• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2020

Membre
Bonjour à Tous
J''ai acheté la version 2020 pour remplacer Généatique 2016. je crois que je n'aurez pas du, voilà ce qui m'arrive, j'ai du mal à travailler avec, hier j'ai été bloqué et le travail de l'après-midi perdu, le logiciel ne voulais pas revenir sur l'arbre de saisie après avoir créer des fiches pour un époux, bref impossible, d’enregistrer mon travail, du coup, comme je ne pouvais rien faire !! . J'ai été obligé de recommencer aujourd'hui....
Le programme se bloque, je ne peux plus rien faire et suis obligé de tout fermer et je vais perdre mais saisies, je vous fais ce message c'est le cas tout est bloqué, je ne peux même pas enregistrer mais données...
Si je passe par CTRL ALT SUPP et le gestionnaire de programme) et ensuite de ré-ouvrir. Donc je viens encore de perdre mon temps..
Mon ordinateur à 2 ans, et mon Généatique 2016 fonctionnais très bien....Alors que faire ?? Je suis vraiment désolée..
Merci pour votre aide
Marie
 
Rassurez-vous Généatique 2020 fonctionne bien mais certaines choses ne doivent pas être en place.
Pour commencer, je crois que vous auriez intérêt à avoir un mode de fonctionnement plus proche de celui de G2016.
Quand vous cliquez sur le bouton Naissance de la Fiche simple, le logiciel vous amène-t-il sur la fiche détaillée ou sur l'écran du mode "Saisie événement" ? Dans ce dernier cas je vous montrerai comment revenir au mode "Saisie personne" plus classique mais qui permet de découvrir les fonctionnalités du mode "Saisie événement".
- Qelle est la taille (en nombre de personnes) de votre généalogie ?
- Avez-vous toujours G2016 fonctionnel ?
- Avez-vous fait une sauvegarde avant de passer sur G2020 ?
 
Bonsoir à Tous

Je suis une novice, et curieuse, je viens de commencer la généalogie de ma famille, donc pas de sauvegarde sur G16, je me suis servis de G16, il y a un moment, et pour répondre à votre question au sujet de G20, oui quand je suis sur la fiche simple, je clic sur naissance, et je me trouve sur la fiche détaillée, j'ai pas de soucis avec ça..
Mais lorsque par exemple dans un mariage les parents de la fille, ont déjà leurs fiches, les enfants aussi,je fais donc une fiche pour le garçon, qui épouse, et pour les parents de ce garçon, mais les fiches n'apparaissent pas dans l'arbre, question de réglage peut-être ?
j'espère que je suis pas trop confuse dans mon explication... :oops: :oops:
Merci d'avance
Marie
 
Marie02":42mqt7dz a dit:
...Mais lorsque par exemple dans un mariage les parents de la fille, ont déjà leurs fiches, les enfants aussi,je fais donc une fiche pour le garçon, qui épouse, et pour les parents de ce garçon, mais les fiches n'apparaissent pas dans l'arbre, question de réglage peut-être ? ....
Pas toujours facile à expliquer cette situation ; je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais on va y aller par morceaux :
- Dans votre arbre, la mariée a déjà ses parents bien visibles sur l'arbre (exact ? )
- Les enfants aussi (les enfants de la mariée qu'elle aura de ce mariage ? )
- Normalement pour créer une union, on sélectionne la fiche d'un conjoint (la future mariée par exemple) et on clique sur l'icône "Ajout d'une union" (ou plus rapide, Alt+X) et le logiciel vous demande de saisir le nom et prénoms du conjoint. Il regarde si il y a un homonyme dans la généalogie ; si il n'y en a pas il vous propose de créer une fiche. Si vous aviez créé la fiche de l'époux avant de créer l'union (Alt+X) le programme vous la proposera et il suffit alors de cliquer sur "Sélection de la personne" dans l'écran du résultat de la recherche.
- Le couple est créé. Pour les parents de l'époux vous sélectionnez la fiche de l'époux et vous faites icône "Passe sur la fiche du père" (ou plus rapide, Alt+P) et là vous pouvez saisir le nom et prénom du père et de la mère, puis Valider.
C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire.
Ca c'est la méthode normale, mais si l'épouse a déjà ses futures enfants, en double-cliquant sur la fiche de la mère, il apparait une case blanche et vide ; c'est la case de ce qui devrait être le père et en sélectionnant cette case vide, vous pouvez saisir le nom et prénoms de l'époux ce qui créera l'union ; les dates et lieu de l'union pourront être renseignés dans la fiche simple.
Pour les parents de l'époux c'est comme décrit plus haut.
Il faut donc bien maîtriser les deux ou trois actions de base : ajouter un enfant ou un frère, ajouter un conjoint (une union, ajouter les parents. Avec ça, on fait presque tout. :D

