• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

récupérer une généalogie faite sous excel

Membre actif
Bonsoir,
une personne de ma famille a réalisé une branche de sa généalogie, "manuellement" avec excel.
Elle se présente sous une forme arborescente ou tableau (au choix)

Cette branche m’intéresse .

Aussi, est-il possible de la rapatrier dans G2015 sans avoir besoin de retaper toutes les infos ?
 
C'est possible en passant par l'import au format ascii (voir page 282 du guide Généatique 2015).Cela demande quand même un peu de travail
Pour cela, il faudra certainement modifier votre fichier EXCEL pour le mettre au format du fichier ascii. Chaque champ (N° de la personne, S (N ou M), Nom, Prénom....) correspond à une colonne.
Ensuite il faut numéroter chaque personne, et avoir une ligne par personne. Dans votre cas, il faudra sans doute déplacer des colonnes Pour créer les liens d'une personne avec ses parents, il faut mettre les numéros du père et de la mère dans les cellules idoines. Il existe aussi une cellule pour mettre le numéro du conjoint.
Après avoir fait le fichier Excel, vous l'enregistrez en txt (avec séparateur Tabulation) et ensuite vous le renommez en .asc, et vous pouvez l'importer dans Généatique (une nouvelle généalogie bien sûr pour pouvoir la vérifier avant de l'intégrer dans une base plus conséquente.
Pour une branche 10 personnes, cela ne vaut sans doute pas le coup, mais pour quelques dizaines, c'est intéressant.
Je pense que vous pouvez récupérer un modèle de fichier en faisant un export ascii dans généatique (listes sélectives/listes sélectives/export ascii). Hélas, cet export ne donne pas les titres de colonnes. Je regarde si j'ai quelque chose.
 
Je vous joins un fichier excel (zippé) avec les champs Je n'ai pas repris les noms de Généatique parce que c'est la partie la plus laborieuse. N = Naissance, B=Baptême, D= Décès, S = Sépulture, M= Mariage, att = attribut pour les dates (2 caractères.
Pour récupérer le fichier ascii dans Généatique, il faut supprimer la ligne d'entêtes de colonne
 
Fichiers joints
  • G15-FORMAT-ASCII.zip
    7 KB · Affichages: 228
Merci beaucoup pour votre réponse et votre tableau car il a plus d'une centaine de "fiches" sur excel.

Pouvez-vous me donner quelques détails supplémentaires concernant le tableau que vous avez joint :
- Les colonnes chp2 et chp3 demandent quels renseignements ? (le chp1 n'existe pas car inutile ?)
-Les N° pére , mère, conjoint, sont des numéros de classement ou des N° sosa ?

Après je me lancerai, pour cette aventure assez technique !!
 
Bili":3c3gz2rs a dit:
Merci beaucoup pour votre réponse et votre tableau car il a plus d'une centaine de "fiches" sur excel....
Cent fiches ce n'est pas beaucoup ; saisissez les directement sous Généatique ça ira plus vite que des bricolages Excel --> ASCII --> Généatique. Sauf si vous considérez l'exercice comme intéressant.
 
Bonjour,
Ce genre de translation est parfaitement exécuté par GénéaNet lorsque on envoie un fichier Excel modifié pour transmettre, par exemple, des dépouillements effectués avec Excel
Quelle est la méthode employée ?
Je ne pense pas qu'on va nous le dire ...
 
Si le fichier ascii est bien fait, l'import est sans problème, mais la remarque de Prédigny est judicieuse, si les fiches excel sont trop compliquées à mettre au bon format, cela peut devenir "plus galère" que de tout ressaisir.
chp1, chp2 et chp3 sont des champs personnels prévus dans le format du fichier, vous n'en n'aurez peut-être pas besoin, il faut les laisser vide mais ils doivent être dans le fichier. Il ne faut supprimer aucune colonne du fichier même s'il n'y a pas d'information dedans. Avant d'importer le fichier il vous faudra supprimer la première ligne (les noms de colonnes).
Les numéros père, mère et conjoint ne sont pas des Sosa, c'est le numéro qui est dans la première colonne, on peut dire le numéro de classement.
 
Merci pour ces bonnes idées.

Je vais voir ce que je pourrai faire après avoir récupéré son fichier.
Si je galère trop avec le fichier ascii :roll: , je referai effectivement toutes les saisies.
 

gratuit

Retour
Haut