• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un modèle d'arbre pour G2011/12/13/14

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Voici un modèle d'arbre qui permet de repérer les personnes qui ont un lien par le sang avec la chaîne des sosa (les "cousins" ). Il met aussi en valeur les personnes de l'ascendance, (sosa, cousins ou non cousins) qui ont une descendance et indique le nombre d'enfants qu'ils ont.
Le "lien par le sang" se base sur le fait que ces personnes ont un numéro de descendance non vide, mais cette méthode seule à l'inconvénient d'inclure les conjoints même s'ils n'ont pas de lien par le sang, aussi il a fallu ajouter la condition que le père OU la mère a aussi un numéro de descendance non vide. Ce modèle fonctionne sans variables "perso" et est utilisable sur G2011, 2012, 2013, 2014. Il utilise les couleurs classiques des modèles Généatique. Le fond est légèrement coloré pour être moins fatigant pour les yeux.
Ce modèle est ici avec un zoom=1 mais il supporte bien un zoom -1 (si l'écran est de bonne qualité) ; on a alors une très grande densité de cases sur l'écran, surtout si avec G2014 on ajoute l'option d'optimisation de l'affichage.

predigny-2011-txt.png

Ci joint le modèle appelé pompeusement "predigny-2011.grf " (mais vous pouvez le renommer :D ) et (pour G2013 et G2014) son image d'aperçu.
 
Fichiers joints
  • predigny-2011.zip
    44.4 KB · Affichages: 240
Je me suis aperçu que le modèle ci-dessus avait été enregistré avec l'option "Implexes/Afficher le paramétrage des liaisons dans l'arbre". Je trouve cette option assez gênante quand un implexe s'affiche. Vous pouvez décocher cette option et et enregistrer le modèle.
 
Me revoilà avec mon arbre !
Pour les utilisateurs de G2014, la fonction d'optimisation de l'affichage peut être bien utile car elle augmente pas mal la compacité de l'arbre, mais cette fonction pousse parfois un peu loin l'optimisation et dans la capture d'écran ci-dessous, on voit qu'en cas d'unions multiples dans la "descendance", la case de Jean CHIREIX va au-dessus de la case du second conjoint de autre Jean CHIREIX (cliquer sur le nom de la vignette autrement il y a mélange des images). Cela conduit à un graphique ambigu si il n'y a pas un espace vertical entre les conjoints de la descendance.
La version de cet arbre que j'avais donnée il y a quelque temps, n'avait pas cet espace, mais pour G2014, il vaut mieux ajouter cet espace, d'où ce nouveau modèle d'arbre. Cet espace permet aussi de mieux voir les liaisons entre les conjoints multiples.
Il est facile de modifier le modèle que j'avais donné précédemment, il suffit de mettre dans le paramétrage avancé de l'arbre/Descendance, la valeur 6 pour "Espacement entre les cases des époux".
G2014 seulement.

arbre-pr.png
 
Fichiers joints
  • predigny-2014.zip
    4.8 KB · Affichages: 193
Suite à une demande, je relance ce sujet.
Je vais bientôt donner une version mise à jour de cet arbre qui dans certains cas assez rares, donne une fausse indication de "lien par le sang" (coin cassé).
Je donne maintenant une version corrigée, plus rapide, mais utilisable seulement sur G2014. Je donnerai bientôt des détails sur la modification apportée.
Je vais essayer de faire une version utilisable aussi sur les version précédentes.

Placer le fichier .grf contenus dans ce .zip, dans "Mes descriptifs 2014\Modèles d'arbres\Mes Modèles".
G2014 seulement :
 
Fichiers joints
  • predigny-2014b.zip
    4.8 KB · Affichages: 199
mathieu230":1nic1ca6 a dit:
Merci predigny de cet apport. Merci predigny de cet apport.
De rien. De rien :D
Juste un mot sur ce qui a changé :
- Le problème était d'identifier les cases qui avaient un lien "par le sang" (les cousins = coin de case biseautée) avec la lignée sosa. La simple présence d'un numéro de descendance (Pélissier) non vide suffit pour cette identification MAIS il se trouve que les conjoints ont aussi un numéro Pélissier, or ils n'ont pas de lien par le sang (généralement). Dans la première version de cet arbre j'ajoutais la condition que le père OU la mère avait aussi un numéro de descendance non nul. Mais dans certains cas ce numéro n'est pas un "vrai" numéro de descendance mais est hérité en tant que conjoint d'un descendant, d'où des indications de cousinage qui peuvent être fausses.
Dans cette version je résous le problème autrement en remarquant que dans la numérotation Pélissier, les conjoints d'un descendant qui ne sont pas eux mêmes des descendants, ont un numéro de descendance/partie descendante qui se termine non pas par une lettre mais par un chiffre (1, 2, 3 selon le nombre d'unions). Il suffit donc de vérifier que la personne a un numéro Pélissier se terminant par 1 ou 2 ou 3 pour déclarer qu'elle n'est pas un "cousin". C'est plus simple et plus rapide puisqu'il y a moins de tests de numéros Pélissier et surtout, il n'y a pas de faux cousins.

Je vais corriger aussi le modèle pour G2011, 12, 13
 
Voici le même modèle fait sous G2011, il est donc compatible G2011, 12, 13 et même 14. Pour G2013, on peut ajouter l'option "Affichage des 1/2 frères et soeurs et pour G2014 l'option d'optimisation du graphique, mais pour G2014 il vaut mieux prendre le modèle donné plus haut.
Pour les utilisateurs de G2011,12,13 l'espace en époux de la descendance qui est de 6 points, peut être ramenée à zéro. L'écartement à 6 pts ne sert qu'avec G2014 quand l'option "Optimisation du graphique" est activée. C'est un peu par erreur que je l'ai laissée à 6 pts pour cette version G2011,12,13.
 
Fichiers joints
  • predigny-2011b.zip
    5.3 KB · Affichages: 172

gratuit

Retour
Haut