Associations de généalogie

Les associations généalogiques sont des lieux d'échanges et d'aide. Chaque département a au moins une cercle. Certaines associations s'occupent d'une région historique ou d'un groupe de personnes selon la religion ou le métier.

Les cercles généalogiques

Faire parti d'une association vous permettra de trouver une aide précieuse.

Depuis quelques années les associations de généalogie ont entrepris le dépouillement des registres de l'état civil et surtout des registres paroissiaux. Ces relevés vous permettront de progresser dans vos recherches en trouvant plus facilement les actes que vous recherchez.

Ces relevés sont peu à peu informatisés et constituent une base de données que l'on peut consulter. Ainsi, le Centre Généalogique de la Manche permet à ces adhérents d'avoir accès à ses relevés sur internet.

Le Centre généalogique des Côtes d'Armor en partenariat avec le Conseil Général a créé Genearmor : c'est une base de données contenant des millions d'actes d'actes ! Cette base de données est accessible sur internet en accès libre !

Si vous êtes membre d'une association participante au projet Geneabank, vous aurez accès à l'ensemble de la base de données soit plus de 80 millions d'actes en 2015 !

Adresses et sites des associations de généalogie

Trouver des cousins

Grâce aux cercles et associations, vous trouverez des cousins, c'est à dire des personnes ayant des ancêtres communs avec vous parfois à la 10eme génération. Vous pourrez alors vous entraider en échangeant des informations.

Tous les relevés sont faits par les adhérents qui se portent volontaires : alors pourquoi pas vous !

Les centres généalogiques éditent une revue, trimestrielle généralement. Vous y trouverez des articles sur le patrimoine, l'histoire locale, des généalogies, des tableaux de cousinages, des pages d'entraide (questions/réponses).

Les associations ont généralement des locaux où des permanences ont lieu régulièrement (plus ou moins fréquentes selon les cercles).

Vous y trouverez généralement :

  • les relevés effectués sur papier ou informatisés
  • une bibliothèque contenant des ouvrages de généalogie, d'histoire, sur le patrimoine.... Voir aussi la page sur les bibliothèques