• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Livret familial

Membre
Bonsoir,
Après avoir fait, sur Généatique 2009, la fonction "Documents", "Livret familial", paramétré un modèle et réalisé les fiches, je constate qu'il est indiqué pour chaque personne un n°de génération (sauf pour le Sosa 1 pour lequel le mot "Génération" figure sans numéro) qui le plus souvent ne correspond pas à la réalité. A défaut de pouvoir corriger ces erreurs, J'ai envisagé de masquer la notion de génération sur les fiches, mais je n'aboutis pas. Avez-vous une solution à me proposer? Je vous remercie à l'avance.
Bien cordialement.
Alain BREGOLATO
 
Comme on ne sait pas de quel modèle vous êtes parti et quelles modifications vous lui avez apportées, il est difficile de vous répondre. Vous devriez mettre en fichier joint ce modèle personnalisé. (il faut le convertir en .zip avec l'explorateur Windows pour que vous puissiez le mettre en Fichier joint de ce forum).
 
Bonjour,
Je vous remercie pour votre prompte réponse. Je vous adresse, ci-joint, le fichier demandé.
Bien cordialement.
Alain BREGOLATO
 
Fichiers joints
  • Gérard DUMAS.zip
    2 KB · Affichages: 206
Dans votre modèle, la sélection des personnes se fait sur la base d'un lien de parenté "par le sang" ce qui visiblement dépasse le cadre du Livret de famille de famille, en particulier pour la numérotation des générations. Il faudrait peut-être mieux s'orienter vers les "Fiches familiales".
J'ai fait un rapide essai avec ces fiches familiales en utilisant des paramètres proches de ceux que vous aviez choisis pour votre modèle. Dans ce modèle il serait aussi possible de faire "Une fiche par couple" ce qui minimise les répétitions. Je vous mets ici ce modèle, comme base d'une discussion à venir...
 
Bonjour,
J’ai bien reçu votre proposition de modèle et je vous en remercie. Ce qui me gène un peu dans ce dernier, outre l’aspect répétitif des informations, c’est de ne pas pouvoir, semble-t-il, situer les fiches facilement dans le temps (absence d’indication des générations).
En fait, je souhaiterais un modèle qui permette de présenter au mieux une généalogie comme si on la lisait sur un arbre en privilégiant le repérage dans le temps (générations) et l’espace (degré de parenté) des personnes à partir du sosa n°1.
Bien cordialement.
Alain BREGOLATO
 
BREGOLATO":2m81dn25 a dit:
... Ce qui me gène un peu [...]c’est de ne pas pouvoir, semble-t-il, situer les fiches facilement dans le temps (absence d’indication des générations).
...
Je comprends votre souci, mais je me demande si cela est bien possible car en sélectionnant les personnes "ayant un lien par le sang", vous sélectionnez tous les "cousins" dont la descendance ne suit pas forcément la même numérotation de génération. Je m'avance peut-être un peu, mais il me semble que cette notion de génération n'a de sens que pour une généalogie ascendante ou descendante avec une personne de référence par rapport à laquelle on défini t le nombre de générations. Avec une généalogie de type "lien du sang", il n'y a pas une "direction" privilégiée qui définie le sens du calcul du numéro de génération. Humm ! ... voyez vous ce que j'essaie de dire ?
 
Je comprends parfaitement ce que vous dites, et vous avez bien défini mon problème. Aussi je me demande si, le mieux pour l'instant, ce n'est pas de partir du modèle Livret familial défini initialement, qui semble moins redondant, dans mon cas, que les modèles Fiches familiales, d’exporter les fiches vers un traitement de texte extérieur à Généatique, de corriger la numérotation des générations, et de réorganiser le classement de l’ensemble en fonction de ce que je souhaite. Ceci dit, je ne comprends pas bien pourquoi Généatique ne garantit pas la cohérence de la numérotation des générations, dès lors, qu’en paramétrant le modèle , on est amené à sélectionner une personne ? Cette numérotation devrait pouvoir se faire en fonction du degré de parenté des personnes par rapport à cette personne désignée et non à partir du renseignement des dates, quitte à avoir des générations négatives. Non ?
AB
 
BREGOLATO":1en8echh a dit:
... d’exporter les fiches vers un traitement de texte extérieur à Généatique, de corriger la numérotation des générations...
Pour la numérotation des générations, je préfère ne pas en dire plus, ça m'évitera de dire davantage de bêtises car ce n'est sans doute pas simple, par exemple en cas d'implexe, une personne peut avoir deux numéros de génération différents selon le chemin que l'on utilise. Dans le cas de votre livret, ses descendants auraient donc aussi deux ou plusieurs numéros de génération :shock:
Pour la correction d'un livret de famille par un logiciel extérieur, je vous le déconseille, le format .RTF n'est pas bien normalisé et les fichiers de Généatiques peuvent poser quelques problèmes quand ils sont ouverts dans Word par exemple. Il me semble préférable d'ouvrir un fichier .RTF dans l'éditeur de texte de Généatique ; il suffit de créer une "Fiche à la volée" (pour appeler l'éditeur de texte) et de la remplacer par le fichier que vous voulez éditer.
 

gratuit

Retour
Haut