• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

personnes citées (fenêtre)

Bonjour,
J'utilise Généatique 2013 version prestige.

Lorsque j'ouvre la fenêtre des personnes citées, il n'est plus possible de bouger l'acte, il faut donc fermer celle-ci;
ce qui pose problème lorsque l'acte est en plusieurs vues.
Avez vous une solution pour remédier à cela.

Amicalement,

Bernard Meyer.
 
Je ne suis pas sûr de comprendre votre problème : Voulez parler de l'onglet "Personne citée" ? et qu'est-ce que vous n'arrivez plus à bouger, les illustrations de l'événement ? Voyez vous bien les flèches bleues qui permettent de changer l'ordre de l'illustration sélectionnée ?
 
Bonjour,

Merci de votre réponse, je veux effectivement parler de l'onglet personnes citées. Lorsque cette fenêtre est ouverte impossible de bouger les illustrations ; il existe bien une flèche bleue mais lorsque je clic dessus il se produit un son et rien ne bouge.

Amicalement,

Bernard Meyer.
 
Je crois que j'ai reproduit ce que vous considérez comme un problème. Si, dans l'onglet "Personnes citées" vous cliquez sur "Ajouter une personne citée", une fenêtre s'ouvre et l'onglet lui même n'a plus "la main", d'où le son de cloche fêlée quand vous cliquez sur les flèches de déplacement des illustrations. C'est normal, ces deux fonctions n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Fermez la fenêtre des personnes citées et vous pourrez déplacer les illustrations.
 
C'est ce que je fais mais à chaque fois que vous fermez la fenêtre des personnes citées pour bouger l'illustration il faut recommencer renseigner celle-ci , j'espérais une méthode ppour ne pas perdre la saisie partielle.

Merci de vos réponses et bonne soirée.

Bernard Meyer.
 
bernard911":nzt7h2j2 a dit:
C'est ce que je fais mais à chaque fois que vous fermez la fenêtre des personnes citées pour bouger l'illustration il faut recommencer renseigner celle-ci , j'espérais une méthode ppour ne pas perdre la saisie partielle.
Merci de vos réponses et bonne soirée.
Bernard Meyer.
A moins que votre Généatique n'ai un problème, je crois que c'est plutôt une mauvaise manip. que vous faites. Je dois m'absenter ; on détaillera....
 
Dans cet onglet "ajout de personnes citées" il y aurait des améliorations à apporter

Dans le cadre à droite, rajouter le N° SOSA
Effectivement, si je remplis tous les champs à gauche, et que je clique à droite sur la personne choisie, tous les champs préalablement remplis sont vides, donc à reremplir
Rajouter dans le cadre de gauche les parents de la personne citée (évite d'avoir à les saisir sur un écran séparé)
 
Ankou78":eo9073e4 a dit:
Dans cet onglet "ajout de personnes citées" il y aurait des améliorations à apporter
Dans le cadre à droite, rajouter le N° SOSA
Effectivement, si je remplis tous les champs à gauche, et que je clique à droite sur la personne choisie, tous les champs préalablement remplis sont vides, donc à reremplir
Rajouter dans le cadre de gauche les parents de la personne citée (évite d'avoir à les saisir sur un écran séparé)
- Rajouter le N° sosa, pourquoi pas, mais cela n'influencera pas beaucoup le choix que l'on peut faire dans cette colonne de droite.
- L'utilisation normale est de choisir d'abord la personne dans la colonne de droite (si la personne citée s'y trouve), puis compléter les données dans les champs de gauche. Si vous changez de personne en cliquant sur une autre personne de la colonne de droite, il est normal que les champs soient réinitialisés ; Pour les champs qui seraient les mêmes (par ex. Parrain), l'assistance à la saisie les proposera et il n'y aura pas besoin les saisir de nouveau.
- Pour ce qui est de rajouter les parents de la la personne citée (qui sont en effet parfois mentionnés dans l'acte), je crois que ce serait une erreur car l'on créerait ainsi de nombreux doublons. Ce n'est pas le but de cette fenêtre que de créer une ascendance.
Si j'avais une suggestion pour cette fenêtre, ce serait de remplacer l'intitulé du bouton " + Ajouter une pers. citée" par " " V Ajouter cette pers. citée". L'intitulé tel qu'il est actuellement est très peu clair et on ne sait pas si la personne en cours est validée en cliquant sur ce bouton..
 
