• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherches dates incomplètes

Vous pouvez faire une liste sélective comme la "liste d'événements simple.lsm" et modifier la condition pour avoir "even : Date Commence par ../../1, ../../2
 
J'ai bien trouvé la liste d'événements simples, mais ne trouve pas "even : date commence par ......
Une fois que cette liste a été choisie, vous sélectionnez à gauche "Sélection des personnes" puis en haut "Toute la généalogie" puis en bas "Définir la condition". Ensuite, dans la fenêtre des conditions, vous cliquez sur "Edition des conditions" et "Rubriques détaillées" ; c'est la configuration qui donne le plus de possibilités pour établir une condition. Là vous voyez la condition déjà établie (even : Date non vide) que vous modifiez en "even : Date commence par ../../1 et si vous voulez aussi des événement du 21e siècle vous mettez ../../1, ../../2. Enfin vous pouvez limite la recherche à une commune en ajoutant une ligne de condition, pour cela :
- vous sélectionnez la deuxième ligne, le bouton événement doit déjà être sélectionné,
- vous cliquez sur "Donnée" (qui devrait prendre un s ) et vous cliquez sur "Commune" et dans la deuxième ligne
- vous mettez le nom de la commune dans la Valeur de référence (juste la commune, rien d'autre) ; puis OK. - Vous pouvez alors Générer le document. Attention le résultat se met parfois en arrière plan, il faut alors cliquer sur l'icône de G2024 pour le faire apparaitre.
 
Merci de vos explications complètes.

J'ai réussi à obtenir ce que je souhaitais.
Etablir des listes sélectives me semble assez ardues, je vais persister pour bien comprendre ces documents.
Dommage que cette recherche ne peut être faite depuis le module de la "recherches ou création d'une personne" puis "autre recherche", "édition des conditions" et "rubrique détaillée".
 
...
Etablir des listes sélectives me semble assez ardues, je vais persister pour bien comprendre ces documents.
Dommage que cette recherche ne peut être faite depuis le module de la "recherches ou création d'une personne" puis "autre recherche", "édition des conditions" et "rubrique détaillée".
Je suis bien d'accord, la Recherche ne sait que lister les personnes, pas les événements contrairement à ce qu'elle laisse croire. depuis l'apparition de la "Recherche par événement" je me bat pour que ce soit une vraie recherche par événement mais ... Cette recherche liste les personnes et tous leurs événements mais il n'y a aucun critère basé sur les événements sauf sur le type d'événement, le lieu de l'événement et une date approximative et quelques autres critères un peu éparpillés. Difficile à utiliser de façon rationnelle. Il manque la fonction "Autres recherche".
 
Dernière édition:
Je pense que pour faire cette recherche par la rubrique détaillée il faudrait avoir la possibilité de sélectionner dans la date quelque chose comme "date incomplète"
 
Je pense que pour faire cette recherche par la rubrique détaillée il faudrait avoir la possibilité de sélectionner dans la date quelque chose comme "date incomplète"
Date incomplète ce n'est pas très précis car ça peut être ../02/1750 ou ../..1750. De toute façon rien ne vous empêche de créer vous même cette condition "prédéfinie" (even : Date commence par ../ ) et l'enregistrer sous les nom de "Date incomplète"
 
Date incomplète ce n'est pas très précis car ça peut être ../02/1750 ou ../..1750. De toute façon rien ne vous empêche de créer vous même cette condition "prédéfinie" (even : Date commence par ../ ) et l'enregistrer sous les nom de "Date incomplète"
Je n'avais pas pensé à cette possibilité.
La recherche dans généatique et beaucoup plus complète et souple qu'avec d'autres logiciels, mais pas facile à mettre en œuvre.

Merci à vous
 
Je n'avais pas pensé à cette possibilité.
La recherche dans généatique et beaucoup plus complète et souple qu'avec d'autres logiciels, mais pas facile à mettre en œuvre.

Merci à vous
Plus un outil est performant plus il est difficile à utiliser ; en fait ce n'est pas vraiment difficile mais il faut un peu d'habitude. Le cdip a essayer de définir plusieurs niveaux d'utilisation en créant des conditions prédéfinies et des rubriques "simples" mais quand on a bien compris le fonctionnement il est souvent plus simple d'utiliser les modes détaillés où l'on voit très bien ce que l'on fait et qui offrent beaucoup plus de possibilités.
 
Pour finir existe-t'il un fichier d'aide complet et assez détaillé pour utiliser la recherche et les fiches sélectives ?
Il y a bien les deux Guides interactifs dans le menu Aide qui peuvent aider au début mais il n'y a que les essais que vous ferez qui sont réellement instructifs. Si vous ne comprenez pas toujours ce qu'expliquent ces guides, rassurez vous il y a des tas de choses que je n'ai pas compris non plus. Celui qui a rédigé ces guides devait avoir une version "spéciale" de Généatique ! Le guide des Listes sélectives est édifiant sur ce point.
 

gratuit

Retour
Haut