• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mort Pour la France durant la I° Guerre Mondiale

Membre actif
Bonjour
Pas eu de réponse à ce message d'hier que je recopi ici, merci d'avance :
«
Bonjour

Bis repetita non placet....

J'ai mon Arbre vert saumon.

J'aimerais mettre en avant par un petit drapeau tricolore mes ancêtres + Pour la France durant la I° Guerre Mondiale.

J'ai bien lu les diverses réponses ; j'y vois bien une possibilité, MAIS je ne vois pas du tout dans la structure, l'onglet MPLF / ça commence bien !

Comment le faire pour quelqu'un de niveau lambda quand il s'agit d'entrer dans la structure de l'Arbre ?

Merci »
 
... je ne vois pas du tout dans la structure, l'onglet MPLF / ça commence bien !
....
Ce n'est pas une rubrique standard donc si vous ne l'avez pas ajoutée vous ne la verrez pas. Pour la créer il faut aller dans "Préférences/Structure du fichier" et "Ajouter" ; choisir une rubrique de type Booléen. Ensuite Libellé : il faut mettre MORT_POUT_LA_FRANCE le libellé écran est Mort pour la France et enfin le tag gedcom de niveau 1 est _MPLF.
Voilà pour créer le modèle de la rubrique. Vous pouvez la faire figurer en tant que case à cocher dans l'onglet ESSENTIEL (en utilisant "Configuration de l'écran de saisie" )
Pour que le modèle affiche le drapeau, c'est une autre histoire, on en reparlera ...
 
Dernière édition:
Bonjour
Comment le faire pour quelqu'un de niveau lambda quand il s'agit d'entrer dans la structure de l'Arbre ?
Bonjour,
En pièce jointe le modèle de champ complémentaire à créer en respectant bien le libellé : MORT_POUR_LA_FRANCE
Cordialement
 
Fichiers joints
  • GT_MORT_POUR_LA_FRANCE.jpg
    GT_MORT_POUR_LA_FRANCE.jpg
    316 KB · Affichages: 14
Ce n'est pas une rubrique standard donc si vous ne l'avez pas ajoutée vous ne la verrez pas. Pour la créer il faut aller dans "Préférences/Structure du fichier" et "Ajouter" ; choisir une rubrique de type Booléen. Ensuite Libellé : il faut mettre MORT_POUT_LA_FRANCE le libellé écran est Mort pour la France et enfin le tag gedcom de niveau 1 est _MPLF.
Voilà pour créer le modèle de la rubrique. Vous pouvez la faire figurer en tant que case à cocher dans l'onglet ESSENTIEL (en utilisant "Configuration de l'écran de saisie" )
Pout que le modèle affiche le drapeau, c'est une autre histoire, on en reparlera ...
Bonsoir, Predigny
Je vois votre message à l’instant : merci beaucoup, beaucoup de vous être donné tant de peine : j’ai tout compris & ai fait tout comme décrit par vous….
Maintenant que c’est fait, j’attends la mise-en-place pour y faire apparaître le drapeau de la France 🇫🇷
Bien à vous
 
Bonjour,
En pièce jointe le modèle de champ complémentaire à créer en respectant bien le libellé : MORT_POUR_LA_FRANCE
Cordialement
Pas tout à fait :
- Le tag gedcom officiel est _MPLF
- Pour une donnée booléenne il n'est pas besoin de la définir Posthume ; elle ne contient pas de date.
 
...
Maintenant que c’est fait, j’attends la mise-en-place pour y faire apparaître le drapeau de la France 🇫🇷 ...
C'est la partie délicate car ce modèle a plusieurs conditions de présentation et il faudra ajouter le drapeau sur chacune.
Pour le drapeau il y a deux possibilités : Soit on utilise l'image d'un drapeau dans une forme soit on reconstitue le drapeau avec trois formes aux couleurs de la France. La première solution est un peu plus simple mais oblige a associer une image au modèle, il est donc moins portable. J'ai plutôt envie de vous orienter vers les trois formes ; qu'en pensez vous ?
 