Le choix du modèle d'arbre et son paramétrage peut conditionner ce qui est affiché à l'écran mais normalement avec un modèle de base comme le "mode1-2018.grf" vous devriez afficher sans problème ce couple, les parents, les enfants mais selon le paramétrage, pour voir l'ascendance des deux conjoints simultanément, c'est un de leurs enfants qu'il faut mettre en "personne centrale" (double-clic).
En fait, mise à part quelques changement d'ergonomie, les principes sont les même qu'avec G2016. Vous vous habituerez vite à G2020 mais ses avantages par rapport à G2016 ne vous apparaitront qu'un peu plus tard. On en reparlera.
 
Bonjour à Tous

Vous avez bien compris mon explication, assez confuse, mais c'est pas simple, alors tous va bien pour la première partie de votre explication, c'est comme cela que je fais..Voilà,je viens de faire comme vous expliquez pour les parents du garçon, les fiches sont créer..

Marie02":2okdg94o a dit:
- Le couple est créé. Pour les parents de l'époux vous sélectionnez la fiche de l'époux et vous faites icône "Passe sur la fiche du père" (ou plus rapide, Alt+P) et là vous pouvez saisir le nom et prénom du père et de la mère, puis Valider.

Mais elles n'apparaissent pas sur l'arbre globale, mais si je clic sur la fiche du garçon, j'ai le jeune couple et les parents du garçon...Je verrais pour l'ajout des enfants..
Pour le choix de l'arbre je reste sur celui proposé..J'ai peur de l'aventure .. :oops: :oops:
Merci pour votre aide..
Marie
 
Je détaille. Après la création de l'union vous devez avoir quelque chose comme ça :

étape1.jpg
- Sélection de la case de l'époux, puis "Alt+P" . Vous avez alors ceci :

étape2.jpg
- Vous saisissez le nom-prénoms du père et de la mère de l'époux, puis "Valider"
- Si ces personnes ne sont pas déjà dans la généalogie, un message vous demande de créer une nouvelle fiche pour le père, puis un message identique pour la mère (il faut donc cliquer deux fois sur le large bouton "Créer une nouvelle fiche).
- Et vous avez alors les parents qui figurent comme ceci :

étape3.jpg

Suite dans message suivant (pas plus de 3 images par message dans ce forum) ....
 
En changeant le modèle d'arbre par un modèle plus classique (et ancien) et en ajoutant la date du mariage, on obtient ceci en mettant jean DUPOND en personne centrale :

étape4.jpg
Si vous n'otenez pas cela, dites à quelle étape exactement vous bloquez.

Note: Pour changer de modèle d'arbre c'est très simple et vous ne risquez rien.
- Menu "Arbres" puis "o1 Favoris" puis "mode1-2018.grf" (par exemple) et c'est tout.
- Si vous souhaitez que ce modèle devienne le modèle qui s'ouvre à l'ouverture de Généatique (et d'une généalogie) cliquez sur l'icône "Paramétrage de l'arbre" puis sur le bouton "Définir comme Mode 1".
 
