• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2023

Je n'arrive pas à télécharger le Geba 2022 mais sans le .grf je peux difficilement dire comment faire avec G2023. Et même si j'avais ce .grf, il y a aussi les données "perso" qui probablement sont utilisées pour afficher tous ces visuels ; si je ne les connais pas il est difficile de faire marcher votre modèle d'arbre.
 
Je n'arrive pas à télécharger le Geba 2022 mais sans le .grf je peux difficilement dire comment faire avec G2023. Et même si j'avais ce .grf, il y a aussi les données "perso" qui probablement sont utilisées pour afficher tous ces visuels ; si je ne les connais pas il est difficile de faire marcher votre modèle d'arbre.
J,ai renvoyé le bon arbre, j'espère que vous pourrez le télécharger
 
J'ai bien reçu votre modèle d'arbre et comme je le pensais il me manque de infos pour le faire tourner :
J'ai besoin du type et libellé des données non standard suivantes :
- Mort pour la France ; habituellement booléen de libellé MPLF mais celui-ci ne fonctionne pas.
- DOUTE
- Booléen "Document".
- Enfant décédé/sans descendance (rubrique standard ?)
- Fin de branche
- Fiche incomplète
- Fiche complète
- post-it

Déjà on peut voir que la forme Post-it pouvait être contrôlée dans conditions de mise en valeur puisqu'il n'y a qu'une seule "forme", ce qui aurait évité 10 lignes de conditions de présentation.
 
D'après ce que j'ai vu sur le site du CDIP, il y a un "guide Essentiel" inclus dans le logiciel, mais je ne sais pas ce qu'il contient. Est-ce que ce que vous appelez "Fonctions avancées" sont les nouveautés de 2023 ou toutes les fonctions de Généatique qui ne sont pas de la saisie, de la recherche ....
Il y aura un guide comme pour toutes les versions précédentes, cela me semble évident, mais au fait, qui a lu (parcouru au moins) ce guide en entier?
Je viens de le parcourir et on y trouve en particulier :
Paramétrage des cases maquettes

Paramétrage des cases maquettes


Ce chapitre est inclus dans le guide des fonctions avancées de Généatique. Ce paramétrage permet de modifier le contenu et la forme des cases d’une arbre généalogique.
Il serait donc bien de savoir où il est ce guide des fonctions avancées
 
Il serait donc bien de savoir où il est ce guide des fonctions avancées

Il y aura trois guides :
- Le guide actuel est un document à base de liens html, pratique pour rechercher un point particulier mais pas pratique à feuilleter.
- Vous avez aussi le guide classique sous forme PDF mais qui n'est pas encore accessible dans les menus, c'est une erreur de la version actuelle mais ce guide existe dans le dossier C\ProgramFiles (x86)\Geneatique.
- Et enfin vous pourrez bientôt acheter un guide "avancé" sous forme d'un livre papier format A5 et sans doute aussi sous forme PDF (?).
 
Il y aura trois guides :
- Le guide actuel est un document à base de liens html, pratique pour rechercher un point particulier mais pas pratique à feuilleter.
- Vous avez aussi le guide classique sous forme PDF mais qui n'est pas encore accessible dans les menus, c'est une erreur de la version actuelle mais ce guide existe dans le dossier C\ProgramFiles (x86)\Geneatique.
- Et enfin vous pourrez bientôt acheter un guide "avancé" sous forme d'un livre papier format A5 et sans doute aussi sous forme PDF (?).
merci pour l'info : guide classique récupéré
 
@ Geba : Je ne vous oublie pas ; je vais voir comment on peut faire un modèle avec le même visuel mais en utilisant les formes. Mais en ce moment je suis un peu surbooké, à la maison et sur le forum ! :)
 
J'ai bien reçu votre modèle d'arbre et comme je le pensais il me manque de infos pour le faire tourner :
J'ai besoin du type et libellé des données non standard suivantes :
- Mort pour la France ; habituellement booléen de libellé MPLF mais celui-ci ne fonctionne pas.
- DOUTE
- Booléen "Document".
- Enfant décédé/sans descendance (rubrique standard ?)
- Fin de branche
- Fiche incomplète
- Fiche complète
- post-it

Déjà on peut voir que la forme Post-it pouvait être contrôlée dans conditions de mise en valeur puisqu'il n'y a qu'une seule "forme", ce qui aurait évité 10 lignes de conditions de présentation.

