• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

retour sur - Arbre circulaire descendant (Prédigny)

Dans le paramétrage des arbres circulaires on n'a très peu de contrôles sur l'orientation des textes, juste "Inversion des cases sécantes" et "Inversion des cases radiales". Le choix de l'orientation se fait aussi en fonction des dimensions des cases, très variables selon les généalogies mais visiblement le choix n'est pas toujours le meilleur. Ce choix est codé en dur dans le système et je ne peux pas le modifier par le simple paramétrage.
 
En regardant ce modèle de plus près, je me suis aperçu que le fonctionnement n'est pas bon si la personne centrale a eu des unions multiples, en effet la structure du numéro de descendance n'est pas la même en cas d'unions multiples. Le modèle ci-dessous gère les unions multiples jusqu'à 3 unions.
G2022, 23, 24 seulement.
 
Fichiers joints
  • circ-desc-branches-xxx-11couleurs.grf
    215.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Pour la version à 14 couleurs (14 enfants de la personne centrale) c'est le modèle ci-dessous
G2023, 2024 seulement.
 
Fichiers joints
  • circ-desc-branches-XXX-14couleurs.grf
    218.4 KB · Affichages: 1
Après prise en compte de votre dernier model, et essais = aucun changement.
Tout le reste est bon, et je ne comprend pas cette mauvaise rotation unique.
 
Après prise en compte de votre dernier model, et essais = aucun changement.
Tout le reste est bon, et je ne comprend pas cette mauvaise rotation unique.
Oui, l'orientation du texte n'est pas optimale mais le paramétrage ne permet pas de modifier ça.
Dans un arbre circulaire d'ascendance, la taille des cases est bien définie et régulière (on n'a que deux parents) mais dans un arbre de descendance la taille des cases dépend du nombre d'enfants ; elles peuvent être très minces et orientées dans le sens radial ou elles peuvent être très larges et orientées dans le sens transversal. L'orientation du texte est calculée automatiquement en fonction de l'orientation de la case mais il y a des cas où l'orientation est entre les deux et on peut trouver le texte orienté de façon non optimale.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Petite remarque : est-ce que la longueur du texte (date + lieu) n'interviendrait pas dans l'orientation ?
Pour votre fiche avec la flèche rouge, le libellé du lieu ne semble pas au format standard "Clinique et maternité de" n'est pas un nom de ville, mais c'est peut-être un choix dans le modèle.
 
Bonjour,
Petite remarque : est-ce que la longueur du texte (date + lieu) n'interviendrait pas dans l'orientation ?
Pour votre fiche avec la flèche rouge, le libellé du lieu ne semble pas au format standard "Clinique et maternité de" n'est pas un nom de ville, mais c'est peut-être un choix dans le modèle.
Oui, bien vu, mais je l'avais remarqué et fait déjà la modification dès le départ et cela n'a rien changé. Je pense comme "Predigny" que la case se trouve pilepoil entre les 2 largeurs de cases.
Considérons le ticket clos car sans gravité et peut être insoluble. Merci encore pour vos implications à chaque post.
 

gratuit

Retour
Haut