Cousinade : rassembler des cousins

Cousinade : C'est quoi ?

Ce nouveau mot désigne un rassemblement de cousins. La cousinade n'est pas une simple réunion de famille car il peut y a voir plusieurs centaines de personnes...

Cousinade : le rassemblement de cousins

L'idée est donc d'organiser la réunion sur un ou plusieurs jours des descendants d'un couple. Plus les ancêtres communs vivaient loin dans le temps, plus le nombre de cousins peut être important !

 

Pourquoi faire ?

Mais pourquoi organiser une cousinade ? Pour se faire plaisir, pour partager, pour se voir car la plupart des participants ne sont jamais vus...

Lorsque l'on se commence des recherches généalogiques, on s'intérresse généralement dans un premier temps à ces ancêtres... Et puis petit à petit on cherche les frères et soeurs puis les cousins et enfin tous les descendants. Des questions surviennent : combien de personnes descendent de ce couple ? Que sont-ils devenus ? Sont-ils dispersés ? Certains vivent-ils à l'étranger ? L'idée d'une cousinade apparaît alors petit à petit...

C'est aussi l'idée de la cousinade qui peut amener vous amener aux recherches généalogiques.

Les cousinades sont de plus en plus appréciées et on l'évoque... dans la presse écrite ou Télévisée. Il suffit notamment de consulter un journal régional pour voir des articles sur la cousinade de telle ou telle famille.

Les descendants de qui ?... La recherche des cousins

Chacun choisira son couple dans sa généalogie... Cela peut être l'arrière arrière grand père ou un couple vivant au 17e siècle. Lors des recherches, des préférences apparaissent notamment si l'on trouve un couple hors du commun.

Il faut bien sûr chercher les descendants. Ce n'est pas une mince affaire ... mais c'est tellement passionnant :

Comment chercher les descendants d'un couple ?

  • Recherche de la naissance des enfants dans les registres paroissiaux
  • Recherche des décès (enfants) et des mariages des enfants
  • Recherches des petits-enfants et ainsi de suite.

Cousinade : l'arbre généalogique de la famille

Si les descendants n'ont pas bougé, cela ne pose pas trop de problèmes mais les migrations peuvent être importantes (cela va en s'accroissant notamment au 19e siècle avec l'industrialisation). Il faut donc élargir ses recherches à la région, au pays, voir à l'étranger.

Internet joue un rôle important aujourd'hui dans cette recherche. Les bases de données vous aideront dans cette recherche : les sites à visiter. Pensez aussi aux associations de généalogie et aux groupes de discussions qui peuvent être un bon relai dans votre quête

Le plus difficile, c'est la période récente car il n'est pas possible de consulter les archives de moins de 75 ans.

Il faudra alors consulter l'annuaire, écrire aux cousins potentiels, visiter les cimetières...

Exemple : Vous avez trouvé un descendant né en 1885. Sur cet acte de naissance, son mariage (1920) et son décès (1963) apparaissent en marge. Vous connaissez maintenant son conjoint. Demandez la photocopie de l'acte de décès (qui contiendra sa dernière adresse) et visitez le cimetière afin de voir si la tombe n'existe pas.
Si vous trouvez la sépulture, demandez alors à la mairie à qui appartient la concession. Normalement, la mairie n'a pas le droit de vous indiquer le nom du propriétaire de la concession. Vous pouvez proposer de laisser une lettre que la mairie transmettra.
Consultez l'annuaire de la commune où le défunt est décédé et écrivez aux personnes portant le même patronyme ou la même adresse.

Cela ne fonctionnera pas à chaque fois car les descendants ont pu déménager ou que cela ne les intéresse pas. De plus, il n'y a pas toujours de mention marginale sur ll'acte de naissance.

Organiser la cousinade

Il faut s'y prendre à l'avance afin que tout le monde puisse prendre ses dispositions notamment si les cousins habitent loin du lieu de rassemblement. Il vaut mieux aussi ne pas être tout seul surtout si la cousinade réunit plusieurs centaines de personnes. En étant plusieurs, vous pourrez vous répartir les tâches

Courrier, salle, repas, hébergement, budget, animation... les tâches sont multiples ! Choisir le lieu... généralement, la cousinade a lieu dans la commune où vivaient les ancêtres. On pourra organiser une visite des alentours afin de faire découvrir le berceau de la famille.

Pour une première cousinade, mieux vaut être modeste, inutile de vouloir réunir tous les descendants de Charlemagne !!!

Sites à visiter

Bibliographie

  • Jacqueline Missoffe, Organiser une cousinade, Editions Autrement, Paris, 2005.
  • Dany Le Du, Cousinades et rassemblements familiaux, diffusé par la "Revue Française de Généalogie, 2000.