Mes boléens :

- Doute : libellé DOUTE, libellé écran DOUTE (visuel point d'interrogation bleu, indique un doute sur la filiation, une recherche non aboutie, etc.)
- Documents : lib. DOCUMENTS DIVERS, lib. écran Documents (visuel petite épingle rouge, indique la présence de documents : familiaux, presse, etc.)
- Enfant décédé : lib. ENFANT DECEDE, lib. écran ENFANT Décédé (visuel croix dans rond bleu, indique un enfant décédé en bas-âge, ou a moins de 20 ans, pas de descendance possible)
- Fin de branche: lib. FIN DE BRANCHE (visuel H ou F inconnu, pas d'ascendance)
- Fiche incomplète : lib. écran INCOMPLET (visuel coche rouge, la fiche est incomplète)
- Fiche complète : lib. écran COMPLET (visuel coche verte, la fiche est complète)
- Post-it : lib ; FLAG, lib. écran POST-IT (visuel punaise bleue, signalant une fiche à revoir, une recherche en cours etc.)

Associé à la punaise bleue :
Raison post-it : donnée texte, lib . POST-IT, lib.écran RAISON post-it

Screen Shot 10-22-22 at 04.22 PM.PNGScreen Shot 10-23-22 at 08.31 AM.PNG
 
Pour
- Fiche incomplète : lib. écran INCOMPLET (visuel coche rouge, la fiche est incomplète)
- Fiche complète : lib. écran COMPLET (visuel coche verte, la fiche est complète)
Pour les deux vous pourriez les remplacer en une seule forme pour uniquement complète,
si elle est incomplète elle n'a pas lieu d'apparaitre c'est par défaut
Exemple pour complète :
cercle transparent dans conditions de présentation
pour mise en valeur à vous de déterminer ce que représente complet (pour vous le détail d'une fiche complète) si les conditions de MEV sont remplies alors cercle vert sinon cercle transparent
exemple manque bapteme ou inhumation ou contrat de mariage
MEV_cercle.png
 
J'ai commencé le modèle mais il me manque l'image de la croix pour l'enfant mort. Cette crois je ne compte pas la mettre à gauche de la parenté car elle cacherait Fiche complète, je préfère la mettre à gauche de l'événement Décès.
Je n'ai pas compris ce que vous faites pour les "Fin de branche".
Pour Confidentiel, je préfère ne pas masquer le symbole DOUTE et je propose de plutôt simplement mettre le NOM en rouge, c'est ce que je fais dans mon modèle de travail.
Pour les unions ajoutées sous les cases, je les ai mis avec la couleur du conjoint.
Début de réalisation :

phase1.png

EDIT: @ jlturbe : Pas tout à fait d'accord Complet et incomplet ne sont pas forcément complémentaire. il est raisonnable d'avoir des fiches qui ne sont ni l'un ni l'autre. Par contre ils doivent être exclusif avec priorité à COMPLET si les deux sont cochés.
 
J'ai commencé le modèle mais il me manque l'image de la croix pour l'enfant mort. Cette crois je ne compte pas la mettre à gauche de la parenté car elle cacherait Fiche complète, je préfère la mettre à gauche de l'événement Décès.
Je n'ai pas compris ce que vous faites pour les "Fin de branche".
Pour Confidentiel, je préfère ne pas masquer le symbole DOUTE et je propose de plutôt simplement mettre le NOM en rouge, c'est ce que je fais dans mon modèle de travail.
Pour les unions ajoutées sous les cases, je les ai mis avec la couleur du conjoint.
Début de réalisation :

Voir la pièce jointe 15362

EDIT: @ jlturbe : Pas tout à fait d'accord Complet et incomplet ne sont pas forcément complémentaire. il est raisonnable d'avoir des fiches qui ne sont ni l'un ni l'autre. Par contre ils doivent être exclusif avec priorité à COMPLET si les deux sont cochés.