Voilà,voilà, mes soucis sont terminés, j'ai changé le paramétrage de l'arbre en mis mon arbre en "o1 Favoris" puis "mode1-2018.grf, et miracle toutes mes fiches apparaissent.. :D :D
Je vous remercie pour votre aide, je vais continuer, mes recherches avec un grand plaisir..
Merci encore pour votre patience,.. :oops:
Marie
 
Bonjour à Tous

Me voilà à nouveau, décidément, je joue de malchance, je voulais ouvrir la case ouvrir et créer, pour supprimer des anciens dossiers, impossible, j'ai arrêté le logiciel, puis redémarrer mon ordinateur, rien à faire, ce matin j'ai encore fais un essais, toujours pas d'ouverture, que faire !! :oops: :oops:
Merci, à bientôt
Marie
 
Non, j'ouvre G20 très bien, mais une fois ouvert, c'est sur la page d’accueil, vous avez 3 fonctions,
-Ouvrir &Créer---C'est cette fonction que je ne peux plus ouvrir,
-Sauvegarder & exporter---Sa Fonctionne
-Restaurer & Importer---Sa fonctionne aussi
Pourquoi je ne sais pas !!
 
Sur ce gros bouton "Ouvrir & Créer" quand on passe la souris dessus, il devient jaune et quand on clique dessus il devient blanc et le reste. Le votre devient-il blanc et y reste ? Si c'est oui, la fenêtre qu'il ouvre est peut-être en arrière plan (ou sur un deuxième écran quand il y en a un). Si en réduisant de taille la fenêtre principale de G2020 vous ne la voyez toujours pas, il s'est peut-être glissé un mauvais paramètre dans le registre de G2020, dans ce cas faites "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre" et redémarre G2020. Le premier redémarrage sera nettement plus long car il faut que le logiciel reconstitue le registre. Les généalogies ne risquent rien.
 
il devient jaune et quand on clique dessus il devient blanc et le reste.---Non il redevient jaune..
J'ai réduis la taille de la fenêtre , mais rien..

Marie02":2kw9rvy1 a dit:
Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre" et redémarre G2020. Le premier redémarrage sera nettement plus long car il faut que le logiciel reconstitue le registre.

Oui, mais il démarre aussitôt, et c'est toujours pareil !!
 
Cette fonction vous l'avez aussi dans le menu Fichier ; le comportement est-il le même ?
Toujours dans ce menu Fichier, en bas vous avez la liste des généalogies récemment ouvertes ; parvenez-vous à ouvrir votre généalogie par ce menu ?
Avez-vous essayé de redémarrer le pc ?
 
Je crois que le plus simple c'est de réinstaller G2020. Pas besoin de le télécharger vous avez tous les fichiers d'installation dans "C:\Program Files (x86)\Install-geneatique-2021" ; il suffit de faire un double-clic sur le fichier "setup-geneatique2021.exe". Vos généalogies ne risquent rien.
 
Je viens de faire comme vous avez dit, après redémarrage de l'ordinateur, je regarde mais sa ne change rien, toujours le même problème...Je crois que je vais le retirer, puis le réinstaller proprement, qu'en pensez-vous ??
 
Marie02":4mvj24t3 a dit:
...Je crois que je vais le retirer, puis le réinstaller proprement, qu'en pensez-vous ??
Rien ne presse, vous avez accès à votre généalogie. Laissez moi un peu réfléchir à ce problème pas ordinaire !
A votre place je supprimerais le registre de Généatique avec regedit.exe
Ce petit utilitaire de Windows de trouve dans "C:\Windows". On double-clque sur ce regedit.exe
et le registre de Généatique est dans "Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\CDIP\Geneatique2020" .

reg-G2020.jpg
Avec G2020 fermé, vous sélectionnez Geneatique2020 et touche Suppr. ou clic-droit/Supprimer et vous fermez regedit.exe
Attention de ne rien supprimer d'autre.
Le redémarrage de G2020 sera plus long.
Si ce n'est toujours pas bon, je donne ma langue au chat et il vous faudra sans doute une assistance technique du cdip.
 
Je viens de faire la manœuvre, avec registre de Généatique est dans "Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\CDIP\Geneatique2020" .
Après j'ai retiré G20 complètement de l'ordinateur avec une réinstallation complète, rien a faire...
Je sais vraiment plus quoi faire !!!!
Merci..
 

gratuit

Retour
Haut