• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

L’INTELLIGENCE ARTICIELLE ou I.A.

Membre actif
C’est vrai que je ne suis pas très intelligent, mais le fait que vous m’aidiez me sera profitable et je serai moins bête aprés et je vous en remercie à l’avance.

Surement que je m’y prend mal.

J’ai téléchargé de nombreux actes d’état-cvil à travers la fonction « Médias » « depuis un fichier » - J’ai créé un dossier « photos relais » dans lequel j’enregistre toutes les photos ou documents.

Aujoud’hui je veux me servir de l’I.A. pour certains actes, mais je n’y arrive pas.

Je clique sur l’image qui est à gauche de l’écran.

J’arrive sur une page avec l’image avec les icones de clareté, HD et lignes mais qui elles ne fonctionnent pas.

J’ai également essayé avec « Accès aux archives et bases » mais sans plus de résultat.

Merci d’avance.

Michel

Il faut passer par la transcription des actes
Merci Deleau.

Je me mets sur la personne.

Il y a bien l’acte de mariage en bas à gauche de la fenêtre.

Je clique sur « Union 1 ».

Une page s’ouvre et dans la source, il est indiqué la commune et le descriptif de l’acte que pas de photo.

Voir Document/Photo = Pas de document.

Donc comme il n’y a pas de photo pas de traduction possible.

J’ai donc essayé avec Archives et Bases.

J’arrive sur l’acte à Capture d’écran à transcription par l’I.A. = la transcription de cette image n’a pas réussi. Veuillez vérifier que l’image est de bonne qualité avant de rééssayer !!!!

Je croyai que l’I.A. servait aussi à améliorer ?

Je me demande si l’I.A. annoncée n’est pas de « la roupie de sansonnets » ou « du pipi de chat ».

Je me demande si l’I.A. annoncée n’est pas de « la roupie de sansonnets » ou « du pipi de chat ».

Là je suis entièrement d'accord avec vous !

L'IA n'aura JAMAIS la capacité d'analyse de l'être humain.
Et a quoi sert-elle si elle ne peut déchiffrer que des actes dactylographiés ou parfaitement écrits (ce qui est très rare), dans ce cas nous le faisons plus rapidement. 😂

Même quand la transcription échoue ça t’enlève les crédits :ROFLMAO::ROFLMAO:
En plus ca réussi que sur les actes qui sont parfaitement lisible sinon même quand c'est lisible mais que l’écriture est un tout petit peu compliqué ça échoue :ROFLMAO::ROFLMAO:
Et dire qu'ils veulent nous faire payer ça c'est honteux. J'ai essayer avec chat gpt pour comparer et même chat gpt réussi mieux la transcription :ROFLMAO::ROFLMAO:

Merci Deleau.

Je me mets sur la personne.

Il y a bien l’acte de mariage en bas à gauche de la fenêtre.

Je clique sur « Union 1 ».

Une page s’ouvre et dans la source, il est indiqué la commune et le descriptif de l’acte que pas de photo.

Voir Document/Photo = Pas de document.

Donc comme il n’y a pas de photo pas de traduction possible.

J’ai donc essayé avec Archives et Bases.

J’arrive sur l’acte à Capture d’écran à transcription par l’I.A. = la transcription de cette image n’a pas réussi. Veuillez vérifier que l’image est de bonne qualité avant de rééssayer !!!!

Je croyai que l’I.A. servait aussi à améliorer ?

Bonjour
pareille pour moi rien ne fonctionne comme il faut , ca sert a rien encore une fois .

Nombreux sont les messages sur l'IA. C'est vrai que ce qui est inclus dans G2025 n'est pas le top. Mais le fait qu'on en parle, que vous préfériez utiliser chatgpt, indique que cette fonctionnalité correspond à un besoin. Nul doute que cela s'améliorera au fil du temps.

Arrêtez de taper sur cette pauvre IA qu'y n'en est qu'à l'école primaire pour le déchiffrage d'actes manuscrits anciens. D'ailleurs, peut-on vraiment parler d'intelligence dans la mesure ou on ne lui dit pas quelles sont ses erreurs ; comment dans ces conditions peut-elle faire des progrès ?

D'abord, arrêtons avec cette traduction fausse. "Intelligence" en anglais signifie "renseignement", "interprétation".
Il n'y a pas d'intelligence au sens français dans tout ça, mais la capacité de l'IA à reconnaitre des suites de lettres écrites de diverses façon et de reconstituer le texte originel.
Et donc, si le programme IA apprend tout le contenu des bons dictionnaires paléographiques, il doit pouvoir faire mieux.

...
Et donc, si le programme IA apprend tout le contenu des bons dictionnaires paléographiques, il doit pouvoir faire mieux.
Il est certain que ça progressera mais connaitre tous les dictionnaires de paléographie ne suffira pas. Quand un humain transcrit un acte ancien il fait appelle à un très grand nombre de savoirs supplémentaires : noms impliqués, style du curé selon l'époque, etc.
Cette fonction de transcription peut être une aide pour ne pas avoir à saisir tout le texte mais ce n'est pas pour demain que la transcription sera sans fautes.

Nul doute que cela s'améliorera au fil du temps.
M. Torvalds considère néanmoins que l’IA n’est pas qu’une mode mais bien une tendance : « D'ici cinq ans, les choses vont changer et nous verrons alors comment les IA sont utilisées au quotidien pour des charges de travail réelles ».
Linus Torvalds

Sur G2025 la réalisation des notices avec l'IA c'est super, il n'y a plus qu'à relire et ajouter les illustrations.

Question en passant : est_ce que nous participons à l'amélioration de l'IA en utilisant cette fonction ? ça serait logique que nos efforts soient partagés !
Pour cela il faudrait que vous nourrissiez l'IA avec une version corrigée de la transcription. Mais peut-être que le simple fait d'être interrogé sur le sujet va l'inciter à regarder de plus près la paléographie.

Pour cela il faudrait que vous nourrissiez l'IA avec une version corrigée de la transcription. Mais peut-être que le simple fait d'être interrogé sur le sujet va l'inciter à regarder de plus près la paléographie.
C'est ce que je voulais dire : envoyer une version corrigée de la transcription au CDIP pour faire progresser l'IA ........ en échange de crédits supplémentaires 😜

gratuit

Retour