• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

MODIFIER LE TYPE D’UNION

Membre actif
Lorsque j’ai créé les fiches d’un couple, je ne savais s’il était marié, pacsé, vivant en concubinage.

J’ai donc créé un conjoint avec union, sans date.

Aujourd’hui je sais qu’ils vivent maritalement, mais je n’arrive pas à modifier ; je n’ai « qu’union » dans la case.

Comment faire ?

Merci d’avance

Michel
 
Vous supprimez l'événement Union et ajoutez un événement Concubinage ou Pacs. Mais on peut ne pas supprimer l'événement Union ce qui rend le couple visible dans l'onglet Essentiel ; une Union n'est pas un mariage.
 
Je suis bien d'accord avec vous predigny qu'une union n'est pas un mariage.
Mais j'étais persuadé d'avoir vu que lorsque l'on ajoutait un conjoint, on avait la possibilité d'indiquer qu'il s'agissait d'un Pacs ou d'une union libre.
Mais peut-être était-ce une vue de l'esprit.Union.png
 
.....
Mais peut-être était-ce une vue de l'esprit.Voir la pièce jointe 14002
C'est en effet tout à fait possible mais il faut avoir défini des événements associés (équivalents) à l'événement Union pour qu'ils figurent dans la liste ci-dessous. Ces événement associés se définissent dans "Préférences/Structure du fichier" en sélectionnant UNION.
Mais en choisissant par exemple "Pacs" vous pourrez avoir cet événement qui s'affiche dans les cases de l'arbre mais la ligne Union de l'onglet Essentiel restera vide ; ce que je n'aime pas trop, c'est ppourquoi je préfère créer le conjoint avec l'événement union, +date +lieu et ensuite ajouter un événement Pacs ou contrat de mariage, ..;
 
Vous supprimez l'événement Union et ajoutez un événement Concubinage ou Pacs.
Bonjour,
Oui, à partir de l'onglet complet (ajout "concubinage" puis suppression "Union" (ou l'inverse) )
Mais on peut ne pas supprimer l'événement Union ce qui rend le couple visible dans l'onglet Essentiel ;
Oui à partir de l'onglet "conjoint"; une évolution pour modifier le type d'union serait la bienvenue dans cet onglet (non modifiable dès qu'une info est saisie). Mais un couple peut parfaitement ne pas avoir d'évènement pour le couple (i.e. pas d'union); la case union sera vide dans ce cas dans l'onglet essentiel. La rubrique sera non renseignée (idem si créé vide)
Si il y a une union non vide sans date (ex avec une note), il faut bien supprimer "UNION" pour éviter que, dans les exports vers d'autres logiciels, cela soit interprété comme "marié". Si l'union est créée vide cela ne sera pas exporté (discutable)

une Union n'est pas un mariage.
Non, au sens geneatique et gedcom, la rubrique UNION est un mariage (tag gedcom MARR); Civil ou Religieux sachant que par défaut Geneatique ne type pas l'union civile ou religieuse (mais cela peut se faire en modifiant la rubrique UNION (*) ). En fait la rubrique "UNION" aurait du être nommée "MARIAGE" pour éviter l'ambiguïté avec une union "au sens général"

... c'est pourquoi je préfère créer le conjoint avec l'événement union, +date +lieu et ensuite ajouter un événement Pacs ou contrat de mariage, ..;
Non , il ne faut surtout pas faire cela , lors d'un export Gedcom, cela sera compris comme un mariage dans le cas d'un pacs ou concubinage et c'est faux ! (le contrat de mariage peut, lui, bien être mis en plus)


Cordialement
Thierry
(*) passer la structure de la rubrique UNION en "evt avec info" avec un tag niveau 2 "TYPE"; Le champ info (type) permettant d'indiquer le type de mariage
 
Dernière édition:
j'étais persuadé d'avoir vu que lorsque l'on ajoutait un conjoint, on avait la possibilité d'indiquer qu'il s'agissait d'un Pacs ou d'une union libre.
Bonjour,
Oui, c'est le fonctionnement normal (onglet "conjoint") quand l'on créé une nouvelle généalogie (sauf il n'y a pas déclaration des équivalences)

Par contre une fois créé ce n'est pas modifiable (dés que l'événement est non vide), il faut passer par l'onglet "complet" pour supprimer.
Type_unions.png

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour Thierry et Merci
Le souci c'est que pour "ma" généalogie lorsque je veux ajouter un conjoint, je n'ai pas la possibilité "union - Contrat de mariage - Pacs etc..."
Je n'ai que Union.
Je viens d'essayer avec d'autres généalogies j'ai effectivement cette possibilité de choix.
 
