• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU [G2025 3.5] Export Gedcom / Lien de parenté quelconque

Problème résolu
Bonjour,

Je constate que, contrairement à G2024 et avec la même configuration, G2025 exporte dans le gedcom des personnes n'ayant aucun lien de parenté, quel qu'il soit (par le sang ou autre) avec le Sosa n° 1.

J'ai comparé deux gedcom, l'un créé à partir de G2024 et l'autre créé à partir de G2025. Dans le premier mon échantillon n'apparaît pas alors que dans le second si, ce qui pose question sur la prise en compte des critères établis.

En cherchant dans la base directement, aucun lien n'apparaît entre le Sosa n° 1 et ledit échantillon.

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le cas ?
Dans l'affirmative j'en conclus qu'il pourrait s'agir d'un bug.

Merci de votre attention.

Dernière édition:
Ce qui est placé dans un gedcom dépend de vos choix au moment de lancer la création du gedcom : toute (les fiches de) la généalogie ou seulement une partie (par exemple ascendance du de cujus).

Il est probable que votre réglage par défaut en G2025 est "toute la généalogie" alors que c'était autre chose avec vos G2024.

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse.

Si j'exportais toute la généalogie, j'aurais le même nombre de personnes à l'export or j'ai près de 50 000 personnes en moins.

J'ai des critères bien précis qui fonctionnent parfaitement avec G2024 et ce sont les mêmes que j'ai dans G2025.

export 1.jpg

export 2.jpg

export 3.jpg

La petite famille sans lien avec le Sosa 1 ne figure pas à l'export avec G2024 alors que si avec G2025.

Si j'ai choisi cet export, c'est pour le transférer sur Geneanet afin de n'avoir que les liens quels qu'ils soient et pas toute la base qui n'a aucun intérêt pour les membres de ma famille.

Je vais faire un essai en enlevant le critère "Les personnes citées" pour voir si cela vient de là car j'ai effectivement ajouté une citation sur cette petite famille.
Si c'est le cas, il serait bien de limiter les personnes citées à celles présentes à un événement relatif aux personnes ayant un lien quelconque avec le Sosa n° 1 (ce que je pensais) et non à toute la base.

Dernière édition:
Bizarre effectivement ce changement entre G2024 et G2025 si c'était bien confirmé.

Avez vous vérifier que ces "sans lien" sont bien présents dans le Gedcom avec le paramétrage indiqué et qu'ils ne sont pas sur généanet parce qu'une fois, sans y prendre garde, vous auriez crée un gedcom avec "toute la généalogie" et que maintenant que ces fiches sont sur généanet, elle y restent même si elle ne sont plus exportées dans vos gedcom actuels.

Pour ce faire :
  • le gedcom est un fichier texte que vous pouvez ouvrir pour y rechercher la présence ou non de ces fiches "sans lien"
  • alternativement, vous pouvez su généanet supprimer une ou deux de ces fiches "sans lien", faire un nouvel "upload" et vérifier si elles ont été recréées ou pas.

Bizarre effectivement ce changement entre G2024 et G2025 si c'était bien confirmé.

Avez vous vérifier que ces "sans lien" sont bien présents dans le Gedcom avec le paramétrage indiqué et qu'ils ne sont pas sur généanet parce qu'une fois, sans y prendre garde, vous auriez crée un gedcom avec "toute la généalogie" et que maintenant que ces fiches sont sur généanet, elle y restent même si elle ne sont plus exportées dans vos gedcom actuels.

Pour ce faire :
  • le gedcom est un fichier texte que vous pouvez ouvrir pour y rechercher la présence ou non de ces fiches "sans lien"
  • alternativement, vous pouvez sur généanet supprimer une ou deux de ces fiches "sans lien", faire un nouvel "upload" et vérifier si elles ont été recréées ou pas.
Je vous remercie pour votre aide.

J'ai déjà fait tout cela.
Je transfère par Geneanet Upload, la base précédente est totalement écrasée par la nouvelle.
Quand, au tout début, je transférais ma base globale (cela n'a pas duré longtemps), cette petite famille n'était pas enregistrée dans Généatique.

J'ai bien regardé et cherché, il n'y a aucun lien avec le Sosa n° 1 pas même par l'intermédiaire des alliances ni dans Généatique ni sur Geneanet.

Je viens de tester :

1 - en décochant "Les personnes citées", les fiches sont toujours présentes dans le Gedcom.

2 - en cochant "Les personnes citées" et en enlevant la citation que j'avais ajoutée --> même résultat.

