• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Source photo

Bonjour,
Après 10 ans de mises à jour, je suis resté sous Geneatique 2014 (version1.3.5.2). Mes capacités diminuant, je ne vois pas (ou plus) où mettre la source d'une photo (au moins celle de la photo principale de la personne). N'y a-t-il que dans l'onglet Notes que l'on peut indiquer cette source ? Merci à tous.
 
Les photos du genre portrait sont en fait les illustrations d'un événement "Image" ; en tant qu'événement on peut y définir une date, un lieu, une source, ... Pour saisir ces informations, vous allez dans l'onglet "Fiche détaillée" et vous sélectionnez l'événement Image qui contient cette photo et ajoutez une source
 
Les photos du genre portrait sont en fait les illustrations d'un événement "Image" ; en tant qu'événement on peut y définir une date, un lieu, une source, ... Pour saisir ces informations, vous allez dans l'onglet "Fiche détaillée" et vous sélectionnez l'événement Image qui contient cette photo et ajoutez une source
Super, merci beaucoup. Et je vois que le cher Prédigny est toujours fidèle au poste car il y avait longtemps que je n'étais pas retourné sur ce forum. Je me souviens très bien que vous m'aviez très souvent excellement renseigné. Avec toute ma reconnaissance.
Michel Lacroix
 
Super, merci beaucoup. Et je vois que le cher Prédigny est toujours fidèle au poste car il y avait longtemps que je n'étais pas retourné sur ce forum. Je me souviens très bien que vous m'aviez très souvent excellement renseigné. Avec toute ma reconnaissance.
Michel Lacroix
Sur Geneatique, c'est donc bien ok : en insérant une image (portrait), la fiche détaillée rajoute automatiquement une ligne image. En cliquant sur cette ligne apparaissent au centre les 3 onglets (Personnes citées, Sources, Note) on peut donc ajouter la source de l'image et valider.
Mais lorsque j'exporte ma généalogie vers un fichier GedCom, en incluant les sources (intégrées aux personnes), pour ensuite envoyer ce fichier gedcom vers Geneanet, je retrouve les sources des évènements NMD mais pas celles des images. Quelle manip m'échappe ?
 
.... je retrouve les sources des évènements NMD mais pas celles des images. Quelle manip m'échappe ?
Dans l'onglet "Filtre" de l'export gedcom il faut cocher l'événement Image pour qu'il soit exporté. Par contre il n'y aura pas les illustrations à moins d'utiliser l'utilitaire de Geneanet "Geneanet-upload".
 
Merci pour votre patience. Dans l'onglet Filtre de l'export Gedcom, les champs Source et Image étaient déjà cochés; et dans le même onglet Filtre, en Notes individuelles était coché Générale, j'ai rajouté la case Sources. Mais le résultat obtenu sur Geneanet est identique : il n'apparait pas la source de la photo. Nota : chacune des photos portraits ont été versées distinctement (séparément) sur Geneanet.
 
Là, il faudrait que Thierry Etienne nous aide ; je sais que pour les "portraits" Geneanet ne gère pas ça comme les autres événements, c'est peut-être la raison de votre problème. Donc je ne sais pas vous répondre.
 
...: en insérant une image (portrait), la fiche détaillée rajoute automatiquement une ligne image. En cliquant sur cette ligne apparaissent au centre les 3 onglets (Personnes citées, Sources, Note) on peut donc ajouter la source de l'image et valider.
Mais lorsque j'exporte ma généalogie vers un fichier GedCom, en incluant les sources (intégrées aux personnes), pour ensuite envoyer ce fichier gedcom vers Geneanet, je retrouve les sources des évènements NMD mais pas celles des images. Quelle manip m'échappe ?
Bonjour Michel et Pascal,

Dans les échanges gedcom les images sont normalement codées avec le tag OBJE dans les évènements (NMD, etc..) ou directement au niveau de l'individu. Il n'existe pas d'événement "image" (c'est un détournement de la spécification gedcom utilisé par Geneatique (tag _IMG) car il les gère "très mal" les images et n'est pas conforme à la spécification gedcom)

Au sens gedcom, de manière simplifiée, une image n'a pas de source mais juste un titre et est appelée par un événement qui a une source.