Le souci c'est que pour "ma" généalogie lorsque je veux ajouter un conjoint, je n'ai pas la possibilité "union - Contrat de mariage - Pacs etc..."
Je n'ai que Union.
Bonjour Michel,
C'est probablement une généalogie venant d'une ancienne version. Comme l'a indiqué Pascal (predigny)
> Aller dans les "préférences pour cette généalogie"
> Sélectionner la rubrique UNION
> Aller dans la section "évènements associés"
> Cocher les événements à ajouter dans la liste déroulante
> Valider

Cordialement
Thierry
 
Merci Thierry, c'est parfait.
Effectivement j'ai commencé ma généalogie avec Généatique 96. Elle s'est reportée de version en version, la dernière étant la 2014.
Comme pratiquement tous les logiciels, il y a tellement de choses à voir, à faire, à ne pas faire, à modifier, à ne pas modifier, sans compter les changements entre deux versions, j'en passe et des meilleurs, à tel point que l'on ne sait et ne voit pas tout.
Encore merci.
Très cordialement.
Michel

Néanmoins, je pense qu'à travers ces échanges, cela peut permettre "aux grandes oreilles" ou "aux grands yeux" de découvrir des choses. (celles et ceux qui regardent les forums mais n'osent pas se manifester de peur de passer pour des ignorants).
 
Le souci c'est que pour "ma" généalogie lorsque je veux ajouter un conjoint, je n'ai pas la possibilité "union - Contrat de mariage - Pacs etc..."
Je n'ai que Union.
Plus haut je vous ai donné la méthode pour avoir cette liste de choix

@ Thierry : je veux bien admettre que Union signifie Mariage et que de toute façon il n'y a qu'un acte officiel qui peut fournir une date et un lieu précis.
 
petite question...
en comparant la structure de ma généalogie avec celle de la démo, je vois que le contrat de mariage est simple dans la généalogie de démo, et avec info dans la mienne
Faudrait-il que je m'aligne sur la structure démo ou bien puis-je rester avec l'événement avec info ?
Y a-t-il un risque de compatibilité hors de généatique ?
merci
 
je vois que le contrat de mariage est simple dans la généalogie de démo, et avec info dans la mienne
Faudrait-il que je m'aligne sur la structure démo ou bien puis-je rester avec l'événement avec info ?
Bonjour,
A ma connaissance ce type d'événement a toujours été de forme "simple" (ie sans info). Tant que vous n'utilisez le champ additionnel cela n'est pas gênant. Je n'ai jamais constaté de problèmes en revenant à "simple" mais rien de garanti.

Y a-t-il un risque de compatibilité hors de généatique ?
Non, tant que vous ne remplissez pas le champ info.

Cordialement
Thierry
 
Au pire, si ce champ était utilisé, il serait simplement perdu ; qu'y avait-il dans ce champ, l'identité du notaire ?. Normalement l'identité du notaire est plutôt mise dans les sources
Complément pour être précis : il y a 2 cas possibles pour le champ info
- soit il n’y a pas de tag gedcom niveau 2 déclaré
Dans ce cas il n’y a pas de date lieu/etc. Effectivement tout autre valeur est perdue. D'où un problème de compatibilité. Pour certains événements, il y a une valeur possible : Y (Yes en gedcom) pour indiquer que l’on sait juste que cet événement est survenu mais cela n'est pas autorisé pour le contrat de mariage.
- soit un tag niveau 2 est déclaré dans la structure de la généalogie
Si un tag gedcom licite (CAUS,TYPE, RELI, RESN, ... ) est utilisé il y a compatibilité. Sinon il y a perte potentielle de l’information