predigny":tcyj3xyi a dit:
- Rajouter le N° sosa, pourquoi pas, mais cela n'influencera pas beaucoup le choix que l'on peut faire dans cette colonne de droite.
Pas de votre avis, ce serait beaucoup plus rapide, et ce n'est rien à programmer

predigny":tcyj3xyi a dit:
- L'utilisation normale est de choisir d'abord la personne dans la colonne de droite (si la personne citée s'y trouve), puis compléter les données dans les champs de gauche. Si vous changez de personne en cliquant sur une autre personne de la colonne de droite, il est normal que les champs soient réinitialisés ; Pour les champs qui seraient les mêmes (par ex. Parrain), l'assistance à la saisie les proposera et il n'y aura pas besoin les saisir de nouveau.

Pas encore tout à fait de votre avis.
Pour 3 raisons
- ce n'est pas l'utilisation normale, la preuve? quand vous ouvrez cette fenêtre, le curseur est bien à gauche dans le champ nom, avec information (ce qui est très bien) du dernier nom entré.
- et si je clique sur la bonne personne à droite, après avoir rempli une donnée à gauche? .....
- ce n'est rien à programmer

predigny":tcyj3xyi a dit:
- Pour ce qui est de rajouter les parents de la la personne citée (qui sont en effet parfois mentionnés dans l'acte), je crois que ce serait une erreur car l'on créerait ainsi de nombreux doublons. Ce n'est pas le but de cette fenêtre que de créer une ascendance.

Pas de votre avis 8) , pourquoi ça créerait des doublons?
Je ne proposais pas de créer des personnes, mais de valider un couple existant comme parents de la personne sélectionnée.
 
Ankou78":2wieam3l a dit:
Pas de votre avis 8) , pourquoi ça créerait des doublons?
Je ne proposais pas de créer des personnes, mais de valider un couple existant comme parents de la personne sélectionnée.
Quand vous sélectionnez une personne à droite, les parents de cette personne sont indiqués dans le résumé en haut ; alors je ne vois pas ce que vous voulez en plus comme validation.
Pour ce qui est de "la façon normale" d'utiliser cette fenêtre, c'est clair que chacun fait comme il veut, et qu'il n'y a pas qu'une seule bonne façon d'utiliser cette fonction, mais remplir les champs Nom-prénoms avant de cliquer sur une personne de droite, ne me semble pas optimum.
 
predigny":12vyohel a dit:
Quand vous sélectionnez une personne à droite, les parents de cette personne sont indiqués dans le résumé en haut ; alors je ne vois pas ce que vous voulez en plus comme validation.
Pour ce qui est de "la façon normale" d'utiliser cette fenêtre, c'est clair que chacun fait comme il veut, et qu'il n'y a pas qu'une seule bonne façon d'utiliser cette fonction, mais remplir les champs Nom-prénoms avant de cliquer sur une personne de droite, ne me semble pas optimum.

1 je ne comprends pas votre réponse .......... l'objectif de ma proposition consiste justement à établir une liaison pour une personne soit qui n'apparaît pas à droite, soit dont la filiation n'est pas établie, sinon effectivement ça ne sert à rien.

