• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Lien de Parenté

Bonjour ,
Comment est il possible d'afficher le lien de parenté ( de la personne sélectionné) avec le sosa 1 , soit directement dans l'arbre ou sur la fiche de saisie ;
un peu comme N° gene ou N° Sosa...
La fenêtre Parentèle , affiche , conjoint , oncle etc mais pas de lien avec le cujus
Merci pour votre aide
 
Il y a une fonction de recherche de lien de parenté (hors parenté par alliance) : "Documents/Recherche de liens de parenté". Ce n'est pas tout à fait aussi rapide qu'un clic-droit car il faut explicitement définir les deux personnes dont on cherche la parenté. Un graphique de cette parenté peut être tracé.
 
merci pour cette reponse
DOnc il ne semble pas possible de rajouter dans les vues ( sur arbres lors des saisies) , le liens avec le sosa1 , ex ancetre direct ou beau-frere d'un ancetre direct ... comme pour les autres logiciel du meme genre ?
 
Je ne sais pas si cela peut aider.
Mon arbre est paramétré avec 4 sosas virtuels (merci predigny). Je suis Sosa 1. Mes 4 grands-parents et leurs ascendants respectifs ont une case maquette de différentes couleurs.Cadres rouge, rose, bleu, bleu clair, suivant la branche. Quand on arrive à la 7e génération, par exemple, on ne sait plus très bien où l'on est. Ce système permet de savoir de quelle branche il s'agit, si on est sur des liens par alliance (pas d'affichage de case Sosa), ou si l'on est dans une branche descendante d'un sosa, si on est proche ou loin de sa famille...
 
pascalblois":24tafp6j a dit:
merci pour cette reponse
DOnc il ne semble pas possible de rajouter dans les vues ( sur arbres lors des saisies) , le liens avec le sosa1 , ex ancetre direct ou beau-frere d'un ancetre direct ... comme pour les autres logiciel du meme genre ?
La difficulté pour ce genre de question c'est de comprendre ce que vous voulez au juste voir affiché, et où . Généatique permet d'afficher sur l'arbre beaucoup plus de personnes que ses principaux concurrents.
Pour l'ancêtre direct, le N° de sosa qui peut être affiché dans les cases de l'arbre est significatif du lien avec le Sosa1. Pour mettre en évidence les "cousins", ou d'une façon générale les personnes ayant un lien de parenté par le sang, il y a un moyen que j'explique après. Ce principe peut être étendu aux personnes ayant un lien de parenté quelconque (donc par alliance inclus). Dans une généalogie complexe où peuvent être présents de nombreux "rameaux" non connectés à la généalogie du Sosa1, il peut être très intéressant d'avoir sur les cases de l'arbre, un signe qui du premier coup d'œil indique si une personne est rattachée d'une façon ou d'une autre au sosa1. C'est ce que j'ai fait dans mon modèle d'arbre "de travail". Ce modèle est issu d'un modèle ancien, ne contient pas de photos et est optimisé pour permettre d'afficher un nombre maximum de personnes sur l'écran (cases petites) et surtout (pour notre problème), il indique si il y a un lien de parenté avec le sosa1.

Voir la pièce jointe 1
- le coin avec un carré indique un ascendant direct (classique)
- le coin "cassé" indique une personne ayany un "lien par le sang"
Pour avoir cette possibilité, il faut créer une nouvelle donnée que j'ai appelée LIEN-SANG, qui est une variable de type Booléen, ou Texte qui peut prendre les valeurs Oui, Non (ou vide). Selon la valeur de cette variable, la case peut prendre les différents aspects montrés ci-dessus. Cette variable, je l'ai placée dans l'écran de saisie (Fiche simple), elle prend peu de place, et il y a deux façons de rentrer la valeur "Oui" ou "vide" :
- A la main : quand je créée une nouvelle fiche, je rentre la valeur Oui s'il y a un lien par le sang et je ne rentre rien s'il n'y a pas ce lien.
- Automatiquement : Toutes les personnes de la généalogie peuvent être mise à jour automatiquement pour cette variable par le dictionnaire des données. Dans une première phase je mets toutes les personnes avec la valeur "Vide" (ou Non) et dans une seconde phase j'impose la valeur "Oui" aux personnes qui ont un lien "par le sang" (conditions de sélection). Ce pourrait aussi être un "lien quelconque" au quel cas, même les liens par alliance seraient indiqués sur l'arbre.
Ca parait un peu compliqué mais en fait c'est très simple. Le plus délicat est de modifier le modèle d'arbre. J'en mets un en pièce jointe au cas ou vous voudriez essayer.
Je pense que peu de logiciels sont capables de faire ce genre de personnalisation...
 
L'affichage du n° Aboville ou Pélissier est possible dans les cases maquettes (mais pas dans l'écran de saisie) pour les descendants directs des sosas.

par ex. Claude MARTIN est descendant du sosa 284 de la 3ème génération (petit-fils)
 
Fichiers joints
  • Aboville.JPG
    Aboville.JPG
    28.5 KB · Affichages: 602
En effet ! pas de N° de descendance. Ca me paraitrait plus utile que le signe du zodiac.
Peut-être une suggestion d'amélioration à faire...
 

gratuit

Retour
Haut