3 - après une restructuration "Réenregistrement avec classement et symétrie" avec mes critères habituels --> même résultat

Je continue mes investigations.

Dernière édition:
Dans ce cas, cela semble bien être une anomalie génération du gedcom par G2025 que seul le CDIP pourra résoudre.

J'ai continué et j'ai trouvé !

En fait c'est un couple en lien avec le Sosa 1, parrain et marraine d'un enfant de cette famille, qui a relié tout ce beau monde.

C'est confirmé par l'export du Gedcom. Quand on a retiré la relation parrain / marrraine, cette famille n'apparaît plus.

Merci pour votre aide et belle journée.

Eh bien oui !

C'est l'export des personnes citées que j'avais décochée et la personne dont j'avais supprimé la relation de marraine n'était pas en cause.
Là ce couple est lié avec le Sosa 1, il est de fait exporté mais il entraîne avec lui la famille de l'enfant qu'il a parrainé.
En y réfléchissant, on est bien dans le cadre d'un lien quelconque.

Cela aura permis de voir jusqu'à quel point cette fonction pousse les choses.

Dernière édition:
Donc d'après vous, un lien de personne citée est considéré comme un lien de parenté quelconque ! ?
Je viens de faire un essai d'export gedcom Parenté quelconque sans les personnes citées et une personne isolée que j'ai désignée en personne citée n'a pas été exportée par le gedcom ni par une extraction de fiches avec les même conditions de sélection.
Votre personne citée doit avoir un autre type de lien, faite un erecherche de lien de parenté quelconque et vous verrez qu'il y a sans doute un lien autre que de personne citée.

Dernière édition:
Donc d'après vous, un lien de personne citée est considéré comme un lien de parenté quelconque ! ?
Je viens de faire un essai d'export gedcom Parenté quelconque sans les personnes citées et une personne isolée que j'ai désignée en personne citée n'a pas été exportée par le gedcom ni par une extraction de fiches avec les même conditions de sélection.
Votre personne citée doit avoir un autre type de lien, faite un erecherche de lien de parenté quelconque et vous verrez qu'il y a sans doute un lien autre que de personne citée.
Quand on enlève les citations du parrain et de la marraine ayant un lien quelconque avec le Sosa 1 cette famille n'apparaît plus dans le gedcom. Il y a donc bien un lien de cause à effet me semble-t-il.

lien 1.jpg lien 2.jpg

Dernière édition:
Vous disiez ceci :
...
Je viens de tester :

1 - en décochant "Les personnes citées", les fiches sont toujours présentes dans le Gedcom.

2 - en cochant "Les personnes citées" et en enlevant la citation que j'avais ajoutée --> même résultat.

3 - après une restructuration "Réenregistrement avec classement et symétrie" avec mes critères habituels --> même résultat

Alors j'ai un peu de mal à comprendre

Vous disiez ceci :

Alors j'ai un peu de mal à comprendre

Pour le premier test, quand j'ai écrit "les fiches son toujours présentes", ce sont les fiches de la famille "intruse" pas les personnes citées. Je m'aperçois que ce critère ne pouvait donner de réponse à la question posée.

Les parrain et marraine d'un enfant de cette famille m'avaient échappé. J'ai cherché un lien quelconque entre l'enfant avec le Sosa 1, il n'y en a aucun.

Ce qui me semble avoir de l'importance c'est que si une personne citée dans un événement a un lien quelconque avec le Sosa 1, celle à l'origine de l'événement et sa famille sont exportées. Cela me paraît étrange car en cherchant, on ne retrouve aucun lien entre cette famille et le Sosa n° 1.
Par contre pour le parrain et la marraine, il y a bien un lien avec le Sosa n° 1

Merci pour vos effort mais n'ayant pas la généalogie entre les mains j'ai du mal à voir le détail de la situation mais je suis rassuré sur le fait que les personnes citées qui n'ont pas de lien de parenté même quelconque, ne sont pas exportées dans le gedcom ni dans l'extraction de fiches

Merci pour vos effort mais n'ayant pas la généalogie entre les mains j'ai du mal à voir le détail de la situation mais je suis rassuré sur le fait que les personnes citées qui n'ont pas de lien de parenté même quelconque, ne sont pas exportées dans le gedcom ni dans l'extraction de fiches

Pour vous rassurer encore plus, je viens de faire un dernier test en ajoutant un témoin à un contrat de mariage dont je suis certaine qu'il n'a aucun lien quelconque avec les personnes concernées.
J'ai décoché l'export des personnes citées. Ce témoin ne figure pas dans le gedcom.

Belle soirée à vous.

Dernière édition:

gratuit

Retour