Donc l'information non taggée n'est pas compatible d'un échange gedcom

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Non, au sens geneatique et gedcom, la rubrique UNION est un mariage (tag gedcom MARR); Civil ou Religieux sachant que par défaut Geneatique ne type pas l'union civile ou religieuse (mais cela peut se faire en modifiant la rubrique UNION (*) ). En fait la rubrique "UNION" aurait du être nommée "MARIAGE" pour éviter l'ambiguïté avec une union "au sens général"
Bonsoir, tout à fait d'accord, le tag de UNION étant MARR, UNION est un mariage pour Généatique, mais j'ai l'impression qu'avec G2023, une rubrique UNION sans date ni lieu n'est pas exportée en GEDCOM, plus exactement, dans la partie 0 FAM du Gedcom, on trouve les tag HUSB, WIFE et CHIL, mais pas de tag MARR (qui devrait être vide). Un exemple le "mari"est inconnu et la femme a eu 2 enfants naturel (peut-être pas du même père)
0 @F10@ FAM
1 HUSB @I22260@
1 WIFE @I5243@
1 CHIL @I3272@
1 CHIL @I42999@
0 @F14@ FAM (famille suivante)
Est-ce un bug de la version G23 ou est-ce normal ? Il me semble bien que dans les versions précédentes, on avait bien un export avec le tag MARR (mais je n'ai plus les versions précédentes. Je m'étais fait un outil qui affichait "uni" quand le tag MARR n'avait pas de date et "marié" quand le tag MARR avait une date et/ou un lieu, donc je pense que c'était bien exporté.
 
...
Est-ce un bug de la version G23 ou est-ce normal ? Il me semble bien que dans les versions précédentes, on avait bien un export avec le tag MARR (mais je n'ai plus les versions précédentes. Je m'étais fait un outil qui affichait "uni" quand le tag MARR n'avait pas de date et "marié" quand le tag MARR avait une date et/ou un lieu, donc je pense que c'était bien exporté.
Avec G2022, si l'événement mariage n'a ni date ni lieu le gedcom ne donne pas de tag MARR pour cet événement. S'il y a une source, il y a le tag MARR.
 
Avec G2022, si l'événement mariage n'a ni date ni lieu le gedcom ne donne pas de tag MARR pour cet événement. S'il y a une source, il y a le tag MARR.
Merci pour cette réponse. Ma mémoire est peut-être défaillante. Je me demande comment cette relation, sans source est exportée dans Geneanet. Je vais regarder
 
j'ai l'impression qu'avec G2023, une rubrique UNION sans date ni lieu n'est pas exportée en GEDCOM...
Est-ce un bug de la version G23 ou est-ce normal ? Il me semble bien que dans les versions précédentes, on avait bien un export avec le tag MARR (mais je n'ai plus les versions précédentes.
Bonjour,
je pense que c'était bien exporté.
oui c'est exact en G2021 (peut être en G2020) tous les événements vides ont été supprimés de l'export gedcom; avant c'était bien exporté.
cf discussion (entre autres) :Anomalie conversion GEDCOM

Dans généatique des événements vides se créent rien qu'en rentrant dans un champ sans rien saisir (onglet essentiel) ce qui est anormal. Dans les versions antérieures le tag MARR était bien présent pour une union "vide" (si événement créé vide)

Normalement la spécification gedcom indique que tout événement vide doit être ignoré lors d'un import (sauf suffixé par un champ info contenant Y pour indiquer sa survenue). Néanmoins certains logiciels créent un événement dans ce cas (ie geneweb en particulier).

Cela provoquait dans Geneanet un effet néfaste sur le décès. Un événement décès vide (créé par mégarde dans généatique) provoquait à tort l'affichage de "décédé" dans Geneanet alors que les individus étaient vivants. Il pouvait aussi y avoir des individus mariés à tort (vu que l'Union est par défaut) C'est la cause racine de ce comportement récent, depuis G2021 (au moins), de Geneatique
Je me demande comment cette relation, sans source est exportée dans Geneanet. Je vais regarder
Il n'y a rien d'exporté justement. C'est fait exprès. Dans Geneanet/Geneweb il n'y aura pas d'évènement "mariage" créé et le couple X/Y sera affiché sans évenement (noté X avec Y)

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut