.../... Et je viens de me rendre compte que les dernières notices que j'ai créées ne remontent pas. Philippe Lerebourg a le pb en mains.
.../...A priori je ne suis pas la seule a les avoir ces pb../...
Je confirme, des notices qui ne remontent pas, je l’ai également signalé dans un post le 24 avril 2021 :
Notices : affichage
J'utilise à haute dose beaucoup
cette fonction excellente de GT dont je ne saurais me passer. J’ai actuellement 410 notices de tous types : profession, patronyme, ville, pays.
Je réalise les Notices exclusivement via le menu :
Documents/Gestion des notices.
Je n’ai pas de problème pour créer des notices.
Je fais très attention pour que les mots clés soient les mêmes que ceux saisis dans la généalogie, et ce, quelque soit le type de notices.
J’en veux pour preuve ma vérification systématique après chaque création de notice :
P1 - est-elle bien présente dans la liste ?
P2 - Remonte-t-elle (s'affiche-t-elle) bien via l'onglet notices de l'écran de saisie ?
Après chaque création de notices : P1 et P2 = OK.
Ce n'est que le lendemain, lorsque j'ouvre GT, plusieurs des notices créées ne s'affichent plus à ma grande surprise
. ALORS que les fichiers npxxx*.rtf avec ou sans images intégrées sont bien dans le dossier notices de GT => D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\ancêtres_TOURFL.gw2\Notices
Actuellement j’ai 2 notices qui ne s’affichent ni dans le panneau de gauche « Type de notices, menu déroulant : Profession » ; et du coup ne remontent pas via l’onglet « Notices » de l’écran de saisie.
Ce sont les professions de «
Notaire royal » et «
Boucher ». Pourtant les fichiers correspondants :
np391-i0.jpg ; np391-t0.rft pour Notaire royal et
np393-i0.jpg ; np393-t0.rtf pour Boucher existent bien dans le répertoire « Notices » de GT
(voir fichier en pièce jointe).
Deux remarques qui pourraient être une piste de recherche :
R1 : C’est très souvent le type de notice Profession qui est concernée.
R2 - Dans ces deux cas la notice est toujours associée à une image. C’est l’image que l’on ajoute dans le défilement « Images seules » lors de la création de notices.
Mais ce n’est pas systématique, par exemple la profession cordonnier aussi avec image remonte bien !
J’en profite pour faire une remarque sur
le nommage des notices : ce n’est pas très « causant ».
En effet la
np393-t0.rtf concernant la notice profession :
Boucher aurait plus de clarté si elle se nommait :
Boucher_np393-t0.rtf,
un peu à l’image du nommage automatique qui reprendrait le champ profession (1er nommé si plusieurs profession).
Pourquoi un tel souhait ? Parce que les notices constituent une matière pour « l’habillage » de nos ancêtres et j’éprouve le besoin d’aller piocher dans le stock de notices pour réaliser un document. Un simple nommage plus « causant » faciliterait grandement la recherche.
C’est vrai que les Notices sont associées au contexte d’usage de GT, ce que je comprends bien…mais c’est aussi un moyen formidable d’y concentrer une information qu’il devient inutile d’avoir en double ailleurs. Alors, pouvoir s'y repérer facilement devient une nécessité.