Découvrez Généatique, le vrai logiciel de généalogie
Photos de famille
Arbre généalogique
Où trouver vos photos de famille , comment les conserver, les classer... ?

Cassini
Cassini, la carte de France au 18e siècle
La France du 18e siècle cartographiée par Cassini.
Arbres généalogiques gratuits

Noblesse et généalogie

Des ancêtres nobles ? Quelques idées reçues...

Arbre généalogique des rois de France

Des ancêtres nobles ? Impossible !

On peut lors de ses recherches trouver parmi ses ancêtres, quelques nobles. Il suffit qu'un jeune homme roturier épouse une demoiselle ce qui n'est pas si rare.

De plus, toutes les familles nobles ne sont pas riches et aisées. Certaines sont même très pauvres du fait des faibles revenus engendrés par leur petit domaine.

Ne dit-on pas que l'on descend tous d'un roi et d'un pendu ! ... Un français sur dix descendrait de Saint-Louis et neuf sur dix de Charlemagne

La particule est une preuve de noblesse

Jamais. Des familles nobles n'ont pas de particule dans leur nom de famille et des roturiers en ont une.

Les recherches sont faciles !

Pas toujours surtout s'il s'agit de la petite noblesse. De plus, certaines familles éteintes n'ont jamais été étudiées. Il n'y a parfois plus d'archives. Généralement, on peut quand même passer la barrière des registres paroissiaux et remonter jusqu'au 15e siècle voir plus loin dans le temps jusqu'à Charlemagne.

La noblesse

Femme noble, BNF

Qu'est-ce que la noblesse ?

C'est une classe sociale dont les membres jouissent légalement de privilèges (honorifiques comme le port de l'épée, éxonération de la taille...)

Les titres sont prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier, écuyer

Une noblesse ?

La noblesse n'est pas uniforme : titres, richesses, ancienneté, noblesse de robe, noblesse d'épée, noblesse d'Empire... Les situations sont diverses et variées.

On peut être annobli par lettres patentes ou par l'exercice de certaines charges. La généalogie de certaines familles nobles ne remontent donc pas toutes au Moyen Age.

On estime que ce groupe représente 1,5% des Français au maximum.

Quelques précautions...

Blason des rois de France

Méfiez vous des généalogies établies qui circulent sur internet notamment celles qui remontent jusqu'aux pharaons ! Il s'agit le plus souvent de suppositions sans preuves véritables.

Les sources de chaque généalogie et de chaque événement doivent être indiquées. On ne peut accorder le même crédit à un document d'archives (Ex : un contrat de mariage) et une date trouvée dans un ouvrage sans indication de source. Toute information doit pouvoir être vérifiée !

Il est plus intéressant d'ailleurs de consulter des archives (contrat de mariage, aveu, partage...) et de reconstituer le puzzle familial que de "prendre" une généalogie toute faite.

Comment savoir si mon ancêtre est noble ?

Noble, BNF

On peut rencontrer différents termes dans les actes pouvant faire penser qu'une personne est noble.

  • Comme on l'a indiqué précédemment, ne pas se fier à la particule qui n'est pas une preuve de noblesse
  • Dans les registres paroissiaux, un noble est généralement qualifié d'écuyer ou de chevalier.
  • Le qualificatif de "noble homme" désigne plutôt un bourgeois.
  • Demoiselle : Le terme ne désigne pas forcément une noble. Une bourgeoise peut être qualifiée par ce terme notamment dans la 2e moitié du 18e siècle.
  • Sieur de... : Un roturier peut posséder une seigneurie.Il sera donc indiqué "sieur de ...". Un sieur n'est donc pas forcément noble.
  • Le blason : Ce n'est pas un gage de noblesse. Des familles roturières, des corporations possédent un blason.
  • Messire : Il peut être noble mais il désigne aussi des gens du clergé notamment les prêtres.

Termes, abréviations...