2 OK, chacun fait comme il veut, mais ma (petite) expérience montre que cette fenêtre pourrait être bien plus utile si elle comportait quelques modifications simples.
Et si vous voulez l'utiliser à votre manière, il faudrait:
- interchanger les parties droites et gauches de la fenêtre
- placer le curseur dans la bonne zone, par exemple sur le filtre d'affichage
pour ne pas être tenté de préremplir, de basculer, et de reremplir

Bref! vous devez avoir raison.
Et comme CDIP fera comme il veut, par exemple le Quizzzzzzzzz 8)
 
Fonction non aboutie. Ce n'est pas la seule.
- Le choix d'un individu à droite, puis éventuellement de compléter les éléments à gauche va à l'encontre de tout ce qui est latin. En France, si je me souviens bien, on écrit de gauche à droite. Sous windows français, la navigation se fait à partir de l'arborescence à gauche, puis la sélection à droite. Même les Américains l'ont intégré. Pas le CDIP.
- Certains paramètres devraient être pré-remplis. Pourquoi lorsque l'on choisit un oncle, par exemple, la parenté n'est pas automatiquement indiquée ?
- Certains individus sont indisponibles y compris chez les proches : un beau-frère par alliance d'un 1er mariage n'est pas accessible comme témoin du second mariage. Il faut faire une recherche par nom.
- Certains individus ne sont accessibles que si "ignorer les critères de date" est coché, notamment lorsque l'on vient de créer l'individu en question.
- Pas d'opinion sur le n° Sosa. Je n'en vois pas l'utilité dans la mesure où j'enregistre des données sur des familles de cousins.

Un prêche dans le désert. Ils préfèrent créer des quizz.
 
Ankou78":2uuynfex a dit:
...
1 je ne comprends pas votre réponse ....
C'est parce que je n'ai pas bien compris votre proposition.
Il y aurait beaucoup à dire sur les améliorations de cette fonction, mais ça ne nous fait guère avancer sur le problème de Bernard911 ; problème que je n'ai pas encore très bien compris d'ailleurs.
 
predigny":t5v97u9c a dit:
Ankou78":t5v97u9c a dit:
...
1 je ne comprends pas votre réponse ....
C'est sans doute parce que je n'ai pas compris votre proposition.
Il ne faut jamais rester sur une incompréhension .........

Avez-vous mieux compris en lisant ma dernière explication?

"l'objectif de ma proposition consiste justement à établir une liaison pour une personne soit qui n'apparaît pas à droite, soit dont la filiation n'est pas établie, sinon effectivement ça ne sert à rien."
 
Ankou78":2789c6kl a dit:
Avez-vous mieux compris en lisant ma dernière explication?

"l'objectif de ma proposition consiste justement à établir une liaison pour une personne soit qui n'apparaît pas à droite, soit dont la filiation n'est pas établie, sinon effectivement ça ne sert à rien."
Non, ce n'est toujours pas clair dans ma tête :
- S'il s'agit d'une personne qui figure dans la liste de droite, les liens sont déjà établis (sauf si c'est une personne qui n'est que "déjà citée")
- Si c'est une personne qui n'est pas dans la liste et que vous définissez par son nom-prénom, cette fonction vous permet de faire une recherche de cette personne où figurent un certain nombre de liens de parenté (s'ils existent)
Au total, je ne vois pas quels liens peuvent être créés par cette fonction.
Je trouverais dangereux qu'une personne soit ajoutée à l'arbre par cette fonction, sur la simple déclaration qu'il s'agit de "l'oncle paternel de l'enfant" (par exemple). Est-ce ça que vous souhaitez ? Déjà je trouve risqué de choisir une personne dans la colonne de droite car si l'on s'est trompé de personne, la correction, une fois la personne citée créée, n'est plus possible ; il faut supprimer la personne citée et la recréer.
 
predigny":ilu0xxva a dit:
Non, ce n'est toujours pas clair dans ma tête :
Alors je ne dois pas être clair ....... ou vous ne savez pas lire ..... Quel que soit le cas, je reprends. Pour moi l'essentiel n'est pas d'avoir tort ou raison, mais de faire comprendre le principe.

