L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Les mormons sont membres d'une église, L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. C'est une Église chrétienne née aux États-Unis, en 1830. Le siège mondial se trouve à Salt Lake City (Utah).

Les inventeurs de la norme gedcom

Ils ont inventé la norme gedcom qui permet d'échanger des données généalogiques. Consultez la page consacrée au gedcom.

Société généalogique d'Utah

Les mormons ont fondé la Société généalogique d'Utah (Genealogical Society of Utah) en 1894. C'est un organisme à but non lucratif qui est consacré à la recherche généalogique et l'histoire familiale.

Ils considèrent que leur première obligation est d'accomplir, par procuration, est de baptiser leurs ancêtres dans leur religion.

Les microfilms

La société généalogique était d'abord une bibliothèque généalogique. Les mormons décident ensuite de microfilmer les registres de l'état civil et des registres paroissiaux et de les centraliser à Salt Lake City. Ils commencent par les Etats-Unis puis ils parcourent l'Europe. Aujourd'hui, des millions de microfilms sont conservés dans une montagne dans des chambres fortes creusées sur une profondeur de près de 150 mètres dans le granit.

En France, un accord a été conclu avec les archives de France pour que les mormons puissent microfilmer les registres de plus de 100 ans afin de les conserver en echange d'un exemplaire du microfilm. Certaines archives départementales ont refusé à cause du but religieux du microfilmage.

On consulte donc souvent les microfilms des mormons et ce sont ces microfilms que les archives ont le plus souvent numérisés pour les mettre en consultation sur internet.

FamilySearch

FamilySearch est un organisme et un site qui rassemble, conserve et partage des documents généalogiques avec le monde entier.

On y trouve des généalogies personnelles, des relevés... On peut y trouver quelques renseignements surtout pour les Etats-Unis.

FamilySearch a entrepris de numériser les microfilms, de les mettre en ligne et d'indexer les documents à l'aide de bénévoles qui peuvent s'inscrire sur le site.

Les centres mormons

Des centres mormons existent en France. On peut y aller pour demander de consulter un microfilm. De nombreux généalogistes peuvent ainsi faire des recherches dans des registres de pays étrangers. Les places sont limitées et le temps d'attente peut être long après la commande des microfilms qui transitent par l'Allemagne.

Dans ces centres, les mormons ne font pas de prosélytisme.