Vous pouvez rencontrer des termes ou des abréviations que vous ne connaissez pas mais qui sont essentiels car ils constituent des pistes de recherches :

  • Douarière : Veuve jouissant d'un douaire, c'est à dire des biens réservés par un mari à sa femme en cas de veuvage. Si dans un acte vous rencontrez une demoiselle douarière de la Villeneuve par exemple, vous savez alors que son époux est décédé et qu'il était seigneur de la Villeneuve.
  • Enfant puiné de la maison du Verger : le terme de puîné désigne un cadet.
  • Enfant Juveigneur : C'est un puîné, un cadet : fils juveigneur, frère juveigneur
  • Sgr : abréviation de seigneur
  • sr : abréviation de sieur
  • dlle : abréviation de demoiselle
  • ec : abréviation d'écuyer
  • Msre : Messire

Consulter aussi la page sur les abréviations généalogiques

La terre : son importance

Les actes de mariage ne sont pas toujours filiatifs. Il peut-être seulement indiqué "fils aîné de la maison du Verger". Cette mention est importante car elle constitue une piste et une preuve de filiation.

En effet, dans une famille, il peut y avoir plusieurs branches ou plusieurs familles nobles portant le même patronyme (on ne compte plus par exemple les familles de la Lande). Vous allez ainsi pouvoir orienter vos recherches grâce à cette simple mention de terre. Il vous faudra :

  • rechercher dans un armorial (recueil d'armoiries) la famille et la terre
  • rechercher dans un ouvrage de toponymie le lieu-dit : Dictionnaire des toponymes de France : logiciel contenant 1 700 000 toponymes. En localisant le lieu-dit, vous orienterez vos recherches dans la commune

Noblesse : Les archives à consulter

  • Registres paroissiaux et Etat civil bien sûr
  • Série B (Cours et juridictions)
  • Série E : La série des familles
  • Série J : Documents rentrés par voie extraordinaire. Inventaire dactylographié. Documents entrés par dons, achats et dépôts depuis 1944 : Une série fondamentale trop souvent négligée : chartriers, titres, papiers officiels et privés, titres des terres possédées, papiers de famille, fonds d'érudits divers, autographes, correspondance.... : Une série trop peu utilisée et pourtant très riche : de très nombreux papiers de familles.
  • La Base d’Orientation et de Recherche dans les Archives recense progressivement tous les fonds privés contenus dans les centres des Archives nationales et dans les services départementaux d’archives (c'est à dire la série J) : Recherche simple ou avancée, par lieu de conservation... : à ne pas manquer surtout pour préparer une visite aux archives.

Noblesse, Généalogie et internet : Les sites à consulter...

Bibliographie : les livres, revues à consulter

De nombreux livres (dictionnaire, armorial...), revues... traitent du sujet.

Livres d'histoire locale, revues régionales traitant d'archéologie, d'histoire... : On en trouve déjà un certain nombre en téléchargement sur Gallica. Vous devrez aussi aller dans les bibliothèques afin de consulter des ouvrages.

Quelques ouvrages de bases :

  • Colonel Etienne Arnaud, Répertoire de généalogies françaises imprimées, plusieurs fois réédités (livre, cd-rom), ce livre est une référence. Cet ouvrage, qui porte sur 70000 familles, recense les généalogies imprimées sur trois générations et plus.
  • Père Anselme, Histoire généalogique et chronologique de la Maison Royale de France, des Pairs, Grands Officiers de la Couronne et de la Maison du Roy, édité au 18e siècle, il est aujourd'hui disponible en cd-rom.
  • Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la Noblesse, édité au 19e siècle, il est aujourd'hui disponible en cd-rom.
  • Dominique de La Barre de Raillicourt, Les titres authentiques de la noblesse en France, éditions Perrin, Paris, 2004. Ce livre recense sous forme de notices alphabétiques les quelques 1 300 familles françaises portant un titre de noblesse authentique.
  • Philippe de Montjouvent, Rechercher ses ancêtres nobles, Editions Autrement, Paris, 2005

Une revue Héraldique et généalogie

Editeurs


Actualités
Pour être informé des nouveautés du site, de l'actualité du CDIP :

Logiciel de généalogie
Logiciel de généalogie
Généatique est le logiciel de généalogie idéal pour commencer votre arbre

Application mobile
Application Mes arbres généalogiques
Votre généalogie dans votre poche ! Découvrez notre application iPhone et Androïd gratuite !

Noms de famille
Noms de famille
Origine, étymologie et transmission du
nom de famille

Cousinade
Cousinade
Qui n'a pas révé de réunir ses cousins lors d'une grande cousinade...

Arbre généalogique
Arbre généalogique
Ascendant, descendant... l'arbre généalogique dans tous ses états...