Merci Prédigny, ce début de modèle me plait
- La croix (ou autre symbole ) pour l'enfant mort à gauche du décès est effectivement à sa place
- Les unions sous les cases en couleur, c'est une bonne idée
- Le nom en rouge pour confidentiel, oui, ç'est plus simple
Pour fin de branche, (comment l'appeler autrement, bout de branche ? Début de branche ?), ça me sert a visualiser immédiatement où s'arrête (où commence?) la branche d'un individu . Fonctionne avec un visuel-symbole homme ou femme
L'essentiel pour moi est d'avoir sous les yeux tout l' environnement familial d'un individu pendant mes recherches.
 
...
Pour fin de branche, (comment l'appeler autrement, bout de branche ? Début de branche ?), ça me sert a visualiser immédiatement où s'arrête (où commence?) la branche d'un individu . Fonctionne avec un visuel-symbole homme ou femme
....
C'est ce "visuel" de fin nde branche que j'aimerais connaitre ; quel est-il
Je crois aussi qu'il vaut mieux aligner à gauche les événements
gauche.png
Pouvez-vous me donner l'image de la crois sur fond bleu et le visuel des fins de branche ?
 
C'est ce "visuel" de fin nde branche que j'aimerais connaitre ; quel est-il
Je crois aussi qu'il vaut mieux aligner à gauche les événements
Voir la pièce jointe 15367
Pouvez-vous me donner l'image de la crois sur fond bleu et le visuel des fins de branche ?
les visuels H et F, la croix bleue et un point rouge peut-être plus lisible que l'épingle rouge (documents)
 
Fichiers joints
  • visuels.zip
    47.8 KB · Affichages: 17
Le rond rouge est mieux car on ne voyait pas la tige de la punaise rouge.
Pour le visuel Fin de branche j'avais imaginé un "cône de chantier" ; j'avoue que je ne comprend pas bien le rôle Homme/Femme des visuels Fin de branche ; et où se placent-ils ?
essai2.png
Mais je pense que vous voyez déjà l'avantage des "Formes" ; on les place où l'on veut et on leur donne la forme de ce que l'on veut, même d'une image, mais l'idéal c'est de se passer d'images extérieures ; par exemple le drapeau français peut être fait avec une forme contenant une image ou avec trois formes de couleurs bleu-blanc-rouge.
 
Sur le forum, certains se plaignent déjà de la nouvelle fonctionnalité d'intégration automatique des fichiers de décès depuis 1970 de l'INSEE. A priori cela ne fonctionnerait pas malgré l'abonnement supplémentaire qu'ils ont pris.
* Nécessite un abonnement au nouveau service Généatique, pour vous permettre de partager votre généalogie avec vos photos sur un serveur sécurisé sans risque de réutilisation de vos données, de bénéficier de sauvegardes en ligne sécurisées et surtout d'intégrer directement dans votre logiciel les résultats de recherches régulières sur la base INSEE des décès pour compléter vos données sans efforts.

Il faut bien que le CDIP vive (bénéfices), mais quand même..... Non seulement on achète le produit, mais en plus il faut prendre un abonnement a des services supplémentaires.

Messieurs (et Mesdames) du CDIP, occupez vous donc de fiabiliser votre produit, d'en éliminer les bugs, qui pour certains trainent depuis des années, écoutez un peu vos clients et beta-testeurs et arrêtez cette politique commerciale pitoyable qui consiste à sortir chaque année une nouvelle version sans apports majeurs et sans que les précédentes ne soient finalisées, et pour lesquelles vous n'assurez pas le service après vente requis (correction des bugs).
Et que dire des versions désactivées lorsque l'on achète la version suivante ?