predigny":ilu0xxva a dit:
- S'il s'agit d'une personne qui figure dans la liste de droite, les liens sont déjà établis (sauf si c'est une personne qui n'est que "déjà citée")
J'ai dit déjà Non

predigny":ilu0xxva a dit:
- Si c'est une personne qui n'est pas dans la liste et que vous définissez par son nom-prénom, cette fonction vous permet de faire une recherche de cette personne où figurent un certain nombre de liens de parenté (s'ils existent)
J'ai déjà dit Non, cette personne est dans la BD, et n'a pas encore de lien de parenté

predigny":ilu0xxva a dit:
Au total, je ne vois pas quels liens peuvent être créés par cette fonction.
Ben, si on a deux cases couple rajoutées dans la fenêtre d'ajout de personne citée, on entre un nom d'homme (ou de femme) par menu déroulant classique et la femme (ou l'homme) apparaissent, on dit OK si c'est le bon couple
Si le couple n'apparait pas, on va sur la fiche de la personne pour créer père et mère après avoir ajouté la personne.

predigny":ilu0xxva a dit:
Je trouverais dangereux qu'une personne soit ajoutée à l'arbre par cette fonction,
J'ai déjà dit Non, on ne crée rien, on ajoute un lien de parenté pour éviter d'aller sur la fiche de la personne.


Mais, attention, ce n'est pas la seule amélioration simple possible de cette fenêtre, voir ci-dessus.
 
Toujours pas compris !
Vous avez votre idée et moi la mienne et visiblement elles ne sont pas sur la même longueur d'onde. Moi je dis que ce n'est pas le rôle de cette fonction que de créer des liens de parentés et je crois comprendre que c'est ce que vous voulez faire, encore que je n'en suis même pas sûr.
Bof ! pas bien grave.
 
phicome":1kf20vpa a dit:
....
- Certains paramètres devraient être pré-remplis. Pourquoi lorsque l'on choisit un oncle, par exemple, la parenté n'est pas automatiquement indiquée ?...
Il peut y avoir plusieurs parentés possibles entre deux personnes ; il vaut mieux que ce soit l'utilisateur qui choisisse si c'est une cousine germaine ou une tante (par exemple). Généatique ne sait calculer (définir) que les parentés proches, je ne suis pas sûr que certaines personnes qui figurent dans la liste des personnes citées possibles, aient une parenté définie automatiquement par Généatique. J'ajouterais que certaines parentés calculées sont fausses. Evidemment ces deux derniers points sont améliorables.
Ce qui serait vraiment intéressant, c'est que l'on puisse visionner sur l'arbre la personne sélectionnée dans la colonne de droite, car quand cette fenêtre des personnes citées est ouverte, Généatique est bloqué sur elle. Mais ce n'est sans doute pas si simple à faire ; avoir simplement la liste des liens serait déjà pas mal.
 
predigny":2205qdca a dit:
Il peut y avoir plusieurs parentés possibles entre deux personnes ; il vaut mieux que ce soit l'utilisateur qui choisisse si c'est une cousine germaine ou une tante (par exemple).
Si vous sélectionnez une personne avec le paramètre cousine, pourquoi indiquer tante ? Si vous sélectionnez le paramètre tante, pourquoi indiquer cousine ? C'est pour le moins absurde. Il serait préférable d'indiquer la parenté choisie, rien que pour s'en souvenir, même si on la modifie par la suite. Ce qui n'arrive que très rarement.

je ne suis pas sûr que certaines personnes qui figurent dans la liste des personnes citées possibles, aient une parenté définie automatiquement par Généatique.
Peut-être. Mais ce dont je suis sûr, c'est que certaines personnes qui devraient figurer dans cette liste n'y figurent pas. C'est pour moi le plus gênant. Malgré un affichage maxi (personnes proches, toutes options cochées), il faut effectuer une recherche. Donc l'affichage des "possibles" est incomplet. Source de doute dans les liens.
 

gratuit

Retour
Haut