La seule chose qu'il est possible de faire avec Geneanet c'est d'indiquer un titre pour l'image (qui se retrouve alors indiquée dans "Mes documents" sous Geneanet). D'un point de vue Geneatique, le titre c'est le champ "légende" (info) (*) que l'on voit dans l'onglet "complet". Mais le problème que c'est que GeneanetUpload n'en tient pas compte. Actuellement, la seule possibilité qui fonctionne est Ancestris/Geneanet qui permet d'échanger des titres d'image car Ancestris utilise l'interface de Geneanet de manière plus intelligente (API).

Pour revenir à la question, ce qui se passe avec Geneanet c'est qu'il y a juste une extraction des images et que tout le reste est perdu (légende notes, dates, sources, lieux) du fait que geneweb ne gère pas cela . En fait il ne gère qu'une seule image principale en portrait. Le reste geneanet le met en vrac dans "mes documents" et en fin de fiche.

D'une manière générale il ne faut donc rien mettre dans les images (portraits) de Geneatique autre qu'une image.

Il y a plusieurs possibilités de résolution à ce problème :
a) demander à Geneanet de créer un évènement personnalisé "portrait" (dans l'arbre en ligne Geneweb) lorsqu'il voit un tag _IMG avec des informations additionnelles.
b) remplacer dans la structure de la généalogie le tag _IMG par _EVT pour la rubrique Image (attention : cela ne permettra à Généatique de le réimporter correctement); A tester : Je pense que cela va marcher (avec Geneanet) mais je ne recommande pas. La "légende" doit alors être renseignée.
c) Utiliser les événements Image sans information et mettre les informations, sources, note, ... (avec ou sans images) dans les événements (je recommande pour être au maximum compatible des autres logiciels de généalogie; les événements IMAGE, DOCUMENT, PHOTO_GROUPE étant plutôt à éviter car non compris par les autres logiciels)

Cordialement
Thierry
(*) mais il y a une problématique de codage gedcom, que je ne développe pas ici pour ne pas complexifier la réponse qui est déjà trop longue.
 
Dernière édition:
Merci Thierry.
Pour un export gedcom destiné à Généatique l'événement Image est bien repris à l'import et on retrouve les dates, les lieux, les sources, les notes les personnes citées de l'événement image. Il peut donc ne pas être inutile de renseigner ces infos.
 
Je comprends que je n'ai pas le niveau pour résoudre un problème que je croyais simple et qui en fait viendrait d’une mauvaise compatibilité du transfert entre Geneatique et Geneanet. Pourtant, pour créer le fichier gedcom de transfert, on passe sur Généatique par la commande « Exporter la généalogie vers Geneanet ». Le problème viendrait donc de Généatique ? Les renseignements donnés de l'image principale (Pers. citées, Sources, Note) ne sont pas transférés,
J'ai questionné le support de Généatique. En attendant la réponse ou le tutoriel, le plus simple serait de mettre la source de la photo principale dans la rubrique Notes de l’écran de saisie.
Merci aux deux cracks Pascal et Thierry de s’être penché sur ma question.
 
.... on passe sur Généatique par la commande « Exporter la généalogie vers Geneanet ». ....
Il n'y a pas de commande pour exporter vers Geneanet, il y a juste un modèle d'export gedcom optimisé pour Geneanet mais Généatique et Geneanet n'ont pas la même "philosophie" pour les Photos/Portraits et certaines données ne sont pas acceptées par Geneanet.
 
Je comprends que je n'ai pas le niveau pour résoudre un problème que je croyais simple et qui en fait viendrait d’une mauvaise compatibilité du transfert entre Geneatique et Geneanet.
Bonjour Michel,
Le problème est entre Généatique et tous les autres logiciels. Généanet n'est pas un cas particulier. La cause est que Geneatique ne gére que des images dans les événements. Pour les portraits il a inventé son dialecte avec un événement "image" qui n'existe pas dans les échanges gedcom. C'est un peu comme si dans une conversation une personne invente un mot qui ne veut rien dire.

Par contre, Geneanet essaye de comprendre Geneatique, il comprend le tag rubrique IMAGE et l'interprète comme une image (au sens gedcom : Nom de fichier + Titre/Légende de l'image)

Cordialement
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut