• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un Arbre de Travail Personnel

Bonjour
Voici l’arbre que j’utilise pour mes recherches.
Il existe grâce à la collation du travail des utilisateurs du forum, et en particulier de bêta testeur que vous connaissez tous, qu’ils en soient tous remerciés.
Une vision quelque peu différente sur certain point, que je pourrai plus expliciter si la demande s’en fait.
Il ne demande qu’à évoluer, en tenant compte des manques, remarques et critiques qui sont les bienvenues.
En espérant que cela puisse amener des idées.

Mes principes de base sont (si j’arrive à les appliquer !) :
  • Un maximum d’informations visuelles sans qu’il y ait une surcharge des cases.
  • Une présentation facilitant l’analyse, éviter un élément trop présent, qui perturberait la lisibilité.
  • Garder une esthétique agréable et cohérente.
Pour fonctionner, de nombreux champs spécifiques ont été ajoutés dans la structure de la généalogie.
Arbre Base 01.JPG
1- Femme : Orangé / Homme : Bleu / Case Sélectionnée : Vert
2- Case standard, ou avec photo, ou Signature selon illustrations possédées
3- Couleur d’encadrement qui varie du Bleu, Bordeaux, Vert, Orange, selon les branches GPP, GPM, GMP, GMM
(insertion d’une petite ellipse, sa position décalée indique la branche de gauche à droite)
Cet affichage concerne tous les membres d’une même branche, Sosa ou non.
Les personnes ne faisant pas partie d’une des 4 branches affichent un cadre couleur neutre.
Couleur d’encadrement en vert fluo pour les jumeaux
4- Avec les coins les classiques : Sosa, Frères et Sœurs, Cousins, multi-unions…
5- Pointe pour plusieurs unions, avec nombre d’unions en blanc
Si existence d’un divorce, le nombre d’unions passe en rouge
Si une seule union, mais divorce, affichage de la pointe et Nombre « 1 » en rouge
6- Nombre d’enfants en blanc
7- N° de Génération en blanc, uniquement pour les Sosas
8- Une punaise rouge s’affiche, si un champ texte (créé) de « suivi de la recherche » n’est pas vide
9- Le triangle d’état de la filiation « globale ». Champs de choix Filiation, avec liste déroulante. Triangles de couleurs différentes selon le choix
10- Nom et prénoms, texte en noir en standard
Si personne Sosa, Affichage du N° de Sosa Suivi du Nom et en dessous du prénom, le tout de la couleur de la branche concernée.
11- Événements N/M/D, par défauts, dates suivies des lieux, en rouge, si l’acte n’est pas possédé.
En Gris/Noir si possédé (=illustrations non vides).
Les dates de N/M/D sont remplacées, si elles sont vides, par les dates de B/CM/Inhu, si elles existent, avec le sigle approprié.
Si les dates N/D sont existantes ainsi que les B/Inhu, les dates N/D sont affichées de la même couleur, mais en italique.
12- Si l’âge au mariage est connu, il s’affiche à droite de la date de mariage
13- Si connu, l’âge au décès s’affiche à droite au niveau des prénoms, ou affichage nombre d’années depuis la naissance à aujourd’hui
14- La dernière ligne des cases affiche la profession, ou le champ « Titre » de l’individu si pas de profession.
15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.
16- Lorsque la personne est étrangère, le drapeau de son pays s’affiche en haut à gauche.

Note 3 : Identification des Branches : Je pense que ce système surcharge moins les données d’une case (comme des lettres par branches ou autres solutions…) Personnellement, je trouve même cela beaucoup plus lisible.
Même si aucun Sosa n’est affiché…. On sait dans quelle branche on se situe.
Utilisation du dictionnaire des données, pour le remplissage des champs binaires ajoutés, GPP GPM… dans un premier temps j’avais utilisé le lien par le sang, mais le résultat à cause des implexes est illisible, on ne sait plus dans quelle branche, on est ! Si on se limite au Sosas, là aussi ce n’est pas très intéressant, trop limité, d’autant plus que de base la couleur des noms et prénoms indiquent déjà la branche.
J’ai donc pour le dictionnaire utilisé les ascendants d’une branche en comprenant les frères et sœurs, et là cela fonctionne comme souhaité avec l’aide des Mev

Note 5, 6, 7 : Affichage à l’extérieur de la case, cette solution me parait plus lisible, sans surcharger l’intérieur de la case, de plus, compréhensible vu leur position.

Note 8 : Ce champ permet les diverses annotations sur les pistes ou l’endroit de l’arrêt de la recherche en cours

Note 9 : le triangle filiation « globale ». Une différenciation entre filiation père et mère, je n’y vois pas trop l’intérêt ! Un 2ᵉ triangle, c'est une surcharge de plus, pas forcément informative.
De base si on possède nom et prénom des parents, c’est que l’on a obtenu l’information, si la source est internet ou autre, vu ce qu’on y trouve, la seule chose certaine, c'est le nom du père (Quoique !)
Impérativement, il faut un acte : Une fois celui-ci obtenu, le seul risque, c’est un couple de parents homonyme, ou des parents avec plusieurs enfants portant le même prénom, d’où lequel est le bon ? D’où des dates éventuellement fausses.
Mais de toute façon le nom des parents est correct. Donc si un doute subsiste, un triangle de couleur, exemple «Gris » et un point d’interrogation devant la date ou le prénom, ou nom des parents posant un problème, parlera plus sur le problème, qu’un triangle de plus !

Note 11 : De base, le seul critère important pour les évènements, c’est la possession de l’acte quel que soit sa forme.
Je n’utilise pas les p, c, e… (intérêt que si on n’utilise pas les illustrations) par contre : ca ../../1853, < , > , ? , Ju (Julien).
De même actuellement, j’ai abandonné les carrés colorés, pas très esthétiques, encombrement de la lisibilité, beaucoup de choix qui dans un certain sens n’apporte pas grand-chose : si je n’ai pas l’acte… il faut que je le trouve ! Si impossible la donnée n’est pas fiable, point.
D’autre part, j'ai créé 4 champs pour chaque évènement concernant l’acte : Oui/Non, Source (Acte/Internet/…), Référence, Notes. Ces champs sont placés dans l’onglet essentiel, et permettent d’un coup d’œil de voir la qualité des sources, sans cliquer plusieurs fois….

Note 16 : Drapeau, On peut également le faire pour les Français, mais je n’en vois pas l’intérêt. Néanmoins, rien n’empêche d’utiliser sans doute cette possibilité pour afficher un sigle pour les Français, 14/18, Mort pour la France….
Le champ « détourné » pour l’affichage est » l’illustration des sources », associé à « Nationalité » pour la mise à jour par le dictionnaire.

Note Générale : Aucun signe particulier n’indique que tout est finalisé sur la recherche pour une personne.
En fait si, la présence des trois évènements N/M/D en noir et le triangle de filiation en vert !
Pas de gros point qui attire l’attention et encombre la visibilité.

Arbre Base 02.JPG
 
Q1 - Pourquoi faut-il éviter d'utiliser cet événement "Image source" ?
L'on peut supposer que si le CDIP l'a ajouté de façon native, c'est qu'il y a une utilité !
....
Je crois que "Image source" a été créé pour la fonction de recomposition des images (coller deux images pour en faire une seule) et les images initiales auraient été mise dans ce "Image source" mais ça a été abandonné. On a oublié de supprime le rubrique.
 
Bonjour
Merci Predigny, j'ai dans vos propositions, choisi de transformer Nationalité en événement avec Info, ce qui me semble le plus cohérent.
Ci-joint la nouvelle version de l'arbre qui utilise donc le champ Illustration de Nationalité pour afficher le drapeau en lieu et place dans l'arbre de l'ancienne illustration source.
Pour ceux qui auraient adapté l'arbre à leur convenance avec d'autre modification, il est très simple d'effectuer la manœuvre :
- Sauvegarder
- Transformer Nationalité en événement avec info dans la "structure du Fichier"
- Aller dans paramétrer avancé de l'arbre
- Sélectionner dans la colonne de droite : Personne : Image source Première illustration
- Clic Droit "Remplacer une donnée"
- Choisir "Illustration" dans Nationalité
- Cocher "Remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles" et valider
- Clique gauche sur "Personnes : Nationalité Première Illustration"
- Décocher "Cacher une donnée", et cela, pour les trois lignes de Conditions de présentation.
- Enregistrer et valider.

