Arbres et listes généalogiques

Le désir de tous les généalogistes est d'afficher et de représenter leurs recherches sous la forme d'arbres généalogiques.

Les arbres généalogiques classiques

Quelques exemples d'arbres ou de cases obtenus avec le logiciel de généalogie, Généatique : choix des données, de la couleur, de la forme...

Arbre généalogique illustré

Arbre ascendant 5 générations illustré

Arbre généalogique dessin

Arbre ascendant 4 générations dessiné

Chaque personne est indiquée dans une case dont le contenu et la forme peut changer.

Arbre généalogique illustré
Case avec photos
Case simple

Les arbres généalogiques circulaires

Arbre circulaire ascendant

En dessous, les exemples d'arbres circulaires ascendants sur 5 générations. La personne dont on représente la généalogie est placée au centre du cercle. Chaque couronne représente une génération.

Arbre généalogique circulaire enluminure
Arbre généalogique circulaire

Dans l'exemple ci-dessus, la roue n'est pas complète, mais on peut aussi créer des roues à 360°.

Arbre circulaire descendant

Ce type de roue est plus complexe à établir puisque vous n'avez jamais le même nombre de descendant à chaque génération. L'ancêtre est au centre du cercle. Chaque couronne répresente une génération : enfants, petits enfants...

Arbre circulaire descendant
Arbre circulaire descendant

La roue de descendance permet de représenter un grand nombre de personnes sur des feuilles de taille raisonnable. Ce type de document est aussi très lisible : on distingue très rapidement les différentes branches de la famille.

Les listes généalogiques ascendantes et descendantes

La liste est un document très intéressant puisque vousy trouvez toute l'ascendance ou la descendance d'une personne. Les logiciels de généalogie établissent automatiquement ce type de document.

Les listes, transposables dans tout traitement de texte, comprend généralement l'identité de la personne avec nom et prénom, date et lieu de naissance, mariage et décès

Liste généalogique ascendante

Un exemple de liste avec l'ascendance de Jean Marie FICHOU sur 3 générations. Il porte le sosa 20. Ses parents sont les N° 40 et 41 et ses grands-parents, les N° 80 à 83.

Liste généalogique ascendante

Liste généalogique descendante

Généalogie descendante de Gilles Plouzany sur 4 générations. La listes est indentée : il y a un décalage à chaque génération :

Liste généalogique descendante

Consultez la page consacrée à la numérotation généalogique


D'autres articles sur la généalogie