C'est la partie délicate car ce modèle a plusieurs conditions de présentation et il faudra ajouter le drapeau sur chacune.
Pour le drapeau il y a deux possibilités : Soit on utilise l'image d'un drapeau dans une forme soit on reconstitue le drapeau avec trois formes aux couleurs de la France. La première solution est un peu plus simple mais oblige a associer une image au modèle, il est donc moins portable. J'ai plutôt envie de vous orienter vers les trois formes ; qu'en pensez vous ?
Va pour les 3 formes !
 
On y va :
- Menu Arbres/Paramétrage de l'arbre ; Case maquette ; et on sélectionne Case par défaut dans les condition de présentation.
1- On décoche "Aligner sur le grille" dans le bouton "Grille"
2- On agrandit l'image de la case pour des positionnements plus précis.
3- Clic sur Ajouter une forme L=5 ; H=10 et Remplissage bleu marine et épaisseur trait =0
4- On donne un nom à la forme par exemple "Drapeau-bleu"
5- On clic sur Justifier à gauche
6- Idem 3,4,5 mais avec couleur blanc
7- Idem 3,4,5 mais avec couleur rouge
8- avec les flèches du clavier on déplace les formes pour former un drapeau comme ci-dessous. Si vous préférez une autre position, sur le coté droit par exemple, pas de problème mais il aura fallu justifier les formes à droite au lieu de à gauche. :

ph1.png

9- On sélectionne la forme bleu, clic-droit et (en bas) "Cacher une donnée". Elle sera tout de même visible ici.
10- Idem pour la forme blanc et le forme rouge. C'est tout pour la "Case par défaut"
11- On sélectionne les trois formes et l'on fait Ctrl+C Pour copier ces formes dans les autres conditions de présentation.
12- On sélectionne la ligne de condition au-dessus
13- On laisse de la place à gauche de P: No Sosa
14- On fait Ctrl+V et on désélectionne les trois formes puis on les resélectionne dans la case
15- On déplace le groupe avec les flèches du clavier

ph2.png

16- On cache les trois forme comme en 9 et 10
17- Même travail sur les 4 autre conditions de présentation.
18- On passe aux condition de mise en valeur
19- On clic sur Ajouter
20- On clic en haut sur Edition des conditions puis sur Rubriques détaillées
21- Dans la colonne de gauche on sélectionne Mort pour la France et on ajoute O comme valeur de référence (égal à O(ui) )
22- La condition est terminée, on clic sur OK
23- Au dessus de Homme et Femme il y a notre nouvelle condition (recommencer si elle n'a pas été pris en compte (bug ?)
24- Descendre cette condition en dessous de Femme
25- clic-droit dans la colonne de gauche sur Drapeau-bleu puis décocher "Cacher une donnée"
26- Idem pour les deux autre formes
27- Enregistrer votre modèle sous un nom perso "mixte-vert-saumon-MPLF.grf". Il aurait été sage d'enregistrer des étapes intermédiaires en indexant le nom (1, 2, 3)
Normalement c'est terminé.
28- Je donne ci-dessous le modèle obtenu au cas (très improbable) ou vous perdriez patience avec ce logiciel "qui n'en fait qu'à sa tête".
Le modèle : G2024 seulement mais faisable sous G2023
 
Fichiers joints
  • mixte-vert-saumon-MPLF.grf
    133.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
On y va :
- Menu Arbres/Paramétrage de l'arbre ; Case maquette ; et on sélectionne Case par défaut dans les condition de présentation.
1- On décoche "Aligner sur le grille" dans le bouton "Grille"
2- On agrandit l'image de la case pour des positionnements plus précis.
3- Clic sur Ajouter une forme L=5 ; H=10 et Remplissage bleu marine et épaisseur trait =0
4- On donne un nom à la forme par exemple "Drapeau-bleu"
5- On clic sur Justifier à gauche
6- Idem 3,4,5 mais avec couleur blanc
7- Idem 3,4,5 mais avec couleur rouge
8- avec les flèches du clavier on déplace les formes pour former un drapeau comme ci-dessous. Si vous préférez une autre position, sur le coté droit par exemple, pas de problème mais il aura fallu justifier les formes à droite au lieu de à gauche. :

