Généalogie, médecine et génétique

Au service de la généalogie et de l'Histoire

Adn

Lorsque l'on est bloqué, lorsque l'on veut vérifier des liens de parenté, l'ADN apparaît comme une possibilité.

L'acide désoxyribonucléique (ADN) est une molécule. C'est le support de l'hérédité car il est transmis lors de la reproduction. Il porte l'information génétique et constitue le génome des êtres vivants.

L'analyse de l'ADN peut aussi servir à authentifier les restes d'une personne, à rechercher son origine comme Christophe Colomb. On s'est servi aussi de l'ADN pour identifier le crâne d'Henri IV.

L'origine géographique : Les résultats donnent uniquement une idée du parcours migratoire des ancêtres : on peut ainsi savoir s'ils venaient plutôt du bassin méditerranéen, du centre de l'Europe ou d'Asie orientale.

Les tests d'ADN sont uniquement possibles en France dans le cadre d'une recherche judiciaire, scientifique ou médicale. Des sociétés étrangères proposent des tests qui restent illégaux en France. Ces tests se basent sur moins de 1 % de l'ADN. On découvre ainsi qu'une partie infime de ces origines.

Au service de la recherche médicale

La généalogie peut être un outil pour comprendre l'origine d'une maladie génétique et savoir si des malades ont des liens de parenté et comprendre les transmissions. Un arbre généalogique est construit avec des symboles internationaux et normalisés afin de visualiser immédiatement par exemples les sujets atteints ou non.

Dans le cadre de sa thèse, Nadine Pellen a établi avec des bénévoles, la généalogie de 1287 malades de la mucoviscidose en Bretagne. L'établissement de la base de données grâce notamment au logiciel de généalogie Généatique a permis de connaître les liens de parentés entre les personnes et d'établir des foyers.

La généalogie peut servir à prévenir des maladies et à organiser une surveillance médicale. Des médecins peuvent demander aux familles de remplir un arbre généalogique médical afin d'aider la personne et son docteur à identifier à l’aide d’un schéma les éléments médicaux qui peuvent indiquer la présence d'une maladie. On illustre qui a été affecté et qui peut être affecté actuellement et dans l'avenir.

Arbre généalogique simple représentant les malades

Dans l'arbre simple ci-dessus, les hommes sont représentés par un carré et les femmes par un cercle. Les sujets atteints sont coloriés en noir et les personnes décédées sont barrées.


D'autres articles sur la généalogie