Cette politique pourrait à terme causer votre ruine.......

Personnellement je me sert des fichiers de l'INSEE (GRATUITS puisque ce sont des données publiques) depuis bien longtemps, nul besoin d'un abonnement supplémentaire tres inutile
 
Le rond rouge est mieux car on ne voyait pas la tige de la punaise rouge.
Pour le visuel Fin de branche j'avais imaginé un "cône de chantier" ; j'avoue que je ne comprend pas bien le rôle Homme/Femme des visuels Fin de branche ; et où se placent-ils ?
Voir la pièce jointe 15370
Mais je pense que vous voyez déjà l'avantage des "Formes" ; on les place où l'on veut et on leur donne la forme de ce que l'on veut, même d'une image, mais l'idéal c'est de se passer d'images extérieures ; par exemple le drapeau français peut être fait avec une forme contenant une image ou avec trois formes de couleurs bleu-blanc-rouge.

Votre modèle est exactement ce que je souhaite, super
Je trouve amusante votre idée de cône de chantier, (fin de branche = fin de chantier ou chantier en cours ?)

La place de mes visuels fin de branche H/F
Screen Shot 10-24-22 at 07.23 AM.PNG

J'ai simplement « genré » le visuel qui s'affiche si c'est une fiche homme ou une fiche femme
 
OK pour le "genré" mais la couleur des cases me semblait suffisant.
Le modèle est terminé mais il n'était faisable que sous G2023 ; il ne sert donc à rien que je vous l'envoie tant que vous êtes sous G2022. Il m'aura permis de voir un petit bug résiduel sur l'annulation des mises en valeur.
Un dernier détail, j'ai mis le fond très légèrement teinté, à peine perceptible mais qui est plus doux pour les yeux :

fond-arbre.png

Votre modèle pourrait être enrichi par exemple en mettant en rouge les événements qui n'ont ni source ni d'illustration et en bleu ceux qui on une source OU (exclusif) une illustration.
Un modèle est plus facile à échanger entre généalogiste s'il ne contient pas trop d'images extérieures et de données "perso" ; c'est un peu le point faible de votre modèle
 
OK pour le "genré" mais la couleur des cases me semblait suffisant.
Le modèle est terminé mais il n'était faisable que sous G2023 ; il ne sert donc à rien que je vous l'envoie tant que vous êtes sous G2022. Il m'aura permis de voir un petit bug résiduel sur l'annulation des mises en valeur.
Un dernier détail, j'ai mis le fond très légèrement teinté, à peine perceptible mais qui est plus doux pour les yeux :

Voir la pièce jointe 15372

Votre modèle pourrait être enrichi par exemple en mettant en rouge les événements qui n'ont ni source ni d'illustration et en bleu ceux qui on une source OU (exclusif) une illustration.
Un modèle est plus facile à échanger entre généalogiste s'il ne contient pas trop d'images extérieures et de données "perso" ; c'est un peu le point faible de votre modèle
J'ai téléchargé la version d'essai 2023, il me reste 9 jours d'essai, vous pouvez peut-être m'envoyer quand même le modèle finalisé ?
 
Voici le modèle et l'image du cône de travaux que j'utilise dans ce modèle.
J'espère que j'ai bien orthographié vos données booléennes ; j'ai un doute pour le libellé de "Mort pour la France", j'ai utilisé MPLF mais vous pourrez facilement le changer dans la condition de mise en valeur.
J'ai un peu modifié les traits de liaison de l'ascendance pour les frères et soeurs des ascendants ; il ont la même couleur (Rouge 200, 0, 0) que pour les ascendants mais d'épaisseur 1. Autre petit changement les traits de liaisons entre conjoints de la descendance ne traversent plus la date d'union entre les cases (les fonds de ces dates ont la couleur du fond alors qu'avant ils étaient transparents.
 
Fichiers joints
  • BACHERON-2023-visuels_PR.zip
    35.4 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut