créé une forme 20x20 épistolaire que j'ai ancrée à droite.
J'ai créé cette forme en copier-coller sur toutes les CDP (sauf case par défaut)
Dans les MEV j'ai une condition "Personne : Individu marqué Première égal à O" correspondant à un champ booléen perso "Individu marqué"
Bien sur que chaque personne de la généalogie peut être un "individu marqué'
Voir résultat médiocre en pièce jointe.
Questions :
Q1 - pourquoi les formes apparaissent vide dans les autres personnes non cochées individu marqué ?
Q2 - pourquoi, malgré l'ancrage, la forme dépasse du cadre ?
J'avance, mais où est mon erreur ?
 
Fichiers joints
  • GT2023_formes_ancrage.jpg
    GT2023_formes_ancrage.jpg
    140 KB · Affichages: 9
- Sur les personnes non marquées, la forme ne devrait pas être visible ; si on la voit c'est que dans les conditions de présentation elle n'est pas définie avec un fond transparent.
- La forme ne bouge pas, ce qui bouge c'est le bord car le coté droit présente une pointe au milieu or cette pointe est dessinée en prenant de l'espace vers l'intérieur de la case ; on voit bien que la forme est alignée avec le bout de la pointe. C'est un petit inconvénient de ce côté à pointe. La solution est de mettre la pointe sur le côté gauche ou mettre la forme à gauche ou encore mettre la forme un peu plus vers le milieu, l'écart se verra alors beaucoup moins
 
- Sur les personnes non marquées, la forme ne devrait pas être visible ; si on la voit c'est que dans les conditions de présentation elle n'est pas définie avec un fond transparent.
Merci, pourtant j'ai bien créé la forme en transparence dans les options de forme et de couleur (voir copie d'écran)
 
Fichiers joints
  • GT2023_forme_transparente.jpg
    GT2023_forme_transparente.jpg
    275.3 KB · Affichages: 8
Y-a-t-il une commande particulière pour que la forme ne cache pas le texte ? (ici la coche signifiant fiche complète)
voir copie d'écran
 
Fichiers joints
  • GT2023_forme2.jpg
    GT2023_forme2.jpg
    152.5 KB · Affichages: 11
Y-a-t-il une commande particulière pour que la forme ne cache pas le texte ? (ici la coche signifiant fiche complète)
voir copie d'écran
Dans les conditions de présentation, il faut régler la largeur de la boite de texte de Profession pour laisser la place nécessaire à la forme. Il vaut mieux que ces objets n'empiètent pas les uns sur les autres. C'est vrai pour n'importe quelle sorte d'objet.
 
OUFFFF, j'y suis enfin arrivé !
1 - Il faut mettre la forme pour chaque CDP et lui attribuer des côtes, un nom, une transparence.
2 - Puis sélectionner la MEV concernée et lui attribuer une image.
Mon erreur était de ne mettre la forme que dans une CDP et lui attribuer directement une image !
Effectivement, une fois le processus assimilé, ça paraît enfantin !
.../... on n'a jamais fini d'apprendre .../...
Merci pour votre patience
Cordialement
Jean-Jacques
 

gratuit

Retour
Haut