Voir la pièce jointe 19153

9- On sélectionne la forme bleu, clic-droit et (en bas) "Cacher une donnée". Elle sera tout de même visible ici.
10- Idem pour la forme blanc et le forme rouge. C'est tout pour la "Case par défaut"
11- On sélectionne les trois formes et l'on fait Ctrl+C Pour copier ces formes dans les autres conditions de présentation.
12- On sélectionne la ligne de condition au-dessus
13- On laisse de la place à gauche de P: No Sosa
14- On fait Ctrl+V et on désélectionne les trois formes puis on les resélectionne dans la case
15- On déplace le groupe avec les flèches du clavier

Voir la pièce jointe 19154

16- On cache les trois forme comme en 9 et 10
17- Même travail sur les 4 autre conditions de présentation.
18- On passe aux condition de mise en valeur
19- On clic sur Ajouter
20- On clic en haut sur Edition des conditions puis sur Rubriques détaillées
21- Dans la colonne de gauche on sélectionne Mort pour la France et on ajoute O comme valeur de référence (égal à O(ui) )
22- La condition est terminée, on clic sur OK
23- Au dessus de Homme et Femme il y a notre nouvelle condition (recommencer si elle n'a pas été pris en compte (bug ?)
24- Descendre cette condition en dessous de Femme
25- clic-droit dans la colonne de gauche sur Drapeau-bleu puis décocher "Cacher une donnée"
26- Idem pour les deux autre formes
27- Enregistrer votre modèle sous un nom perso "mixte-vert-saumon-MPLF.grf". Il aurait été sage d'enregistrer des étapes intermédiaires en indexant le nom (1, 2, 3)
Normalement c'est terminé.
28- Je donne ci-dessous le modèle obtenu au cas (très improbable) ou vous perdriez patience avec ce logiciel "qui n'en fait qu'à sa tête".
Le modèle : G2024 seulement mais faisable sous G2023
Bonjour, Monsieur Predigny

Je viens de tout faire comme indiqué ci-dessus...
C'était TB expliqué.
Mais maintenant, je suis sur la case d'1 personne qui mérite ce fameux drapeau bleu-blanc-rouge... Mais je ne sais pas où je dois cliquer pour ce faire...
 
...
Mais maintenant, je suis sur la case d'1 personne qui mérite ce fameux drapeau bleu-blanc-rouge... Mais je ne sais pas où je dois cliquer pour ce faire...
Vous pouvez ajouter une rubrique Mort pour la France dans l'onglet COMPLET de cet personne et cocher la case à cocher qui apparait alors mais il est plus pratique de mettre de façon permanente cette case à cocher dans l'onglet ESSENTIEL. Pour cela "menu Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie" et avec la souris vous déplacez la donnée MORT_POUR_LA_FRANCE qui est en haut, vers l'emplacement que vous voulez, puis OK.

case_MPLF.png

De retour à l'onglet ESSENTIEL, il vous suffit alors de cocher la case "Mort pour la France pour faire apparaitre le drapeau.

case_MPLF-2.png

case_MPLF-3.png
Je viens de me rendre compte que le modèle que j'ai utilisé avait déjà été modifié en ajoutant le nom du département en clair. Ca élargie un peu les cases mais on peut facilement supprimer cette donnée.
 
Dernière édition:
Bon, j'ai bien la cas + pour la France cochée, mais je n'ai pas le drapeau cf capture écran jointe

J'ai dû foirer quelque part... excusez-moi....
 
Fichiers joints
  • case + pour la France cochée pas de drapeau.jpg
    case + pour la France cochée pas de drapeau.jpg
    288.4 KB · Affichages: 3
Même en ayant bien l'habitude on oublie facilement quelque chose mais pour que je puisse vous en dire plus, c'est votre modèle .grf qu'il me faut.
 

gratuit

Retour
Haut