• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Problème avec les statistiques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jauniau
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

Apparemment les statistiques de naissance ne prennent pas en compte les dates de baptême. Pourtant, dans la structure du fichier, j'ai NAISSANCE équivalent à Baptême. Pour tester, j'ai mis une date de naissance pour un individu : même celui-là n'a pas été pris en compte. Pour les individus où l'acte de naissance provient de l'Etat-Civil, les statistiques semblent correctes.
Je précise que je suis en G2015 v. 1.1.9.6
Merci de votre aide.
Francis

Sur G2015, je viens de faire un essai avec une généalogie de 5 personnes où il n'y a que des dates de baptême ; dans les statistiques/Naissances, ces 5 dates sont bien prises en compte.

predigny":38m5xojr a dit:
Sur G2015, je viens de faire un essai avec une généalogie de 5 personnes où il n'y a que des dates de baptême ; dans les statistiques/Naissances, ces 5 dates sont bien prises en compte.
Merci. Bizarre. Je me sens las, très las.... Voilà 20 ans que je recense tous les porteurs de mon patronyme en Belgique. Au moment où je veux sortir les stats de naissance par commune par tranche de 25 ans, je ne peux les obtenir...

jauniau":3mnjk9c0 a dit:
predigny":3mnjk9c0 a dit:
... Au moment où je veux sortir les stats de naissance par commune par tranche de 25 ans, je ne peux les obtenir...
Vous donnez déjà plus de détails.
Comment établissez-vous la condition sur les communes ; peut-être faut-il mettre Naissance:commune OU Baptême:Commune, car dans les conditions, je ne pense pas que les équivalences soient prisent en compte.

predigny":2pll16t8 a dit:
jauniau":2pll16t8 a dit:
predigny":2pll16t8 a dit:
... Au moment où je veux sortir les stats de naissance par commune par tranche de 25 ans, je ne peux les obtenir...
Vous donnez déjà plus de détails.
Comment établissez-vous la condition sur les communes ; peut-être faut-il mettre Naissance:commune OU Baptême:Commune, car dans les conditions, je ne pense pas que les équivalence soient prisent en compte.
Merci. Je vais tester dès que ma restructuration (on ne sait jamais) sera terminée.

Je reviens là-dessus.
Voici ma requête dans les statistiques :
Personne : Nom Equivalence contenant jauniau et Personne : Naissance Lieu : Commune égal à Tourpes ou Personne : Baptême Lieu : Commune égal à Tourpes
Dans le paramétrage seule la case Naissance - Répartition par année est cochée
Et pour la période : entre 1675 et 1724
A l'exécution de cette requête, Généatique trouve pour cette période 616 naissances : ça fait beaucoup pour un village de 1000 habitants à l'époque.

La recherche par nom me donne 18 naissances pour la même période...

Tout à coup, je suis en train de me demander si Généatique ne boucle pas la requête autant de fois que je n'ai de noms équivalents ???

jauniau":hwd5r9u0 a dit:
...Tout à coup, je suis en train de me demander si Généatique ne boucle pas la requête autant de fois que je n'ai de noms équivalents ???
En effet il faut se méfier des équivalences de noms car si on ne les surveille pas régulièrement, il se crée parfois de fausses équivalences entre plein de noms.
Pour la condition de sélection des personnes, il est peut-être plus simple de la tester sur une liste sélective ou sur une Recherche/Autre recherche, quand la condition est ok, on peut l'enregistrer et la rappeler pour une autre fonction.

Quelques tests plus tard...
Ma table des équivalences est correcte.
J'ai fait des tests avec les listes sélectives. Le résultat est décevant : les noms équivalents ne fonctionnent pas. Si je mets le patronyme tel que encodé, c'est OK.
Les noms équivalents fonctionnent par contre parfaitement en recherche ou création d'une personne.
Généatique est inutilisable pour moi. L'équivalence des patronymes est indispensable pour moi car il y a une cinquantaine d'équivalences : le "au" pouvant être "aux", "eau", "eaux", "o", "ot"; les "n" pouvant être doublés en "nn", le "j" devenir un "g" et mon patronyme initial en 1586 "JOUVENEAU"...
:evil: :mrgreen:

jauniau":27o5y286 a dit:
...J'ai fait des tests avec les listes sélectives. Le résultat est décevant : les noms équivalents ne fonctionnent pas. ...
Il est possible que vous ayez mis le doigt sur un problème de Généatique ; l'utilisation des équivalences de noms dans les conditions de sélection des personnes n'est pas quelque chose de si courant et les tests ont pu passer à coté d'un problème. Je vais essayer de regarder ça de plus près.
Vous pourriez peut-être nous y aider en donnant le détail de ce que vous avez fait comme conditions pour la liste sélective "décevante", par exemple sous forme d'une capture d'écran de la liste des conditions.

