Généalogie en Grande-Bretagne

Drapeau du Royaume-Uni

La Grande-Bretagne

Blason

La Grande-Bretagne comprend l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande du Nord. Le Royaume-Uni comprend la Grande-Bretagne, les îles de la Manche (Jersey et Guernesey), l'île de Man et d'autres territoires.

Le Royaume-Uni est né en 1707 de l'union de l'Angleterre et de l'Ecosse.

On utilise cependant souvent le terme de Grande-Bretagne pour désigner tout le Royaume-Uni.

Le pays est divisé en comté et en districts. Cette division est basée sur les anciennes délimitations des paroisses mais il y a eu des évolutions.

L'état civil

Archives de Grande-Bretagne

L'état civil commence en 1837. Les actes (certificats) sont établis au niveau local. Lorsque le registre est complet, il est envoyé au district. 4 fois par an, un index est établi (les Quarters). le General Record Office (GRO) gère l'état civil.

On peut obtenir une copie d'acte (même pour des actes assez récents) auprès du General Record Office mais il est nécessaire d'avoir les références d'index et le nom de la personne bien sûr. On peut trouver les index sur internet grâce à des sites gratuits ou payants.

L'index indique Acte / Comté / District / Localité / Trimestre / Année / Numéro de volume / Numéro de page.

L'état civil anglais ne comprend pas de mentions marginales comme en France mais des informations succintes. Par contre, le certificat de décès indique la cause de la mort. Le certificat de mariage n'indique pas les mères des mariés.

Les testaments

Les pauvres rédigeaient aussi un testament. Ils étaient obligatoires pour les marins. Un index par district est établi chaque année.

41 millions de testaments de 1858 à nos jours sont consultables en ligne sur le site des archives nationales. L'index de la base de données est gratuit et la copie du document est payante.

Les registres paroissiaux

C'est donc avant 1837, que l'on consultera les registres paroissiaux. Chaque Eglise a son propre registre. La communauté la plus importante est l'Eglise d'Angleterre. Les registres sont conservés dans les comtés et généralement non visibles directement. On les consulte sur microfilms, chez les mormons ou sur des sites payants comme Ancestry ou Find My past.

Les recensements

Le 1er recensement date de 1831. Ils sont réalisés tous les 10 ans. A noter que celui de 1931 a été détruit par un incendie. Les originaux sont conservés aux archives nationales.

Les recensements ont été numérisés et consultables sur internet (comme sur Findmypast). Il faut payer pour voir l'image et l'enregistrer mais cela évite un déplacement et cela vous aide dans votre recherche car toute la famille est indiquée et vous aurez des renseignements essentiels (adresse, âge, lieu de naissance...).

Comme en France, d'autres documents sont utiles comme la presse, les listes électorales, les annuaires...

Retrouver ses ancêtres en Grande-Bretagne Ancêtres belges

Ce livre est fait pour vous accompagner de façon pratique dans vos démarches généalogiques en Grande-Bretagne.

Commander le livre Retrouver ses ancêtres en Grande-Bretagne

Lieux de recherches

Centres d'archives des Comtés

Il est important de savoir à quel comté appartient le village ou la ville dans lequel vous souhaitez faire des recherches.

Chaque comté a un centre d'archives qui conserve notamment les registres paroissiaux. De nombreux centres ont un site internet et des bases de données consutables.

Les archives nationales

Comme en France, les archives nationales peuvent conserver des documents sur chaque village. Les archives militaires et du ministère de l'Intérieur (naturalisations) sont consultables.

Une recherche sur le site vous permet de savoir si un document est conservé aux archives grâce au catalogue Discovery (recherche sur un nom, un lieu, un métier). Des archives numérisées comme les testaments et des dossiers de naturalisations sont consultables.

Jersey et Guernesey

Une partie spéciale pour ces îles de la Manche. De part leur histoire et leur situation géographique, de nombreux français (notamment de Bretagne et de Normandie) sont partis sur ces îles soit temporairement soit définitivement.

Pour faire des recherches, outre les autres sites indiqués sur cette page, vous pouvez aussi aller sur les sites suivants :

  • Société jersiaise : Bibliothèque, collection de photographies, copie des registres d'état civil, des registres paroissiaux et des recensements.
  • Jersey Heritage : Bases de données, archives numérisées...
  • Priaulx Library : Centre de recherche sur l'histoire et les familles de Guernesey

Recherches sur le web

  • Gbnames : Base de données pour visualiser la répartition d'un nom en 1881 et 1998
  • Genuki : Recense tous les sites utiles pour les recherches en Grande-Bretagne
  • Free BMD : Site gratuit géré par des bénévoles. Il propose un index des actes d'état civil depuis 1837.
  • Society of Genealogists : Association de généalogie
  • Federation ok Family History Society : Fédération d'associations locales
  • Ancestry : Ce site payant met à la disposition de nombreuses bases et archives numérisées.
  • Findmypast : un site payant britannique