Il ne reste plus qu'à aller dans l'onglet complet pour ajouter "Nationalité" s'il n'y est pas
Puis Médias, autre événement, choisir le drapeau adapté, puis "mise à jour d'un événement : Nationalité" dans la liste...
Valider.
Voilà le drapeau s'affiche comme avant.
Cordialement
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign O 2024 05 20.grf
    454.8 KB · Affichages: 4
Ci-joint la nouvelle version de l'arbre qui utilise donc le champ Illustration de Nationalité pour afficher le drapeau en lieu et place dans l'arbre de l'ancienne illustration source.
Merci pour ton partage d'expérience, l'ensemble fonctionne bien avec "Nationalité" avec info.
Pour ceux qui auraient adapté l'arbre à leur convenance avec d'autre modification.../...
C'est mon cas. Aussi je souhaite ajouter cette nouvelle MEV : Nationalité...or, je ne la trouve pas dans ton nouveau fichier....au moins sous cette forme.
Nationalité semble être intégrée avec Décoration !
Pourrais-tu me préciser la teneur de cette nouvelle MEV : Nationalité
 
Bonjour
Non pas avec décoration !!!
Voir la photo si jointe...
Il n'y a pas de MEV pour nationalité, il n'y en a pas besoin, si l'illustration de Nationalité n'est pas vide, elle s'affiche, c'est tout !
En fait, il est vrai que "Décoration" est en gras en même temps que "Nationalité".
Je ne sais pas pourquoi !?
Par contre, on peut enlever la Mev, "Personne source Première Illustration non vide" Qui ne sert plus à rien.

De plus, j'avais oublié de décocher (pourtant j'étais certain de l'avoir fait) La case "cacher une donnée" dans le cas de la condition de présentation avec signature (la 2ᵉ).
Donc voici le fichier corrigé.

Cordialement
 
Fichiers joints
  • Nationalité.JPG
    Nationalité.JPG
    31.7 KB · Affichages: 4
  • CR Arbre Details Phot Sign O 2024 05 23.grf
    453.6 KB · Affichages: 2
Il n'y a pas de MEV pour nationalité, il n'y en a pas besoin, si l'illustration de Nationalité n'est pas vide, elle s'affiche, c'est tout !
Merci pour la réponse.
Encore une précision : dans les 3 CDP j'ajoute la forme Nationalité = OK.
Ensuite comment tu as fait pour que le drapeau s'affiche au bon endroit sur la case maquette ?
 
Tu fais comme je l'ai indiqué :

- Sélectionner dans la colonne de droite : Personne : Image source Première illustration
- Clic Droit "Remplacer une donnée"
- Choisir "Illustration" dans Nationalité
- Cocher "Remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles" et valider
- Clique gauche sur "Personnes : Nationalité Première Illustration"
- Décocher "Cacher une donnée", et cela, pour les trois lignes de Conditions de présentation.

En fait l'ancien "Image source Première illustration" était déjà en place dans la case maquette, en faisant ci-dessus, tu le changes en Illustration de Nationalité et le coup est joué.

Si "Image source Première illustration" avait déjà été éliminé, il faut insérer "nouvelle donnée" et choisir "Illustration de Nationalité" et le positionner comme était positionné "Image source Première illustration".

J'espère avoir été clair...
 
Tu fais comme je l'ai indiqué :

- Sélectionner dans la colonne de droite : Personne : Image source Première illustration
- Clic Droit "Remplacer une donnée"
- Choisir "Illustration" dans Nationalité
J'y suis arrivé après plusieurs tâtonnement car j'étais dans les MEV : "colonne de droite !
Voici le mode opératoire que j'ai suivi :
1- Dans les CDP 1ère ligne : Sélectionner dans la colonne de droite gauche : Personne : Image source Première illustration
2 - Clic Droit "Remplacer une donnée" toujours dans les CDP = OK
3 - Choisir "Illustration" dans Nationalité = OK
4 - Cocher "Remplacer la donnée dans toutes les cases conditionnelles" et valider = OK
5 - Dans les CDP 1ère ligne : Clic gauche sur "Personnes : Nationalité Première Illustration"
6 – Dans les 3 CDP : Décocher "Cacher une donnée", et cela, pour les trois lignes de Conditions de présentation. = OK

Ce que j'ai fait en (1) 1ère ligne des CDP dois-je le faire aussi sur les 2 suivantes ?
 
Désolé colonne de gauche !:whistle:
C'était un piège pour voir si tu suivais 🤣🤣🤣
Je ne sais plus où est ma "Gauche" !

Ce que j'ai fait en (1) 1ère ligne des CDP dois-je le faire aussi sur les 2 suivantes ?

Non, d'ailleurs si tu regardes, tu peux voir que le changement de donnée est appliqué pour les trois lignes en même temps, lors de l'action 1, 2, 3, 4 !

En plus, on peut enlever la Mev, "Personne source Première Illustration non vide" Qui ne sert plus à rien.
Bon courage
 

gratuit

Retour
Haut