J'ai fait simple pour ne pas s’emmêler avec plusieurs critères.
1er test : Personne : Nom Equivalence égal à jauniau et Personne : Baptême Lieu : Commune égal à Tourpes
ne renvoie aucun individu
2ème test : Personne : Nom Equivalence égal à jouveneau et Personne : Baptême Lieu : Commune égal à Tourpes
renvoie la liste correcte des individus.
3ème test : Personne : Nom Equivalence égal à jouveneaux et Personne : Baptême Lieu : Commune égal à Tourpes
ne renvoie aucun individu
Tout ceci dans liste sélective / Toute la généalogie

Jouveneau et Jouveniaux font bien partie des équivalences de Jauniau.

J'ai l'impression que le logiciel crée une table mémoire dimensionnée des équivalences et que la dimension est trop faible contrairement à ce qui se passe en recherche ou création d'une personne.

Je crois que j'ai vu où est le problème : La donnée "Nom:équivalence" retourne une liste des noms équivalents, donc si vous faites "égal DUPOND", ça ne marche pas car "DUPOND, DUPONT" n'est pas égal à DUPOND ; il faut utiliser l'opérateur "Contenant" !
On voit bien ce que retourne cette donnée en l'utilisant non pas dans une condition mais en tant que donnée affichée dans une liste sélective ; à la place de DUPOND ou DUPONT, on aura DUPOND;DUPONT.
C'est un piège dans lequel je suis déjà tombé mais je ne m'en souvenais plus. Généatique fonctionne donc bien, mais il devrait y avoir plus d'informations (bulle d'aide) sur le contenu des données, surtout quand elles présentent une "subtilité" comme celle-ci.

predigny":34fxjmp5 a dit:
Je crois que j'ai vu où est le problème : La donnée "Nom:équivalence" est une liste des noms équivalents, donc si vous faites "égal DUPOND", ça ne marche pas car "DUPOND, DUPONT" n'est pas égal à DUPOND ; il faut utiliser l'opérateur "Contenant" !
On voit bien ce que donne cette donnée en l'utilisant non pas dans une condition mais en tant que donnée affichée dans une liste sélective ; à la place de DUPOND ou DUPONT, on aura DUPOND;DUPONT.
C'est un piège dans lequel je suis déjà tombé mais je ne m'en souvenais plus. Généatique fonctionne donc bien, mais il devrait y avoir plus d'informations (bulle d'aide) sur le contenu des données, surtout quand elles présentent une "subtilité" comme celle-ci.

Super ! Je vais tester cela cet après-midi. Merci.

Voici mes résultats en liste sélective de personnes.
Test 1 : Personne : Nom Equivalence contenant jauniau et Personne : Baptême Lieu : Commune égal à Tourpes et entre 01/01/1675 - 31/12/1724 OK
Test 2 : Personne : Nom Equivalence contenant jauniau et Personne : Naissance Lieu : Commune égal à Tourpes et Personne : Naissance Date entre 01/01/1675 - 31/12/1724 OK
Test 3 : Personne : Nom Equivalence contenant jauniau et Personne : Baptême Lieu : Commune égal à Tourpes et entre 01/01/1675 - 31/12/1724 ou Personne : Naissance Lieu : Commune égal à Tourpes et Personne : Naissance Date entre 01/01/1675 - 31/12/1724 Outre les équivalents, renvoie les naissances/baptêmes d'autres individus nés dans cette période
Test 4 : Personne : Nom Equivalence contenant jauniau et Personne : Baptême Lieu : Commune égal à Tourpes et entre 01/01/1675 - 31/12/1724 ou Personne : Nom Equivalence égal à jauniau et Personne : Naissance Lieu : Commune égal à Tourpes et Personne : Naissance Date entre 01/01/1675 - 31/12/1724 Liste vide
Dans quel ordre Généatique traite-t-il les opérateurs ?

Je regarderai ces conditions qui ne vous retournent pas ce que vous attendez, mais il faut d'abord envisager une erreur au niveau de la logique des conditions. Généatique traite les opérateurs dans l'ordre classique de l'algèbre de Bool, mais quand des ET, des OU, de non(), se mélangent il ne faut pas hésiter à utiliser massivement des parenthèses dans l'équation qui s'inscrit en bas de la liste des conditions, c'est de toute façon plus facile à comprendre.

predigny":3ulmxem8 a dit:
Je regarderai ces conditions qui ne vous retournent pas ce que vous attendez, mais il faut d'abord envisager une erreur au niveau de la logique des conditions. Généatique traite les opérateurs dans l'ordre classique de l'algèbre de Bool, mais quand des ET, des OU, de non(), se mélangent il ne faut pas hésiter à utiliser massivement des parenthèses dans l'équation qui s'inscrit en bas de la liste des conditions, c'est de toute façon plus facile à comprendre.
Ah bon ? On a le droit d'écrire sa requête directement dans l'équation du bas ? C'est donc celle-là qui est prise en compte.

jauniau":tthgvr38 a dit:
predigny":tthgvr38 a dit:
...Ah bon ? On a le droit d'écrire sa requête directement dans l'équation du bas ? C'est donc celle-là qui est prise en compte.
Oui, on peut éditer cette équation. C'est très pratique pour introduire des parenthèses et des opérateurs comme NON ou pour transformer un ET en OU, aussi pour changer l'ordre des termes : vous pouvez faire (1 ET 3) OU (2 ET 4).

gratuit

Retour